Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Les wagons-citernes à 2 essieux « Heimatbahnhof/Gare d'attache St-Triphon »

.
.
Préambule :
 
Durant les années 1990-2000, lorsque j'exploitais un chemin de fer extérieur à l'écartement I, j'avais transformé plusieurs wagons-citernes MAERKLIN à deux essieux, du type « Deutz », en les « helvétisant » dans la mesure du possible (wagons-citernes destinés au transport de la benzine – 1203 -, du mazoût – 1202 -, à la lutte contre les incendies – plaques d'immatriculation spéciales de couleur jaune avec inscriptions en noir -, ainsi que finalement relatifs au transport du vin – AMMANN, ERMEFER et SCHENK, ces derniers avec bonde blanche munie de la bande centrale rouge-sang -). Mis à part les wagons SCHENK, la bonde de tous les autres wagons était de couleur grise ou argentée, avec bande noire centrale (sauf en ce qui concerne les wagons pour la protection contre les écoulements d'hydrocarbures (désignés par "Xs - Défense hydrocarbures"), ainsi que les wagons AMMANN et ERMEFER pour le transport du vin, qui ne comportaient aucune bande centrale).
 
A la page huit du présent Blog-Internet, je présente tous les détails relatifs à la transformation de plus de quarante wagons-citernes MAERKLIN HO du type 4500 (anciens 304 A, E et S), en remplaçant leurs logos d'origine ARAL, BP (wagon 4900 à construire), ESSO et SHELL d'origine par des logos de marques de carburant, captés dans la rubrique « images » des divers sites Internet y relatifs.
 
 
Réalisation HO actuelle :
 
Par chance, ayant réalisé en son temps un catalogue (présentant les diverses plaques d'immatriculation -  munies des diverses caractéristiques techniques du wagon – ainsi que les logos choisis pour la transformation de ces wagons-citernes à l'écartement I), il m'est donc aujourd'hui possible de réaliser à nouveau ces wagons-citernes « presque suisses » à l'écartement HO. Pour ce faire, j'ai transposé ces images de plaques sur un document EXCEL de mon PC et les ai redimensionnées pour l'échelle HO ; ces images imprimées sont ensuite apposées sur les plaques-support prévues à cet effet.
 
Entre l'inauguration des Raffineries du Sud-Ouest - en 1963 - et leur fermeture - en 2015 -  (avec gare de triage attenante à St-Triphon), cinq sociétés pétrolières ont défilé sur ce site industriel soit, dans l'ordre chronologique : AGIP, ESSO, BP, GATOIL et finalement TAMOIL. Au début de l'exploitation, les wagons à quatre essieux étaient encore relativement rares, la grande majorité de ceux-ci roulant encore sur deux essieux, alors que leur contenance s'élevait de 35'000 à 40'000 litres ; c'est la raison pour laquelle, les quatre sociétés pétrolières citées ci-dessus disposaient de wagons à deux essieux, alors que la dernière (TAMOIL) n'a connu que des wagons à bogies (80'000 à près de 100'000 litres). Sur les plaques d'immatriculation de ces wagons spécifiques, apparaissait  la mention « Heimatbahnhof/Gare d'attache St-Triphon ».
 
Actuellement, tous ces anciens wagons à deux essieux (en grande majorité du type « 735 ») ont disparu et ont été ferraillés. C'est la raison pour laquelle, j'ai décidé de réaliser une petite série des wagons AGIP, ESSO, BP, GATOIL et de lutte contre les incendies. Les bondes de ces wagons sont uniformément de couleur gris-clair (RAL 7001) ou gris-argent, avec bande centrale noire, sauf en ce qui concerne le wagon "Défense hydrocarbures", qui n'est pas muni de cette bande centrale ; toujours au sujet de ces wagons spéciaux de protection, ils étaient équipés d'une bonde de couleur grise ou rouge-brique. Par contre, le châssis, le cadre-support de la bonde, les boîtes d'essieu et leur suspension imitée, les flancs de roues, les diverses ferrures (telles que les passerelles, les rambardes, les escaliers, l'échelle et les tampons - parties métalliques aisément démontables et remontables – toutefois toujours avec prudence, ceci afin d'éviter tout risque de détérioration -) ont reçu la même peinture gris-clair, conformément aux wagons originaux. Quant aux plaques techniques d'immatriculation (de couleur gris-foncé, avec inscriptions blanches, ceci aux dimensions de 23 mm de longueur et de 11 mm de hauteur), elles ont été imprimées sur du papier satiné blanc de 100 g/m2 et appliquées sur un support en carton aux mêmes dimensions, mais d'un millimètre d'épaisseur et qui est à son tour collé au bas à gauche de chaque côté du cadre-support de la bonde. Bien évidemment, sur les quatre différentes plaques d'immatriculation des wagons-citernes de carburant, on devine (ceci en raison de leur petitesse) la marque de carburant, ainsi que la mention « Heimatbahnhof/Gare d'attache St-Triphon ». Au sujet des wagons "Défense hydrocarbures", il faut préciser ce qui suit: le châssis, le cadre-support de la bonde, la passerelle inférieure, la paire d'escaliers d'accès, la rambarde inférieure, les tampons, les imitations de suspension et les flancs de roues sont gris, alors que l'échelle verticale, ainsi que la passerelle supérieure et sa rambarde sont peintes en jaune vif; il en est de même en ce qui concerne la couleur de fond des plaques d'immatriculation; par contre, les inscriptions sont en noir.
.
Après remontage final et pose des plaques en question, ces nouveaux wagons ont vraiment fière allure et constituent donc une rareté, ceci en raison de leur totale disparition dans la réalité.
 
Cette transformation a nécessité cinq heures de travail pour chaque wagon, réparties sur deux jours, ceci pour les évidentes raisons de séchage des peintures avant remontage.
 
Ces anciens wagons-citernes MAERKLIN ne se fabriquent plus depuis 1976, soit quarante ans ; par contre, on en trouve encore (souvent plus ou moins usagés, voire même en mauvais état, donc très rarement sous un bel aspect) dans les diverses bourses aux jouets du pays. Pour un tel wagon, il faut compter un prix moyen de douze à quinze francs, donc un prix raisonnable pour une transformation ultérieure.
 
 
Procédure de travail :
 
Voici, dans l'ordre chronologique, les diverses opérations, que j'ai effectuées en vue de la transformation d'un simple wagon-citerne MAERKLIN « 4500 » (avec bonde de couleur grise) en en nouveau wagon de style suisse pour le transport d'hydrocarbures :
 
Après avoir acquis un tel wagon-citerne, dévisser la vis de fixation, placée au centre, sous le châssis
 
Eloigner la traverse supportant les deux escaliers d'accès à la plateforme inférieure, ainsi que la bonde encore fixée à son cadre-support
 
A l'aide d'un tournevis fin, puis d'une pince plate, éloigner l'échelle verticale, solidaire de la plateforme supérieure d'accès à la bouche de remplissage de la bonde, en redressant prudemment la partie inférieure de l'échelle, qui est rabattue à l'intérieur du cadre-support de la bonde
 
Eloigner la plateforme supérieure en redressant les deux languettes de fixation de celle-ci, rabattues ou « tordues » d'un quart de tour à l'intérieur supérieur de la bonde
 
Les plaques d'immatriculation (de préférence du type « grand format » de 22 mm x 8 mm) ne sont pas démontées ; elles permettent une fixation efficace par collage de la plaque « suisse » de remplacement. Par contre, sur les anciens wagons avec petites plaques carrées de 8 mm x 8 mm, lors du démontage, il faut également retirer ces plaques, en redressant les deux languettes de fixation recourbées à l'intérieur de la bonde. En outre, les inscriptions, « DB – 599304 », figurant en relief sur la bonde et placées au-dessus des plaques, doivent être très délicatement éliminées au moyen d'un cutter ou d'une lame très fine, afin de ne pas endommager la bonde elle-même.
.
Par contre, les anciens wagons 4500, 4501 et 4502 (ex 304 A, E et S), produits entre 1952 et 1954 seulement et dont les codes de freinage apparaissent en relief et sont peints dans les quatre angles de la bonde, ne peuvent pas convenir pour ces transformations.
 .
Eloigner la bonde de son cadre-support
 
Sortir les essieux
 
Placer tous ces éléments métalliques dans un récipient suffisamment dimensionné, afin que ne se produise aucune perte de pièces
 
Tremper la bonde dans un petit bac d'eau chaude, afin que les décalcomanies se décollent naturellement (logos originaux ARAL, BP, ESSO, ainsi que les quatre codes de freinage, placés aux « angles » de la bonde) ; il faut compter plusieurs heures, avant que les décalcomanies se détachent facilement. 
 
Nettoyer la bonde à l'aide d'un chiffon sec, afin de la débarrasser de toutes ses impuretés.
 
Si le vernis de la bonde est détérioré, gicler la bonde avec un spray de couleur grise (mate ou brillante) à une distance de 30 à 50 cm environ, très prudemment et très modérément, ceci afin d'éviter toute coulure intempestive. Il est également possible d'effectuer la peinture à la main, à l'aide d'un pinceau pour aquarelle à poils très doux. Une fois l'opération, terminée, laisser sécher durant au moins une demi-journée, voire plus en cas de nécessité.
 
En cas de choix de l'application manuelle de la peinture de la bonde, il faut préalablement fixer celle-ci en travers du châssis, au moyen de la vis centrale, de façon à ce que le châssis et la bonde forment une croix ; cela permet ainsi de tenir d'une main une des deux extrémités du châssis, pendant que l'autre main étale délicatement la peinture sur la toute la bonde, ceci d'une manière aisée et sans risque de maculage. Une fois le travail terminé, il suffit de simplement déposer le châssis avec sa bonde vissée sur une surface plane et attendre que la bonde soit parfaitement sèche. Dès que cela est effectif, retirer alors la vis de fixation et poursuivre les divers travaux cités ci-dessus.
 
Durant la période de séchage de la nouvelle peinture appliquée sur la bonde, effectuer une vérification de l'état de toutes les autres parties métalliques démontées, en les réparant et en les redressant au besoin. Ainsi, il arrive fréquemment que la rambarde de la passerelle supérieure soit cassée au niveau inférieur de l'un de ses quatre supports verticaux (principalement celui qui est voisin de l'échelle d'accès) ; dans ce cas, il faut prudemment meuler à l'endroit de la cassure, pour enlever la peinture, puis réparer cette cassure par une soudure à l'étain du côté supérieur de la passerelle, de façon à ce que celle-ci, lors du remontage, soit parfaitement plane au niveau des quatre supports extérieurs et moulés dans la bonde.
 
Peindre en gris-clair (RAL 7001), à la main (c'est préférable), toutes les parties métalliques démontées, ainsi que les flancs extérieurs des quatre roues ; par contre, la partie supérieure du châssis (recouverte par le cadre-support de la bonde), ainsi que la partie inférieure (non visible lorsque le wagon est posé sur la voie) peuvent être laissées en noir.
 
Dès que la peinture grise de la bonde est bien sèche, appliquer très fermement (pour éviter les coulures) les deux bandes de papier-cache de carrossier de part et d'autre du centre de la bonde (compter 23 mm depuis chacun des deux bords de la bonde), de façon à laisser une surface libre de 20 mm pour la peinture de la bande centrale noire.  Pour les wagons-citernes de carburant, peindre manuellement la bande centrale avec du vernis noir (mat ou brillant, selon les v½ux de chacun).
 
Laisser sécher durant au moins une demi-journée, voire plus si nécessaire.
 
Retirer très délicatement les bandes de papier-cache, afin de dégager l'apparition de la bande noire. Il se peut qu'une ou quelques petites coulures se soient produites, dans ce cas, les éliminer délicatement au moyen d'un petit tournevis fin, d'un pointeau ou encore à l'aide d'une lame de cutter, en veillant à ne pas endommager les vernis appliqués.
 
Fixer la bonde sur son cadre-support, puis glisser l'échelle dans son orifice inférieur, tout en enfilant les deux languettes de la passerelle supérieure à l'intérieur de la bonde. Tout en maintenant fermement la bonde dans le cadre-support, replier la partie de l'échelle du côté intérieur du cadre support et rabattre les deux languettes de la passerelle supérieure contre l'intérieur de la bonde.
 
Appliquer avec soin le logo de la marque choisie de carburant sur les flancs droits de la bonde.
 
Nettoyer les plaques d'immatriculation d'origine avec une toile d'émeri très fine, puis avec un chiffon sec, afin que la collage de la nouvelle plaque soit efficace.
 
Alors que les nouvelles plaques d'immatriculation suisses ont été préalablement confectionnées, les coller finalement sur les plaques d'origine, puis éventuellement, selon les désirs de chacun, les badigeonner délicatement avec du vernis incolore, ceci dans un but de protection des inscriptions.
 
 Ci-après, voici les wagons-citernes en question.
.
  Les wagons-citernes à 2 essieux  « Heimatbahnhof/Gare d’attache St-Triphon »
.
Commençons par l'AGIP
.
.
Les wagons-citernes à 2 essieux  « Heimatbahnhof/Gare d’attache St-Triphon »
.
Continuons avec l'ESSO
.
.
Les wagons-citernes à 2 essieux  « Heimatbahnhof/Gare d’attache St-Triphon »
.
Poursuivons avec le BP, muni d'un légendaire signal de queue MAERKLIN
.
.
Les wagons-citernes à 2 essieux  « Heimatbahnhof/Gare d’attache St-Triphon »
.
Et terminons avec le GATOIL, dernière marque à avoir encore disposé de wagons-citernes à deux essieux
.
.
Les wagons-citernes à 2 essieux  « Heimatbahnhof/Gare d’attache St-Triphon »
.
Entrée en gare d'un train de marchandises, ceci dans une typique ambiance "St-Maurice - St-Triphon"
.
.
Les wagons-citernes à 2 essieux  « Heimatbahnhof/Gare d’attache St-Triphon »
 .
"Crocodile", wagons-citernes CFF et, à l'arrière-plan, le fameux wagon d'accompagnement SWISSTOYS
du type "Meiringen". Voilà du chemin de fer authentique et irremplaçable !
.
.
Les wagons-citernes à 2 essieux  « Heimatbahnhof/Gare d’attache St-Triphon »
.
Rame de wagons-citernes vides pour St-Triphon, dignes d'un train de marchandises longeant le Lac Léman

. . Préambule :   Durant les années 1990-2000, lorsque j'exploitais un chemin de fer extérieur à l'écartement I, j'avais transformé plusieurs wagons-citernes MAERKLIN à deux essieux, du type « Deutz », en les « helvétisant » dans la mesure du possible (wagons-citernes destinés au transport de la benzine – 1203 -, du mazoût – 1202 -, à la lutte contre les incendies – plaques d'immatriculation spéciales de couleur jaune avec inscriptions en noir -, ainsi que finalement...

More
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Saturday, 28 November 2015 at 8:40 PM

Edited on Saturday, 19 December 2015 at 2:08 PM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Le trafic marchandises en gare de St-Triphon, entre 1965 et 1981, mais vu sous l'angle du modélisme à l'échelle HO (première partie) Mon, November 30, 2015
  • Le trafic marchandises en gares de St-Triphon et St-Maurice, entre 1965 et 1981 (deuxième partie) Mon, November 30, 2015
  • Les wagons-citernes "Défense hydrocarbures" Fri, December 04, 2015
  • Objectif atteint – Mission accomplie ! Mon, December 07, 2015
  • A défaut de la réalité ferroviaire (bouleversée par des technologies dignes de la science-fiction), voici encore quelques merveilleuses ambiances du temps jadis, que désormais seul le modélisme est encore en mesure de nous offrir ! Fri, December 11, 2015
  • Le légendaire train marchandises de détail ("Stückgüterzug") 16627 Bellinzone - Erstfeld, durant les années 1970 Sat, December 19, 2015
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile