Le dimanche 31 mai 2015, sous un soleil lumineux et un ciel d'azur, à l'occasion de l'inauguration du nouveau centre opérationnel de SBB-Historic à Windisch près de Brugg AG, le désormais emblématique « Bahnpark » de cette localité a organisé une colossale fête entièrement dédiée aux CFF authentiques, avec participation de locomotives à vapeur sous pression et de locomotives électriques légendaires, ainsi que du « Museo Ferroviario del Verbano », venu tout exprès de Luino via le Saint-Gothard avec son train spécial (formé de deux voitures légères ex CFF aux nouvelles couleurs vert-clair et beige) tracté par une locomotive légendaire, en la personne de l'Ae 4/7 No 10987, ex CFF et propriété de Swiss Train, locomotive bien évidemment desservie par du personnel autorisé ; bref, que du beau monde en matière de matériel ferroviaire lors de cette magnifique journée, qui m'a permis de vivre des instants parmi les plus lumineux. Parmi les locomotives à vapeur présentes sous pression, je relèverai tout particulièrement les deux vedettes du jour, soit la B ¾ 1367 de 1916 et l'Eb 3/5 5819 de 1912, alors qu'à l'intérieur de la vaste rotonde se trouvaient, entre autres, la D 1/3 du « Spanisch-Brötli-Bahn » et l'A 3/5 705 (garées froides), ainsi que la De 6/6 15301. Quant à la splendide et célébrissime 141-R 1244 (ex SNCF), elle était également garée froide à l'extérieur en compagnie de l'Ae 4/7 11026 ; ces deux machines font partie de l'inventaire de l'Association "Mikado" de Brugg AG.
Ah, déambuler dans cette ambiance ferroviaire profondément humaniste du temps jadis, tout en contemplant ces merveilleuses locomotives à vapeur, s'enivrer de leurs parfums de charbon en combustion et d'huile chaude (véritable « Chanel No 5 » ferroviaire, ceci en référence au parfum le plus célèbre de tous les temps), les écouter vivre et respirer grâce à leur pompe à air en activité et autres chuintements de vapeur, ainsi qu'à leurs coups d'échappement et coups de sifflet lorsqu'elles se déplacent, ce n'est que du bonheur et de la félicité à l'état pur, un authentique pèlerinage à la recherche d'une sorte de quintessence en matière de spiritualité, dimension à mon avis parfaitement semblable à celle que vivent les chrétiens les plus convaincus. Quant aux locomotives électriques présentes, mais par contre non activées dans le cadre du « Bahnpark » (De 6/6 15301, Ae 4/7 10987 et 11026), s'approcher d'elles et méditer tout en les admirant avec émotion, constitue tout simplement et également une thérapie irremplaçable.
Ci-après quelques photographies immortalisant ces précieux instants.
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Le sympathique train-navette, qui emmenait les visiteurs
de la gare de Brugg AG au Bahnpark et vice-versa (loc. ex SLM E 2/2)
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L'Eb 3/5 5819 de 1912 et la B 3/4 1367 de 1916, toutes deux des CFF, dans leur élégance optimale
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Des compartiments aménagés avec goût, ceci grâce aux matériaux nobles et intemporels,
tels que le bois et les tissus choisis (pas de dégradantes matières plastiques contemporaines)
Ne se croirait-on pas chez soi dans son salon, savourant ainsi une digne qualité de vie ?)
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En matière de chemin de fer, le savoir-voyager helvétique, c'est tout simplement cela !
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Voiture-restaurant de la CIWL de l'Entre-Deux-Guerres; encore actuellement en notre 21ème siècle,
rien, ni personne, n'est en mesure de remplacer ce sommet d'élégance
en matière de trafic international voyageurs européen (en tête, locomotive CFF Ae 6/6 11407 "Aargau" de 1955)
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Ae 4/7 11026 (ex CFF) et 141-R 1244 (ex SNCF), toutes deux en mains de l'Association "Mikado" de Brugg AG