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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Le fantôme de la « Crocodile » MAERKLIN 3015 hante à nouveau nos chaumières !

Comme déjà mentionné, à la page 12 de ce blog avec force détails, la saga du modèle MAERKLIN HO de la locomotive CFF « Crocodile » Ce-Be 6/8 III (CCS 800/3015) poursuit sa voie légendaire et ressuscite, à nouveau en cette année 2015, ceci pour la deuxième fois.
 
Ce modèle, plus qu'emblématique et désormais insurpassable jusqu'à la fin des temps, a été produit entre 1947 et 1958 sous la désignation « CCS 800 », puis de 1959 à 1975 sous le numéro de catalogue « 3015 ». En 1996, à l'occasion du Jubilé des septante ans des deux « Crocodiles » encore conservées en état de marche (Ce 6/8 III No 14305 dans son aspect des années 1950 et Be 6/8 III No 13302 dans l'allure conforme à celle se situant entre 1956 et les dernières années de vie de ce type de machine), MAERKLIN a réalisé une 3015 dans sa présentation d'origine, désignée dans son catalogue par « Insider » et arborant ainsi sa couleur brune de l'époque (en usage dans la réalité entre 1926 et les années 1940) ; ce modèle portait le numéro de catalogue 30159, que l'on pourrait aisément redésigner par « 3015.9 », car il s'agit bien de la neuvième variante appliquée à ce modèle depuis le début de sa réalisation en 1947 (ceci progressivement aux niveaux des pantographes, de l'électromécanique, ainsi que des différents tons de vert - jusqu'à la 3015.8 -, utilisés pour la peinture de la caisse centrale et des capots d'extrémité).
 
En cette année 2015, entre le 31 août et le 22 septembre, ceci à l'occasion du Jubilé du Centième anniversaire de l'électrification des Chemins de fer suédois (SJ), la Ce 6/8 III 14305 de nos CFF a été invitée à participer aux festivités (qui eurent lieu les 12 et 13 septembre), entre autres en tractant par ses propres moyens, ainsi qu'en double traction avec une plus que légendaire Dm 3 des SJ, un convoi historique entre Stockholm et Gävle ; la Dm 3 est une locomotive en trois parties, spécialement conçue pour la traction des colossaux trains de minerai de fer entre Kiruna et Narvik. Ce train historique, formé de voitures SJ et CFF, a également été man½uvré avec la Da 820. Afin d'immortaliser ce colossal événement historico-ferroviaire helvético-suédois, MAERKLIN produit un coffret (visionner le site Internet MAERKLIN, sous « Nouveautés 2015 »), portant le numéro de catalogue 31100 et comprenant :
 
a) une Ce 6/8 III 3015 de couleur vert-sapin, affichant exceptionnellement le numéro 14305 (toujours unique-
     ment sur les flancs latéraux de la caisse centrale), en lieu et place de 3015, alors que le châssis et les or-
     ganes de roulement sont peints en gris au lieu de noir. Par contre, force est de constater, qu'hélas, le
     « bâillement » inesthétique, à la jointure entre les capots d'extrémité et les faces frontales de la caisse
     centrale, n'a pas été éliminé ; pour remédier à cet handicap, déterminer la hauteur entre le sol et le bas de
     la caisse centrale, ainsi que de celui des capots d'extrémité, démonter la caisse centrale, scier de 2 à 3
     millimètres les deux goujons intérieurs de fixation (disposés en diagonale) avec une mini-scie circulaire du
     type Dremel, de façon à ce que, une fois la caisse replacée à son endroit, l'alignement entre le bas des ca-
     pots et de celui de la caisse soit exact (21 millimètres pour une "Crocodile" 3015 et 22 millimètres pour
     une CCS 800, lorsque le modèle repose uniquement sur les boudins de roues - donc sans la présence
     d'un rail - sur la surface parfaitement plane d'une table ou d'un meuble; par contre, à partir de la surface de
     roulement du rail, compter 19 mm). Toutefois, au cas où cette correction ne suffirait pas, il est encore pos-
     sible de placer un carton (d'un millimètre d'épaisseur et d'un centimètre de large) à l'intérieur de chaque
     capot d'extrémité (côté caisse centrale), ce qui aura pour effet de légèrement soulever chacun de ceux-ci,
     de façon à ce que l'alignement, entre le bas de la caisse centrale et de celui des capots d'extrémité,de-
     meure encore esthétiquement acceptable, ceci malgré la très faible différence de hauteur qui en résulte,
     mais qui reste ainsi quasiment  invisible à l'oeil nu.
 
b) Une Da, également de couleur vert-sapin, toujours avec châssis et organes de roulement de couleur noire,
     mais portant le numéro 903 en lieu et place de 884, alors qu'elle est munie des pantographes du type 7,
     comme c'était le cas sur la dernière tranche des Da brunes, selon le numéro de catalogue 3030 et produi-
     tes de 1962 à 1988.
 
Par contre, ces deux modèles sont équipés de la technologie électronique digitalisée, en lieu et place de l'application de l'électromécanique d'origine, si chère à mes aspirations personnelles, car robuste et aisément réparable. Ces deux machines peuvent donc être activées avec une commande traditionnelle ou au moyen du système digital ; cependant, les anciens transformateurs MAERKLIN de couleur bleue de 30 VA, ainsi que ceux de la marque HAG de 48 VA, ne doivent jamais être utilisés, car la technologie digitale n'est pas conçue pour être alimentée avec de tels anciens appareils (seuls sont compatibles les transformateurs MAERKLIN actuels de couleur gris-beige et fournissant une puissance de 32 VA). Selon les informations de MAERKLIN, ce modèle de la Ce 6/8 III 14305 d'ancienne dimension sera livrable au cours de l'année 2016.
 
A titre de précision complémentaire, entre 1957 et 1961, sur le modèle 3019, la couleur verte avait déjà été appliquée, ceci bien que les locomotives électriques suédoises du type Da n'aient, au grand jamais, été peintes en vert. Toutefois, grâce à l'heureuse initiative de MAERKLIN, une Da a reçu cette nouvelle robe verte pour l'occasion ; ainsi, la fantaisie originelle de MAERKLIN devient, près de 60 ans plus tard, une authentique réalité !
 
Pour en savoir plus au sujet de cet événement helvético-suédois, qui décrit avec force détails le transfert de notre 14305 de la Suisse jusqu'en Suède, via l'Allemagne et le Danemark, il suffit de consulter le site Internet http://www.sbbhistoric.ch et tout particulièrement le blog y relatif ; à ce sujet, lors du voyage d'aller, de graves événements se sont produits sur notre « Crocodile » tels, qu'entre autres, le grippage des paliers d'un essieu moteur, nécessitant de ce fait son passage en atelier en Allemagne, ceci afin d'éloigner l'essieu, recharger les paliers, puis remonter le tout, tâche fort heureusement parfaitement exécutée dans les temps (nuits blanches) par les cheminots allemands et suisses. Pour le voyage du retour, un palier d'une bielle motrice a dû être urgemment remplacé; les cheminots suédois et suisses ont également procédé à cette intervention avec une compétence bouleversante.
 
On ne peut donc que constater, ceci malgré une fulgurante évolution (cependant pas toujours positive, notamment au niveau de la robustesse) dans la réalisation des divers modèles réduits du matériel roulant ferroviaire, que le « bon vieux » MAERKLIN HO, produit entre la fin des années 1940 et les années 1970, ressurgit sporadiquement de son sommeil et ressuscite ainsi dans l'âme des ferrovipathes, qu'ils soient âgés ou très jeunes (génération qui, de ce fait, n'a pas eu le privilège de connaître cette lointaine époque du chemin de fer européen authentique, mais demeuré éternellement irremplaçable) !
 
Personnellement, possédant déjà une 3015 de robe verte de 1958 (encore munie des roues d'anciennes dimensions et de l'inverseur de marche à trois positions – attributs ayant équipé les CCS 800 -), une 3015 (également verte) datant de 1959, une 3015.9 « Insider » de 1996 à la robe brune, une Da 3018 brune et une Da 3019 verte (toutes deux datant de 1957), je ne pense pas acquérir ce nouveau coffret de MAERKLIN, ceci principalement en raison de l'application du système digital. Par contre, ci-dessous, voici quelques photographies, entre autres prises sur mon chemin de fer modèle et qui sont en modeste relation avec ce gigantesque événement historico-européen à nul autre pareil et qui demeurera unique en son genre !
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Le fantôme de la « Crocodile » MAERKLIN 3015 hante à nouveau nos chaumières !
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Voici le titre de l'annonce de la sortie du coffret helvético-suédois de MAERKLIN
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Le fantôme de la « Crocodile » MAERKLIN 3015 hante à nouveau nos chaumières !
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Le magnifique modèle de la Ce 6/8 III 14305 de MAERKLIN; par contre, le bâillement, ainsi que la base de la caisse centrale, placée plus haut que celle des capots d'extrémité,  se remarquent hélas fort bien !
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Le fantôme de la « Crocodile » MAERKLIN 3015 hante à nouveau nos chaumières !
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Voici une jointure caisse centrale/capot d'extrémité se présentant dans un aspect des plus corrects !
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Et maintenant, quelques ambiances helvético-suédoises sur mon chemin de fer modèle !
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Le fantôme de la « Crocodile » MAERKLIN 3015 hante à nouveau nos chaumières !
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Le fantôme de la « Crocodile » MAERKLIN 3015 hante à nouveau nos chaumières !
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#Posted on Thursday, 17 September 2015 at 10:36 AM

Edited on Thursday, 22 December 2016 at 2:12 PM

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