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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Une nouveauté semi-artisanale à l'échelle HO – Le wagon-citerne à vin SCHENK

 
Préambule :
 
Durant les années 1990-2000, lorsque j'exploitais un chemin de fer extérieur à l'écartement I, j'avais transformé plusieurs wagons-citernes MAERKLIN à deux essieux, du type « Deutz », en les « helvétisant » dans la mesure du possible (wagons-citernes destinés au transport de la benzine et du mazoût) ; ainsi, parmi ces plus de trente wagons (destinés à mes besoins personnels, ainsi qu'à des ferrovipathes intéressés), en plus des wagons-citernes d'hydrocarbures, j'ai également réalisé quelques rares wagons-citernes à vin selon un des modèles de l'Entreprise SCHENK sise à Rolle (bonde de couleur blanche, alors que la bande centrale était peinte en rouge-sang. Les plaques de la raison-sociale  « SCHENK » (placées sur le côté  droit des flancs latéraux), ainsi que celles des diverses caractéristiques techniques (placées sur le côté gauche) étaient également blanches, avec inscriptions de couleur rouge.
 
Depuis plusieurs années déjà, la nombreuse flotte de ces divers wagons-citernes SCHENK  a entièrement disparu ; ils ont été ferraillés et hélas remplacés par des camions. A l'époque, ces wagons descendaient jusqu'au port français de Sète, pour se ravitailler en vin rouge, et se rencontraient particulièrement en Suisse romande, entre autre à Aigle, sur la voie de raccordement de l'Entreprise des « Vins Junod » ; j'en ai également vu en gare de Brigue. Quant à la gare de Rolle, où stationnaient ces fameux wagons en grand nombre, une ambiance particulière plongeait le ferrovipathe averti dans une sorte de magnificence contemplative. Hélas, la gare de Rolle n'est plus ce qu'elle était (son bâtiment emblématique a, lui aussi, disparu) et, de ce fait, ne présente désormais plus aucun intérêt !
 
Réalisation HO actuelle :
 
Par chance, ayant, en son temps, photographié ces plaques sur le dernier wagon-citerne SCHENK à l'écartement I encore en ma possession (actuellement vendu à un collectionneur), j'ai transposé ces images sur un document EXCEL de mon PC et les ai ainsi redimensionnées pour l'échelle HO ; ces images imprimées seront apposées sur les plaques-support prévues à cet effet.
 
Quant au wagon HO, désigné pour cette transformation, mon choix s'est naturellement porté sur un wagon-citerne MAERKLIN du type 4500. Après démontage du wagon et élimination des décalcomanies sur la bonde par trempage de celle-ci dans un récipient rempli d'eau, puis du nettoyage au moyen d'une toile d'émeri très fine, ladite bonde a reçu sa nouvelle couleur blanche, ainsi que la bande centrale de couleur rouge-sang (RAL 3003). Par contre, le châssis, le cadre-support de la bonde, les boîtes d'essieu et leur « suspension », les flancs de roues, les diverses ferrures (telles que les passerelles, les rambardes, les escaliers, l'échelle et les tampons - parties métalliques aisément démontables et remontables – toutefois toujours avec prudence – ceci sans risque de détérioration -) ont reçu une peinture gris-clair (RAL 7001), conformément au wagon SCHENK original. Quant aux plaques, prévues pour le support des inscriptions techniques (à gauche) et de la raison-sociale « SCHENK » (à droite), aux dimensions de 22 mm de longueur et de 11 mm de hauteur, elles ont été réalisées par impression sur une feuille A4 de papier blanc-satiné de 100 g/m2 et collées sur des supports en carton aux mêmes dimensions, mais d'un millimètre d'épaisseur, et collés au bas à droite de chaque côté du cadre-support de la bonde. Par contre, seulement pour ce type de wagon, les plaques d'immatriculation d'origine (aux dimensions de 22 mm x 8 mm) ont dû être supprimées, ceci afin que l'alignement des deux nouvelles plaques collées par côté soit parfait.
 
Après remontage final et pose des plaques CFF et SCHENK, ce nouveau wagon a vraiment fière allure et constitue une rareté, car un tel modèle de wagon-citerne SCHENK à deux essieux n'a, à ma connaissance, encore jamais existé à l'échelle HO (par contre, dans les années 1970, la marque LILLIPUT a produit un wagon-citerne SCHENK à deux bogies à deux essieux).
 
Cette transformation a nécessité plusieurs heures de travail réparties sur trois jours, ceci pour les évidentes raisons de séchage des peintures avant remontage. Quatre couches de vernis blanc et deux couches de vernis rouge-sang ont été nécessaires.
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Nouveau procédé:
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Le 20 février 2016, je me suis rendu à la Bourse de Payerne et j'ai acquis un wagon-citerne MAERKLIN "ESSO 4501" de la dernière génération de 1976, donc avec bonde blanche. Grâce à un nouveau procédé, je suis désormais en mesure de présenter un bonde blanche immaculée et brillante, sans qu'il ne soit plus nécessaire d'utiliser (avant peinture) de la toile d'émeri fine sur la totalité de la surface de la bonde, ce qui me simplifie notablement la tâche, ainsi que les délais nécessaires au séchage de la couleur appliquée; seule la zone centrale, qui reçoit la bande rouge RAL 3003, doit être rendue légèrement rêche, afin que la couleur puisse adhérer plus efficacement, tout en ne nécessitant que trois couches successives, réparties sur une journée (distancées de cinq à six heures). En deux jours au maximum, ce wagon peut être ainsi terminé et incorporé dans un train.
 
Ci-dessous, voici ce wagon en images.
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Une nouveauté semi-artisanale à l’échelle HO – Le wagon-citerne à vin SCHENK
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Le voilà dans toute sa splendeur !
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Une nouveauté semi-artisanale à l’échelle HO – Le wagon-citerne à vin SCHENK
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Vue trois-quarts arrière
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Une nouveauté semi-artisanale à l’échelle HO – Le wagon-citerne à vin SCHENK
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Vue du côté de la passerelle inférieure avec sa paire d'escaliers d'accès, de l'échelle,
ainsi que de la passerelle et de la rambarde supérieures d'accès au remplissage
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Une nouveauté semi-artisanale à l’échelle HO – Le wagon-citerne à vin SCHENK
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Entrée en gare d'un train de marchandises de détail, dans lequel "notre" wagon est bien mis en valeur
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Une nouveauté semi-artisanale à l’échelle HO – Le wagon-citerne à vin SCHENK
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Arrêt en gare; à l'arrière-plan, le dépôt des locomotives est bien garni, ceci pour le bonheur des ferrovipathes
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Concluons avec quelques prises de vues en pleine voie
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Une nouveauté semi-artisanale à l’échelle HO – Le wagon-citerne à vin SCHENK
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Une nouveauté semi-artisanale à l’échelle HO – Le wagon-citerne à vin SCHENK
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Une nouveauté semi-artisanale à l’échelle HO – Le wagon-citerne à vin SCHENK

  Préambule :   Durant les années 1990-2000, lorsque j'exploitais un chemin de fer extérieur à l'écartement I, j'avais transformé plusieurs wagons-citernes MAERKLIN à deux essieux, du type « Deutz », en les « helvétisant » dans la mesure du possible (wagons-citernes destinés au transport de la benzine et du mazoût) ; ainsi, parmi ces plus de trente wagons (destinés à mes besoins personnels, ainsi qu'à des ferrovipathes intéressés), en plus des wagons-citernes d'hydrocarbures, j'ai...

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#Posted on Saturday, 14 November 2015 at 5:09 PM

Edited on Sunday, 21 February 2016 at 5:19 PM

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