Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Gestion des véhicules-moteurs de type suisse (CFF et BLS)

Introduction:
.
C'est avec plaisir que je vous présente la circulation des trains de mon réseau, qui est ainsi assujettie à la gestion des véhicules-moteurs.
.
Préambule :
.
Les premiers critères à observer sont de veiller à ce les véhicules-moteurs désignés soient, d'une part, en parfaite adéquation avec leur époque et, d'autre part, que l'harmonie avec le matériel roulant remorqué soit respectée. Ainsi, à titre d'exemple, un train de voyageurs, formé de voitures légères CFF (MAERKLIN 4015, 4016, 4017 et 4035), ne devrait pas être remorqué par une locomotive RSM 800 ou 3015 (Ce 6/8 III) de MAERKLIN. Autre exemple : les locomotives Re 6/6 (prototypes et machines de série) n'ont jamais remorqué des trains de voyageurs, dont la voiture-restaurant, issue de la série des voitures légères, arbore encore l'ancienne couleur verte ; par contre, la voiture-restaurant DSG de la DB en lieu et place de la voiture-restaurant suisse, est parfaitement compatible.
.
Les locomotives Ae 6/6 HAG et MAERKLIN (deux exemplaires de chaque marque) n'apparaissent jamais ensemble sur le réseau, ceci en raison de leur aspect légèrement différent, mais toutefois réussi individuellement ; ce sont, soit une ou deux locomotives HAG, soit une ou deux machines MAERKLIN qui circuleront sur le réseau (une double traction d'Ae 6/6 MAERKLIN + HAG constituerait une hérésie au plus haut point) !
 
En outre, seuls sont mentionnés les véhicules-moteurs appelés à une exploitation régulière ; les autres demeurent en collection et ne sont que sporadiquement mis en service, notamment en cas de demande expresse de la part des visiteurs de l'installation. Dans ce cas également, il s'agit de veiller à ne pas commettre des inepties, telle que, par exemple une locomotive française remorquant le train international avec voiture-restaurant suisse en tête (seule la voiture-restaurant DSG de la DB, qui est admise en trafic international européen, est donc autorisée). De même qu'en trafic marchandises, si une locomotive DB, SJ, FS ou SNCF est placée en tête du convoi, les voitures voyageurs et les wagons d'accompagnement CFF devront être retirés de la composition. Uniquement lors de la mise en service d'une locomotive DB adéquate (BR 23, BR 24, BR 44, BR 81, E 91), le fourgon pour trains de marchandises « Pwg », avec surélévation partielle destinée au personnel des trains, sera ajouté en tête ou en queue du convoi.
.
Ci-après, voici donc les locomotives suisses prévues pour la traction des trains définis.
 
 
Véhicules-moteurs régulièrement mis en service :
 
Type :                           Marque :                   Nombre :                   Numéros :
 
RSM 800                      MAERKLIN              1                                 (Ressemble au prototype CFF Be 3/5 12201
                                                                                                              par les essieux et l'embiellage, ainsi qu'aux
                                                                                                              Ae 3/5 10201-10209 des CFF par la caisse)
Ce 6/8 III                       MAERKLIN              1                                   3015 brune
Ce 6/8 III                       MAERKLIN              1                                   3015 verte
Be 4/6                           SWISSTOYS            1                                  12305
Ae 4/7                            HAG                          1                                  10901
Ae 4/7                            HAG                           1                                 10905
Re 4/4 I                          MAERKLIN               1                                 427
Re 4/4 I                          HAG                           1                                 402 verte
Re 4/4 I                          HAG                           1                                 409 bleue
Ae 6/6                             MAERKLIN               1                                 11414 (armoiries de Berne)
Ae 6/6                             MAERKLIN               1                                 11414 (armoiries de Fribourg)
Ae 6/6                             HAG                           1                                 11403 (armoiries de Schwyz)
Ae 6/6                             HAG                           1                                 11403 (armoiries de Solothurn)
Re 4/4 II                          HAG                           1                                11207 (prototype, aspect d'origine)
Re 4/4 II                          HAG                           1                                11107 (série 11107 – 11155)
Re 6/6                             HAG                           1                                11602 „Morges“ (prototype articulé)
RCe 2/4                          HAG                           1                                205 (Flèche rouge simple)
RBe 4/8                          BUCO                        1                                661 (Flèche rouge double)
Ae 4/4                             HAG                            1                                258 (BLS)
Ae 8/8                             HAG                            1                                273 (BLS)
Ae 4/4 II                          HAG                            1                                261 (BLS)
E 6302 de la DB           MAERKLIN                1                                Ressemble    aux Ee 3/3 CFF, brune
E 6302 de la DB           MAERKLIN                2                                Ressemblent aux Ee 3/3 CFF, vertes
BR 81004 de la DB      MAERKLIN               1                                 Ressemble    aux  E  4/4 CFF (vapeur)                    
 
Voie 1 (trains de marchandises, locomotive + 24 essieux au maximum) :
(Train marchandises de détail avec wagon d'accompagnement « Spoutnik » Db 10312 en queue) :
 
RSM 800, Ce 6/8 III, Be 4/6, Ae 4/7, Ae 6/6, Re 4/4 II, Ae 4/4 BLS, Ae 8/8 BLS, Ae 4/4 II BLS (exceptionnellement loc. vapeur BR 81).
 
(Train de marchandises de détail « Association 10264 »,
  avec une voiture voyageurs à deux essieux en tête) :
 
RSM 800, Ce 6/8 III, Be 4/6, Ae 4/7 (exceptionnellement loc. vapeur BR 81).
 
(Train-bloc de wagons de charbon européens d'anciens types, avec wagon de queue Db 10312) :
 
RSM 800, Ce 6/8 III, Be 4/6, Ae 4/7, Ae 6/6, Ae 4/4 BLS, Ae 8/8 BLS (exceptionnel. loc. vapeur BR 81).
 
(Train-bloc de wagons-citernes européens d'anciens types, avec wagon de queue Db 10312) :
 
RSM 800, Ce 6/8 III, Be 4/6, Ae 4/7, Ae 6/6, Re 4/4 II 11207, Ae 4/4 BLS, Ae 8/8 BLS, Ae 4/4 II BLS
(exceptionnellement loc. vapeur BR 81).
 
(Train-bloc de wagons-citernes « ambiance St-Triphon 1963 - 1977 » - avec wagon de queue Db 10312 -
 soit wagons à deux essieux, tous de même type, mais arborant les différentes marques de carburant
 ayant transité par la Raffinerie du Sud-Ouest de Collombey) :
 
RSM 800, Ce 6/8 III *, Be 4/6, Ae 4/7, Ae 6/6, Re 4/4 II, Re 6/6.
 
*  Si la fin de la période « St-Triphon » se situe en 1977 sur mon réseau (dans la réalité, le 28 février 1981, lors du dernier jour de l'ultime "Crocodile Ce 6/8 II 14267 ayant travaillé dans cette gare de triage), c'est en raison du fait que quelques locomotives « Crocodiles » du type « 6/8 III » (correspondant au modèle de la locomotive MAERKLIN CCS 800/3015) ont été attribuées au dépôt de Bienne durant cette période ; elles ont donc circulé sur la Ligne du Simplon  jusqu'à Brigue. L'année 1977 fut effectivement la dernière année de vie des Be 6/8 III.
 
Lors de chaque remplacement de composition, les autres rames prévues sont placées dans l'armoire à collection.
 
 
Voie 2 (train omnibus, locomotive + 10 essieux au maximum) :
 
RSM 800, Be 4/6, Ae 4/7, Ce 6/8 III (exceptionnellement loc. vapeur BR 81).
 
Le train omnibus peut être remplacé par la Flèche Rouge simple RCe 2/4 205 ou par la Flèche Rouge double RBe 4/8 661 (dans ce cas, la composition du train omnibus est placée dans l'étagère à collection).
.
.
Voie 3 (train rapide léger suisse ou train express international lourd;
locomotive + 18 essieux au maximum, soit 4 voitures et un wagon couvert) :
 
(Train rapide léger suisse, avec voiture-restaurant verte Dr 4ü 10101 des CFF) :
 
 Re 4/4 I, Ae 6/6, Re 4/4 II prototype 11207, Ae 4/4 BLS, Ae 8/8 BLS, Ae 4/4 II BLS
 
(Train rapide léger suisse, avec voiture-restaurant rouge-lie-de-vin Dr 4ü 10127 des CFF) :
 
Re 4/4 I, Ae 6/6, Re 4/4 II, Re 6/6, Ae 4/4 BLS, Ae 8/8 BLS, Ae 4/4 II BLS
 
(Train international lourd, avec voiture-restaurant DSG de la DB) :
 
Ae 4/7, Re 4/4 I, Ae 6/6, Re 4/4 II, Re 6/6, Ae 4/4 BLS, Ae 8/8 BLS, Ae 4/4 II BLS
 
(Train international lourd, avec voiture-restaurant verte Dr 4ü 10101 des CFF en tête) :
 
Ae 4/7, Re 4/4 I, Ae 6/6, Re 4/4 II prototype 11207, Ae 4/4 BLS, Ae 8/8 BLS, Ae 4/4 II BLS
 
(Train international lourd, avec voiture-restaurant rouge-lie-de-vin Dr 4ü 10127 des CFF en tête) :
 
Ae 4/7, Re 4/4 I, Ae 6/6, Re 4/4 II, Re 6/6, Ae 4/4 BLS, Ae 8/8 BLS, Ae 4/4 II BLS
.
Lors de chaque remplacement de composition, les autres rames prévues sont placées dans l'armoire à collection.
 
 
Voie 4 (train de marchandises lourd; locomotive (s) + 50 essieux au maximum) :
 
Ce 6/8 III, Ae 4/7, Ae 6/6, Re 4/4 II, Re 6/6, Ae 4/4 BLS, Ae 8/8 BLS, Ae 4/4 II BLS.
 
Bien que la traction de ce train soit assurée avec des locomotives de puissance adéquate, en cas de nécessité, des doubles tractions peuvent être toutefois ordonnées avec d'autres locomotives que celles prévues pour cette prestation.
 
 
Service des man½uvres et exceptionnellement de traction de trains de faible tonnage :
 
E 6302 de la DB (ressemblent aux Ee 3/3 CFF) et locomotive-tender BR 81004 (ressemble aux E 4/4 CFF).
.
.
Gestion des véhicules-moteurs de type suisse (CFF et BLS)
.
Le train-bloc de wagons-citernes "Ambiance St-Triphon" stationne sur voie 1
.
.
Gestion des véhicules-moteurs de type suisse (CFF et BLS)
.
Vue sur le train omnibus authentique arrêté en gare sur voie 2
.
.
Gestion des véhicules-moteurs de type suisse (CFF et BLS)
.
Prêt au départ sur voie 3, voici l'express international, avec wagon grande vitesse et voiture-restaurant verte
.
.
Gestion des véhicules-moteurs de type suisse (CFF et BLS)
.
Sur voie 4, passage du lourd train de marchandises de transit, tracté par l'Ae 8/8 BLS No 273
  .
.
Gestion des véhicules-moteurs de type suisse (CFF et BLS)
.
L'étagère à collection, contenant les véhicules-moteurs attribués à l'exploitation régulière,
ainsi que les diverses rames de wagons circulant successivement sur le réseau, soit:
.
  1.          Train rapide léger suisse, avec voiture-restaurant Dr 4ü 10101 verte (voie 3)
  2.          Train rapide léger suisse, avec voiture-restaurant Dr 4ü 10127 rouge-lie-de-vin (voie 3)
  3./4./5.  Les divers véhicules-moteurs de remplacement pour l'exploitation régulière du réseau
  6.          Train-bloc d'anciens wagons européens chargés pour le transport du charbon (voie 1)
  7.          Train marchandises européen de détail (voie 1)
  8.          Train marchandises historique suisse de détail "Association 10264" (voie 1)
  9.          Train-bloc de wagons-citernes européens anciens de diverses dimensions (voie 1)
10.          Emplacement pour le futur train de denrées alimentaires, exclusivement formé de wagons couverts 
                des FS (voie 1).
.
Au sommet de l'étagère apparaissent deux voitures-restaurants rouge, soit une CFF et une DSG de la DB.
.
.
Encore quelques prises de vues d'ambiance
.
Gestion des véhicules-moteurs de type suisse (CFF et BLS)
.
Train de wagons-citernes vides à destination de St-Triphon et longeant le Lac Léman
.
.
Gestion des véhicules-moteurs de type suisse (CFF et BLS)
.
Train express international à destination de Chiasso et l'Italie, longeant le Lac des Quatre-Cantons à Sisikon
.
.
Gestion des véhicules-moteurs de type suisse (CFF et BLS)
.
Train marchandises lourd en pleine marche

Introduction: . C'est avec plaisir que je vous présente la circulation des trains de mon réseau, qui est ainsi assujettie à la gestion des véhicules-moteurs. . Préambule : . Les premiers critères à observer sont de veiller à ce les véhicules-moteurs désignés soient, d'une part, en parfaite adéquation avec leur époque et, d'autre part, que l'harmonie avec le matériel roulant remorqué soit respectée. Ainsi, à titre d'exemple, un train de voyageurs, formé de voitures légères CFF...

More
​ 0 |
​
0 | Share
Comment

#Posted on Sunday, 11 October 2015 at 12:09 PM

Edited on Tuesday, 27 October 2015 at 12:03 PM

  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Une nouveauté semi-artisanale à l’échelle HO – Le wagon-citerne à vin SCHENK Sat, November 14, 2015
  • Les wagons-citernes à 2 essieux  « Heimatbahnhof/Gare d’attache St-Triphon » Sat, November 28, 2015
  • Le trafic marchandises en gare de St-Triphon, entre 1965 et 1981, mais vu sous l'angle du modélisme à l'échelle HO (première partie) Mon, November 30, 2015
  • Le trafic marchandises en gares de St-Triphon et St-Maurice, entre 1965 et 1981 (deuxième partie) Mon, November 30, 2015
  • Les wagons-citernes "Défense hydrocarbures" Fri, December 04, 2015
  • Objectif atteint – Mission accomplie ! Mon, December 07, 2015
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile