Le samedi 12 et le dimanche 13 septembre 2015 eurent lieu les traditionnelles "Balades dans les vignobles d'Ollon". Afin que les nombreux visiteurs puissent se rendre auprès des divers vignerons-encaveurs de la région, pour déguster et commander, ils pouvaient, à choix, s'y rendre à pied ou utiliser divers véhicules routiers mis spécialement à leur disposition. De ces véhicules, j'en ai retenu deux à savoir, tout d'abord, le car PTT, ainsi qu'un véhicule de même type, mais privé et destiné aux excursions. Que ces véhicules suisses, datant des années 1940-1960, aient été produits par Berna, FBW ou Saurer, ils constituent ce qui a été réalisé de plus splendide au niveau esthétique en la matière. Les cars d'aujourd'hui n'atteindront, au grand jamais, cette élégance helvético-humaniste du temps jadis, car ils sont surdimensionnés au niveau de leurs proportions; cela se remarque principalement sur les routes de campagne et de montagne, où leur aspect est en totale rupture avec l'environnement traversé (nature, routes et villages typiques). En outre, que ce soit au niveau du confort des sièges hyper rembourrés ou encore de la robustesse mécanique, ces cars d'autrefois demeureront absolument insurpassables; enfin, n'omettons point de relever l'incontournable musique exceptionnelle de leur moteur, ainsi que de celle de leur avertisseur, notamment celui à trois tons et en usage auprès des PTT (mi-sol-do). Ci-dessous, voici quelques photographies de ces véhicules qui, de la même manière que les légendaires locomotives "Crocodiles" et Ae 6/6 "à moustaches" aux écussons cantonaux ou encore de la sublime Flèche Rouge, font intégralement partie de notre inaliénable ADN national. Ces cars d'antan méritent donc de notre part allégeance et dévotion !
.
.
.
.
.
.
.
Reproduction de cette ambiance particulière sur mon chemin de fer modèle HO