Préambule :
Le titre de ce chapitre ne signifie nullement que je cesse définitivement toute publication dans le présent blog, mais bien que j'ai atteint l'objectif, fixé depuis de nombreuses années, à savoir réaliser et m'entourer quoti-diennement de divers éléments ferroviaires, qui me permettent de vivre dans le nirvana le plus complet dans ce domaine particulier. Bien évidemment, lorsque de nouveaux éléments intéressants se présenteront, je ne manquerai pas de les citer ce blog en question.
Le titre de ce chapitre ne signifie nullement que je cesse définitivement toute publication dans le présent blog, mais bien que j'ai atteint l'objectif, fixé depuis de nombreuses années, à savoir réaliser et m'entourer quoti-diennement de divers éléments ferroviaires, qui me permettent de vivre dans le nirvana le plus complet dans ce domaine particulier. Bien évidemment, lorsque de nouveaux éléments intéressants se présenteront, je ne manquerai pas de les citer ce blog en question.
Concrétisation de multiples et irremplaçables fantasmes :
Avec la mise en service, sur mon chemin de fer modèle HO, du train de denrées alimentaires (ceci bien évidemment grâce au numéro spécial de « Semaphor » dédié à ces mythiques convois), formé d'emblématiques wagons couverts FS aux couleurs brune, grise et blanche, je réalise mon ultime fantasme en matière de trains de marchandises européens, tels que l'on pouvait encore en rencontrer dans les années 1970, voire au début des années 1980 dans certains cas (au sujet de ces trains de denrées alimentaires, c'est justement au tout début des années 1980 qu'ils ont circulé pour la dernière fois entre le Sud et le Nord – chargés – et vice-versa – vides - de l'Europe, entre autres, encore remorqués par les locomotives les plus modernes de l'époque, les Re 6/6 des CFF et Re 4/4 brunes du BLS, véhicules-moteurs qui marquent effectivement la fin de la traction ferroviaire suisse à voie normale vraiment digne de ce nom (les véhicules-moteurs, qui ont suivi, de par leur mutisme fonctionnel, leur aseptisation générale et leur monotonie désarmante, n'entrent bien évidemment plus du tout dans le cadre de cet article).
Au niveau de mes principaux fantasmes ferroviaires, sur mon chemin de fer modèle, je dois pouvoir disposer, en tout temps, des modèles suivants au niveau de l'exploitation régulière (véhicules-moteurs et matériel roulant de collection non compris) :
Véhicules-moteurs :
- Locomotives de ligne et automotrices CFF, s'étendant de la Be 4/6 à la Re 6/6 11602, en passant par la RSM
800, les CCS 800-3015 ("Crocodiles" Ce 6/8 III) et la RET 800-3014 (Re 4/4 I) de MAERKLIN, ainsi que
jusqu'à et y compris l'Ae 4/4 II 261-Re 4/4 161 pour le BLS (MAERKLIN, BUCO, HAG, SWISSTOYS et SPEN-
GLER)
- Locomotives de man½uvre, à vapeur, numéro BR 81004 de la DB (très ressemblante aux E 4/4 CFF), ainsi
qu'électriques, numéro E 6302 de la DB, aux couleurs brune et verte (très ressemblantes aux Ee 3/3 CFF),
toutes trois produites par MAERKLIN.
Train et automotrices circulant exclusivement sur voie 2 :
- Train omnibus, formé de deux voitures à deux essieux et plateformes extérieures AB 2 et C2, ainsi que d'un
ambulant postal et de deux wagons couverts K3 gris et brun (BUCO, HAG et LILLIPUT)
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- Train marchandises de détail (Stückgüterzug) reproduisant le fameux "16627" Bellinzone - Erstfeld, formé de
wagons CFF couverts du type K3 de HAG, ainsi que d'un fourgon à deux essieux à plateformes extérieures
de LILLIPUT, le tout remorqué par la Be 4/6 12305 de SWISSTOYS ou la Ce 6/8 III 3015 de MAERKLIN
(voir à ce sujet le chapitre dédié à ce légendaire 16627, qui se situe en deuxième position après celui-ci)
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- Flèche Rouge simple RCe 2/4 604 (HAG) et double RBe 4/8 661 (BUCO).
Trains circulant sur voies 1 ou 3
(sens Nord - Sud par rapport à la Ligne du Saint-Gothard, le long du Lac d'Uri, entre Brunnen et Flüelen) :
- Train rapide léger suisse, entièrement métallique, comprenant une voiture de 1ère/2ème classes ou de 1ère
classe (4015 modifiées), une voiture-restaurant verte (4016), une voiture de 2ème classe (4015), ainsi
qu'un fourgon 4017 (MAERKLIN), avec ou sans wagon couvert K3 rouge-brun de la GV ou vert pour le
transport des batteries et placé en tête (HAG). Rame de 18 essieux au maximum.
- Train rapide léger suisse, entièrement métallique, comprenant une voiture de 1ère/2ème classes ou de 1ère
classe (4015 modifiées), une voiture-restaurant rouge (4035), une voiture de 2ème classe (4015), ainsi
qu'un fourgon 4017 (MAERKLIN), avec ou sans wagon couvert rouge-brun K3 de la GV ou vert pour le
transport des batteries et placé en tête (HAG). Rame de 18 essieux au maximum
- Train international européen, entièrement métallique comprenant, en tête, une voiture-restaurant rouge de
la Deutsche Speisewagen Gesellschaft ou DSG (346/2), une voiture-lits CIWL (346/3J), une voiture FS
grandes lignes de 1ère classe (4036 transformée) et un fourgon DB 346/4 (MAERKLIN), avec ou sans
wagon couvert rouge-brun K3 de la GV (HAG) ou frigorifique lourd STEF de la SNCF (marque inconnue), ou
encore un K-FS, ce dernier toutefois en matière synthétique robuste ou légèrement lesté. Rame de 18
essieux au maximum
- Train international européen, entièrement métallique, comprenant, en tête, une voiture-restaurant légère
verte des CFF (4016), une voiture-lits CIWL (346/3J), une voiture FS grandes lignes de 1ère classe (4036
transformée) et un fourgon DB 346/4 (MAERKLIN), avec ou sans wagon couvert rouge-brun K3 de la GV
(HAG) ou frigorifique lourd STEF de la SNCF (marque inconnue), ou encore un K-FS, ce dernier toutefois en
matière synthétique robuste ou légèrement lesté. Rame de 18 essieux au maximum
- Train international européen, entièrement métallique, comprenant, en tête, une voiture-restaurant légère
rouge des CFF (4035), une voiture-lits CIWL (346/3J), une voiture FS grandes lignes de 1ère classe (4036
transformée) et un fourgon DB 346/4 (MAERKLIN), avec ou sans wagon couvert rouge-brun K3 de la GV
(HAG) ou frigorifique lourd STEF de la SNCF (marque inconnue) ou encore un K-FS, ce dernier toutefois en
matière synthétique robuste ou légèrement lesté. Rame de 18 essieux au maximum
- Train de marchandises de détail, formé de divers wagons suisses et européens (diverses marques) avec,
en queue, un wagon d'accompagnement « Spoutnik 1 », type « Meiringen », ce dernier de SWISSTOYS
(20 essieux au maximum)
- Train de marchandises de détail « Association 10264 », exclusivement formé de wagons suisses à deux
essieux (MAERKLIN, HAG et marques artisanales pour le wagon-citerne à vin, ainsi que le wagon bi-
foudres) avec, en tête, une voiture voyageurs C2 à plateformes extérieures de BUCO (20 essieux au
maximum)
- Train de marchandises de détail « Trafic de la gare de St-Triphon », formé de divers wagons suisses et eu-
ropéens (diverses marques), utilisés pour l'expédition et l'arrivage des marchandises emblématiques de
la gare de St-Triphon, avec en queue, un wagon d'accompagnement « Spoutnik I », type "Meiringen", ce der-
nier de SWISSTOYS (20 essieux au maximum)
- Train-bloc de charbon « Nord de l'Europe – Italie via Saint-Gothard », formé de wagons tombereaux de types
anciens, exclusivement à deux essieux, avec vigies de garde-freins, passerelles ouvertes, ou encore sans
vigies ni passerelle, suisses et européens de diverses marques (20 essieux au maximum)
- Train-bloc de wagons-citernes anciens de diverses dimensions, avec vigies de garde-freins et passerelles
ouvertes, suisses et européens (diverses marques), avec en queue, un wagon d'accompagnement "Spout-
nik I », type "Meiringen", ce dernier de SWISSTOYS (20 essieux au maximum).
Train circulant exclusivement sur voie 4
(sens Sud - Nord par rapport à la Ligne du Saint-Gothard, le long du Lac d'Uri, entre Flüelen et Brunnen) :
- Lourd train de marchandises de transit, nécessitant une traction répartie sur 4 essieux moteurs au minimum
(une ou deux locomotives), formé, en tête, d'une voiture voyageurs à quatre essieux à plateformes extérieures
du type « Seetal » de POCHER, puis de wagons majoritairement métalliques et semi-métalliques de tous
types, suisses et européens, à deux et quatre essieux et provenant de plusieurs marques différentes (50
essieux au maximum).
Photographies du matériel roulant cité ci-dessus:
Bien évidemment, tout au long de ce blog de 37 pages à ce jour (10 décembre 2015), figurent une ou plu- sieurs photographies du matériel roulant, ainsi que des divers trains cités ci-dessus
Conclusion :
Bien que je possède une importante littérature ferroviaire helvético-européenne, une grande quantité de CD/DVD, ainsi que de nombreuses photos et vidéos réalisées par mes soins ou captées sur les divers sites Internet et ainsi sauvées dans divers dossiers, cette masse documentaire ne me permet toutefois que d'accéder à un monde à deux dimensions. Par contre, si je veux me plonger dans l'univers ferroviaire réel de celui à trois dimensions, ceci en raison de la quasi-totale disparition du chemin de fer authentique, il ne me plus d'autre choix que de mettre en marche mes nombreux convois modèles et de pouvoir ainsi les admirer, les écouter grâce à leur langage réaliste (en particulier en raison de la voie entièrement métallique MAERKLIN de type « M ») et m'imprégner de leurs divers parfums électromécaniques (pièces métalliques et électriques, huile, isolations et ozone) attributs absolument semblables à ceux de la réalité. De ce fait, si, pour une raison ou une autre, je ne pouvais plus quitter mon domicile, donc que je ne pouvais plus aller admirer des trains historiques, fort heureusement, mon chemin de fer modèle m'éviterait de devenir victime d'un effroyable deuil, qu'il me serait bien évidemment impossible de surmonter, et ceci jusqu'à mon dernier souffle.
Ultime décision :
Totalement dépendant de ce chemin de fer modèle (car il constitue finalement ma seule thérapie vraiment complète et efficace face à l'enlaidissement du chemin de fer réel contemporain), au cas où des actes de malveillance seraient perpétrés à l'encontre de mon réseau HO, produisant de ce fait son altération, voire sa destruction pure et simple, mon existence perdrait, dès lors, absolument tout son sens, ce qui entraînerait irrémédiablement ma chute dans le néant !
Ci-dessous, quelques photographies des ambiances produites par ces emblématiques trains de denrées alimentaires, "treni derrate" ou encore "Derratezüge.
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Passage à Sisikon d'un train lourdement chargé de denrées alimentaires,
en provenance de l'Italie et à destination de l'Europe du Nord
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Au même endroit, mais dans le sens contraire; retour de wagons vides à destination de l'Italie,
remorqués à une vitesse élevée par une légendaire Ae 4/7
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Entrée en gare en déviation d'un "Derratezug" de wagons vides
(prises de vues de tête et de queue)
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Vue sur la queue du convoi, qui vient de faire arrêt
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Voilà une authentique ambiance "treni derrate" de "K-FS"
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Ne se croirait-on pas au bord du Lac Léman, lorsque les Ae 4/7 rapatriaient de longs convois de "K-FS" vides, à une vitesse de 80 km/h en direction de Domodossola, où les fameuses E 428 des FS prenaient la relève ?
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Terminons ce chapitre avec une parfaite vision de l'emblématique, irremplaçable et éternel Saint-Gothard !