Les locomotives Ae 6/6 HAG et MAERKLIN (deux exemplaires de chaque marque) n'apparaissent jamais ensemble sur le réseau, ceci en raison de leur aspect légèrement différent, mais toutefois réussi individuellement ; ce sont, soit une ou deux locomotives HAG, soit une ou deux machines MAERKLIN qui circuleront sur le réseau (une double traction d'Ae 6/6 MAERKLIN + HAG constituerait une hérésie au plus haut point) !
En outre, seuls sont mentionnés les véhicules-moteurs appelés à une exploitation régulière ; les autres demeurent en collection et ne sont que sporadiquement mis en service, notamment en cas de demande expresse de la part des visiteurs de l'installation. Dans ce cas également, il s'agit de veiller à ne pas commettre des inepties, telle que, par exemple une locomotive française remorquant le train international avec voiture-restaurant suisse en tête (seule la voiture-restaurant DSG de la DB, qui est admise en trafic international européen, est donc autorisée). De même qu'en trafic marchandises, si une locomotive DB, SJ, FS ou SNCF est placée en tête du convoi, les voitures voyageurs et les wagons d'accompagnement CFF devront être retirés de la composition. Uniquement lors de la mise en service d'une locomotive DB adéquate (BR 23, BR 24, BR 44, BR 81, E 91), le fourgon pour trains de marchandises « Pwg », avec surélévation partielle destinée au personnel des trains, sera ajouté en tête ou en queue du convoi.
Véhicules-moteurs régulièrement mis en service :
Type : Marque : Nombre : Numéros :
RSM 800 MAERKLIN 1 (Ressemble au prototype CFF Be 3/5 12201
par les essieux et l'embiellage, ainsi qu'aux
Ce 6/8 III MAERKLIN 1 3015 brune
Ce 6/8 III MAERKLIN 1 3015 verte
Be 4/6 SWISSTOYS 1 12305
Ae 4/7 HAG 1 10901
Ae 4/7 HAG 1 10905
Re 4/4 I MAERKLIN 1 427
Re 4/4 I HAG 1 402 verte
Re 4/4 I HAG 1 409 bleue
Ae 6/6 MAERKLIN 1 11414 (armoiries de Berne)
Ae 6/6 MAERKLIN 1 11414 (armoiries de Fribourg)
Ae 6/6 HAG 1 11403 (armoiries de Schwyz)
Ae 6/6 HAG 1 11403 (armoiries de Solothurn)
Re 4/4 II HAG 1 11207 (prototype, aspect d'origine)
Re 4/4 II HAG 1 11107 (série 11107 – 11155)
Re 6/6 HAG 1 11602 „Morges“ (prototype articulé)
RCe 2/4 HAG 1 205 (Flèche rouge simple)
RBe 4/8 BUCO 1 661 (Flèche rouge double)
Ae 4/4 HAG 1 258 (BLS)
Ae 8/8 HAG 1 273 (BLS)
Ae 4/4 II HAG 1 261 (BLS)
E 6302 de la DB MAERKLIN 1 Ressemble aux Ee 3/3 CFF, brune
E 6302 de la DB MAERKLIN 2 Ressemblent aux Ee 3/3 CFF, vertes
BR 81004 de la DB MAERKLIN 1 Ressemble aux E 4/4 CFF (vapeur)
Voie 1 (trains de marchandises, locomotive + 24 essieux au maximum) :
(Train marchandises de détail avec wagon d'accompagnement « Spoutnik » Db 10312 en queue) :
RSM 800, Ce 6/8 III, Be 4/6, Ae 4/7, Ae 6/6, Re 4/4 II, Ae 4/4 BLS, Ae 8/8 BLS, Ae 4/4 II BLS (exceptionnellement loc. vapeur BR 81).
(Train de marchandises de détail « Association 10264 »,
avec une voiture voyageurs à deux essieux en tête) :
RSM 800, Ce 6/8 III, Be 4/6, Ae 4/7 (exceptionnellement loc. vapeur BR 81).
(Train-bloc de wagons de charbon européens d'anciens types, avec wagon de queue Db 10312) :
RSM 800, Ce 6/8 III, Be 4/6, Ae 4/7, Ae 6/6, Ae 4/4 BLS, Ae 8/8 BLS (exceptionnel. loc. vapeur BR 81).
(Train-bloc de wagons-citernes européens d'anciens types, avec wagon de queue Db 10312) :
RSM 800, Ce 6/8 III, Be 4/6, Ae 4/7, Ae 6/6, Re 4/4 II 11207, Ae 4/4 BLS, Ae 8/8 BLS, Ae 4/4 II BLS
(exceptionnellement loc. vapeur BR 81).
(Train-bloc de wagons-citernes « ambiance St-Triphon 1963 - 1977 » - avec wagon de queue Db 10312 -
soit wagons à deux essieux, tous de même type, mais arborant les différentes marques de carburant
ayant transité par la Raffinerie du Sud-Ouest de Collombey) :
RSM 800, Ce 6/8 III *, Be 4/6, Ae 4/7, Ae 6/6, Re 4/4 II, Re 6/6.
* Si la fin de la période « St-Triphon » se situe en 1977 sur mon réseau (dans la réalité, le 28 février 1981, lors du dernier jour de l'ultime "Crocodile Ce 6/8 II 14267 ayant travaillé dans cette gare de triage), c'est en raison du fait que quelques locomotives « Crocodiles » du type « 6/8 III » (correspondant au modèle de la locomotive MAERKLIN CCS 800/3015) ont été attribuées au dépôt de Bienne durant cette période ; elles ont donc circulé sur la Ligne du Simplon jusqu'à Brigue. L'année 1977 fut effectivement la dernière année de vie des Be 6/8 III.
Lors de chaque remplacement de composition, les autres rames prévues sont placées dans l'armoire à collection.
Voie 2 (train omnibus, locomotive + 10 essieux au maximum) :
RSM 800, Be 4/6, Ae 4/7, Ce 6/8 III (exceptionnellement loc. vapeur BR 81).
Le train omnibus peut être remplacé par la Flèche Rouge simple RCe 2/4 205 ou par la Flèche Rouge double RBe 4/8 661 (dans ce cas, la composition du train omnibus est placée dans l'étagère à collection).
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Voie 3 (train rapide léger suisse ou train express international lourd;
locomotive + 18 essieux au maximum, soit 4 voitures et un wagon couvert) :
(Train rapide léger suisse, avec voiture-restaurant verte Dr 4ü 10101 des CFF) :
Re 4/4 I, Ae 6/6, Re 4/4 II prototype 11207, Ae 4/4 BLS, Ae 8/8 BLS, Ae 4/4 II BLS
(Train rapide léger suisse, avec voiture-restaurant rouge-lie-de-vin Dr 4ü 10127 des CFF) :
Re 4/4 I, Ae 6/6, Re 4/4 II, Re 6/6, Ae 4/4 BLS, Ae 8/8 BLS, Ae 4/4 II BLS
(Train international lourd, avec voiture-restaurant DSG de la DB) :
Ae 4/7, Re 4/4 I, Ae 6/6, Re 4/4 II, Re 6/6, Ae 4/4 BLS, Ae 8/8 BLS, Ae 4/4 II BLS
(Train international lourd, avec voiture-restaurant verte Dr 4ü 10101 des CFF en tête) :
Ae 4/7, Re 4/4 I, Ae 6/6, Re 4/4 II prototype 11207, Ae 4/4 BLS, Ae 8/8 BLS, Ae 4/4 II BLS
(Train international lourd, avec voiture-restaurant rouge-lie-de-vin Dr 4ü 10127 des CFF en tête) :
Ae 4/7, Re 4/4 I, Ae 6/6, Re 4/4 II, Re 6/6, Ae 4/4 BLS, Ae 8/8 BLS, Ae 4/4 II BLS
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Lors de chaque remplacement de composition, les autres rames prévues sont placées dans l'armoire à collection.
Voie 4 (train de marchandises lourd; locomotive (s) + 50 essieux au maximum) :
Ce 6/8 III, Ae 4/7, Ae 6/6, Re 4/4 II, Re 6/6, Ae 4/4 BLS, Ae 8/8 BLS, Ae 4/4 II BLS.
Bien que la traction de ce train soit assurée avec des locomotives de puissance adéquate, en cas de nécessité, des doubles tractions peuvent être toutefois ordonnées avec d'autres locomotives que celles prévues pour cette prestation.
Service des man½uvres et exceptionnellement de traction de trains de faible tonnage :
E 6302 de la DB (ressemblent aux Ee 3/3 CFF) et locomotive-tender BR 81004 (ressemble aux E 4/4 CFF).
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