Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Mes "Flèches Rouges" CFF bien-aimées (première partie, textes et photographies de la réalité)

Préambule :

De 1935 à 1938, les CFF inaugurèrent les premières « Flèches Rouges », sous la forme d'un véhicule automoteur à deux bogies à deux essieux, dont un de ces bogies était moteur, pour le transport d'agrément des voyageurs et plus particulièrement des sociétés, des écoles, etc.. D'emblée, cette nouveauté enchanta le public suisse et un voyage en Flèche Rouge constituait le sommet dans l'art du bien vivre et du bien voyager, une sorte de couronnement existentiel absolu.
.
Plantons-donc le décor : une société attend patiemment sur le quai quand, tout-à-coup, surgit au loin une face rouge-vif chapeautée par un toit gris argent du plus bel effet ; immédiatement, les visages s'illuminent, les voix s'exclament admirativement et les corps s'agitent à un tel point, que l'on peut fort aisément comparer cette émotion positive générale à celle provoquée par une apparition du Christ !  En effet, si l'on effectue un sondage auprès des amoureux des chemins de fer, le résultat demeure incontournable : les trois véhicules-moteurs ferroviaires suisses préférés sont, dans l'ordre, les locomotives « Crocodiles », les « Flèches Rouges » et finalement  les locomotives Ae 6/6 de la série 11401 à 11425, arborant les écussons cantonaux et rehaussées par les légendaires filets chromés sur les flancs latéraux alors que notre emblème national est encadré par les fameuses « moustaches » chromées sur les faces frontales.
.
Ces « Flèches Rouges » furent construites au nombre de sept exemplaires et sillonnèrent la quasi-totalité du territoire national, que ce soit sur les lignes CFF ou sur celles des compagnies privées à voie normale utilisant le même courant-traction que celui des CFF (15'000 volts, 16 2/3 périodes). Ces  véhicules portèrent la désignation technique « CLe, Re, RCe, puis finalement RBe 2/4 », numérotées 201, puis 601 à 607 et enfin finalement 1001 à 1009 (adjonction postérieures des deux Flèches Rouges diesel RCm 2/4, transformées en véhicules électriques). De ces neufs automotrices légères, un exemplaire a été conservé au Musée des Transports de Lucerne (1003) et l'autre (en parfait état de marche) en possession de SBB-Historic et attribué au Dépôt d'Olten (1001), alors que la 1007 a été cédée à l'Oensingen-Balsthal-Bahn ; les six autres machines ont été mises au rebut vers la fin des années 1960.
.
Sur la base de ces véhicules (élégants capots arrondis d'extrémité), mais sous la forme d'une rame double, fut mise en service la légendaire Re, puis RAe et enfin RBe 4/8 No 301 (devenue 651, puis1021), pour être présentée à l'Exposition Nationale Suisse de Zürich en 1939 ; il y a quelques années, elle fut remise dans son aspect d'origine, avec désignation RAe 4/8 1021 ; elle est désormais maintenue en parfait état de marche auprès de SBB-Historic. En 1946, cette « Flèche Rouge » transporta le Premier Ministre anglais Winston Churchill, en visite dans notre pays ; dès lors, elle reçut évidemment le surnom de « Churchill ».
 .
Cependant, les «Flèches Rouges », qui m'ont le plus impressionné, s'avèrent être les deux exemplaires datant de 1953, les fameuses RBe, devenues RAe 4/8 661 et 662 en 1956 par suite de la suppression de la troisième classe, puis renumérotées 1022 et 1023. Contrairement aux autres véhicules CFF destinés au trafic des voyageurs, leurs initiales se présentaient sous « CFF-SBB-FFS » au lieu de « SBB-CFF-FFS ». En ce qui me concerne personnellement, leur esthétique m'apparaissait si optimale, si harmonieuse, que je les considère toujours comme les véhicules automoteurs voyageurs helvétiques les plus élégants qui aient existé (couleur rouge-clair rehaussée par un fin filet supérieur et un large filet inférieur (tous deux de couleur gris-argent), le tout  encadrant la totalité de la caisse, alors qu'une « moustache », également gris-argent, brillait de ses mille feux sur les faces frontales légèrement et fort élégamment inclinées. Je me souviens très bien avoir assisté à la venue de l'une d'entre-elles, puis à un court arrêt de service de celle-ci en gare de St-Triphon, ceci en 1957. Ces deux Flèches Rouges doubles ont également circulé en territoire étranger, notamment jusqu'à Stresa en Italie, dans le cadre d'excursions journalières à destination des Iles Boromées et programmées à l'époque par les CFF ; par contre, dès Domodossola, elles étaient remorquées par une locomotive des FS (généralement une E 424 ou une E 636), ceci en raison de la tension différente appliquée en territoire italien (3000 volts continu).
.
Hélas, par la suite, l'élégance de ces deux merveilles fut violemment sacrifiée et leurs aristocratiques attributs furent remplacés par une horrible couleur rouge-foncé mat des plus ternes, alors que les filets et les « moustaches » disparurent ; sous cet aspect, elles n'étaient plus que l'ombre d'elles-mêmes et perdaient ainsi tout intérêt, que ce soit envers les voyageurs sensibles à la beauté et à l'harmonie en général ou envers les ferrovipathes dignes de ce nom. Elles ont été littéralement défigurées, pour finalement « crever », en 1977 pour la 1022 à la suite d'une collision à Schmitten et, en 1986 pour la 1023, dans un incendie à Rotkreuz. Ainsi, tant l'une que l'autre, par suite des dégâts subis, aucune des deux n'a pu être sauvée !
 
 
Modélisme :
.
En matière de modélisme à l'écartement HO, je me concentre uniquement sur les modèles HAG de la « Flèche Rouge » simple RCe 2/4 604, ainsi que BUCO de la « Flèche Rouge » double RBe 4/8 661, toutes deux provenant de ma collection personnelle. Ces deux modèles se présentent sous un aspect d'une beauté démentielle, alors que la couleur rouge-clair est exactement celle qui a prévalu sur ces véhicules CFF lors de leur mise en service. Je tiens encore à préciser, qu'actuellement avec mon revenu de petit retraité, je ne serais plus en mesure d'acquérir un exemplaire de cette très rare « Flèche Rouge » double de BUCO, de surcroît en parfait état de marche et qui ne fut produite qu'entre 1955 et 1957, la firme BUCO ayant disparu à cette époque. Par contre, contrairement à l'Ae 4/7 BUCO, qui a été reprise par HAG et nettement améliorée entre 1960 et 1981, cela n'a pas été le cas pour la RBe 4/8 661, ce qui est fort dommage !
 .
Au niveau technique, relevons tout d'abord l'exceptionnelle technologie électromécanique de la RCe 2/4 604 de HAG, dont les deux essieux du bogie moteur sont entraînés par des cardans en acier de haute précision ainsi que par des engrenages de liaison, le tout très robuste ; cet entraînement produit une musique caractéristique et unique en son genre, donc parfaitement reconnaissable parmi tous les autres véhicules-moteurs HO.
 .
Quant à la RBe 4/8 de BUCO, la technologie électromécanique est semblable à celle des automotrices HAG BDe 4/4 du type unifié, désigné par « OFT 1960 » (EBT-GFM-MO-MThB-SOB-WM) ; par contre, l'inverseur de marche électromagnétique, à télécommande par surtension du type « BUCOMATIC », se caractérise par un bruit de fonctionnement (claquement sec) digne d'un contacteur électromagnétique réel. En outre bien, que les deux caisses articulées de cette rame soient en matière synthétique, elles demeurent très résistantes, car nettement plus proches du bakélite que du vulgaire plastique contemporain.
 .
Ci-après, quelques photographies de ces merveilleuses « automotrices d'agrément », tant dans la réalité que sur mon chemin de fer modèle.
.
.
Mes "Flèches Rouges" CFF bien-aimées (première partie, textes et photographies de la réalité)
.
La RBe 2/4 1001 sur les voies du Dépôt d'Olten
.
Mes "Flèches Rouges" CFF bien-aimées (première partie, textes et photographies de la réalité)
.
.
Mes "Flèches Rouges" CFF bien-aimées (première partie, textes et photographies de la réalité)
.
La voilà, cette fameuse RBe 4/8, dans son aspect d'origine et à la beauté toujours inégalée
.
Mes "Flèches Rouges" CFF bien-aimées (première partie, textes et photographies de la réalité)
.
.
Mes "Flèches Rouges" CFF bien-aimées (première partie, textes et photographies de la réalité)
.
En route sur le BLS, franchissant le célèbre viaduc de la Kander dans les années 1950
.
.
Mes "Flèches Rouges" CFF bien-aimées (première partie, textes et photographies de la réalité)
.
Une élégance vraiment hors normes
.
.
Mes "Flèches Rouges" CFF bien-aimées (première partie, textes et photographies de la réalité)
.
Et voilà ce que l'on en a fait; quelle tristesse infinie!
.
Mes "Flèches Rouges" CFF bien-aimées (première partie, textes et photographies de la réalité)
 

Préambule : De 1935 à 1938, les CFF inaugurèrent les premières « Flèches Rouges », sous la forme d'un véhicule automoteur à deux bogies à deux essieux, dont un de ces bogies était moteur, pour le transport d'agrément des voyageurs et plus particulièrement des sociétés, des écoles, etc.. D'emblée, cette nouveauté enchanta le public suisse et un voyage en Flèche Rouge constituait le sommet dans l'art du bien vivre et du bien voyager, une sorte de couronnement existentiel absolu. ....

More
​ 0 |
​
0 | Share
Comment

#Posted on Saturday, 23 January 2016 at 7:48 PM

Edited on Monday, 25 January 2016 at 2:54 PM

  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Mes "Flèches Rouges" CFF bien-aimées (deuxième partie, ambiances au travers de mes deux modèles) Sat, January 23, 2016
  • Le charme irremplaçable des trains omnibus du temps jadis (première partie) Sun, January 24, 2016
  • Trains omnibus dans la réalité (deuxième partie) Mon, January 25, 2016
  • Trains omnibus dans la réalité (troisième partie) Mon, January 25, 2016
  • Trains omnibus dans la réalité (quatrième partie) Mon, January 25, 2016
  • Trains omnibus dans la réalité (cinquième partie) Mon, January 25, 2016
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile