Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Adieu, vénéré Dépôt des Locomotives de Lausanne !

Toi qui, depuis des décennies, m'a permis de contempler et d'ainsi m'imprégner d'une manière absolument sublime, de l'ambiance que les plus belles et emblématiques locomotives de notre pays aient pu m'offrir, je t'exprime ici, avec une émotion doublée du plus grand des respects, ma plus totale des reconnaissances !
.
Ce jour 17 février 2016, le Quotidien « 24 Heures » de Lausanne annonce, avec  d'insoutenables photographies à l'appui, les débuts de la démolition du Dépôt des Locomotives CFF de Lausanne, plus que centenaire et témoin de la noble et irremplaçable architecture industriello-humaniste européenne, érigée entre le milieu du dix-neuvième siècle et  jusqu'à l'éclatement de la Première Guerre Mondiale. Après cette période, bien que le style architectural changea quelque peu, il demeurait cependant encore toutefois acceptable au niveau de l'esthétique générale (le bâtiment principal de la gare uranaise de Flüelen, datant de 1943, en constitue un vibrant exemple) ; ce n'est vraiment qu'après la Deuxième Guerre Mondiale, que les choses commencèrent à se gâter progressivement et sérieusement, pour finalement aboutir à cet horrible « art » contemporain, source de toutes les terribles souffrances subies par les défenseurs d'un patrimoine européen séculaire et profondément humaniste à nul autre pareil, ceci jusqu'à la fin des temps et dans toutes les catégories confondues !
.
Feu le Dépôt des Locomotives CFF de Lausanne fut le deuxième en importance au niveau national, tout de suite après celui de Zürich. Malgré mes connaissances ferroviaires, je ne me permettrai toutefois pas de décrire l'Histoire de ce Temple romand du Rail, alors que d'autres personnes, bien plus compétentes que moi-même, sont habilitées à le faire.
.
Parallèlement à ce crime patrimonial, en raison du futur « remaniement » de la gare de Lausanne, le fameux bâtiment « Guest House », situé au Sud-Ouest de la gare, sera lui aussi démoli ce qui, conjointement avec la disparition du Dépôt des Locomotives, détruira à tout jamais une bouleversante harmonie architecturale. Dès lors, chaque fois que je me rendrai au-delà de Lausanne, en direction de l'Ouest du Canton ou de Genève, je n'aurai pas d'autre choix, que de si possible veiller à ce que mes yeux n'entrent désormais plus en contact avec ces lieux spoliés à tout jamais, le temps que cette zone sinistrée soit hors de ma portée visuelle !
.
Au sujet de mes futurs voyages helvético-ferroviaires, en ce qui me concerne personnellement, je suis conscient que je rencontrerai toujours plus de difficultés au niveau de ma légitime satisfaction contemplative car, en matière patrimoniale, notre pays perd chaque jour un peu plus son identité (entre autres, les hideuses parois antibruit y contribuent hélas d'une manière colossale) et le jour arrivera, inexorablement et peut-être plus très lointain, où je devrai, purement et simplement, renoncer à bien des voyages, ceci en raison de cette « modernité », de cette terrible « création destructrice », que l'on nous impose brutalement, ceci au nom d'une innovation, glorifiée par la plupart des médias et autres certains « notables », littéralement phagocytés par le « design » hyper agressif à l'américaine. Fort heureusement, mon « Chemin de Fer Modèle-Musée du Cabanon » me protège de toute détresse dans ce domaine et me permet ainsi de garder le cap face au « tsunami » qui s'abat sur notre patrimoine séculaire.
.
Ci-après, quelques photographies, relatives à la splendeur inégalée de Feu le Dépôt des Locomotives de Lausanne
.
.
Adieu, vénéré Dépôt des Locomotives de Lausanne !
.
Lausanne, 1938, encore dans leur merveilleux aspect d'origine (entre autres portes et passerelles frontales): ci-dessus, Ae 3/5 de la série 10210 à 10226 (persiennes d'aération au bas des flancs latéraux) et,
ci-dessous, Ce 6/8 II de la série 14274 à 14283 (gros ventilateur au bas de la caisse centrale)
-
Adieu, vénéré Dépôt des Locomotives de Lausanne !
.
.
Adieu, vénéré Dépôt des Locomotives de Lausanne !
.
Bouleversante ambiance durant les années 1950; tout à gauche, vue partielle sur le bâtiment "Guest House", alors, qu'à l'avant-plan apparaît partiellement la grande plaque tournante de vingt mètres de diamètre
.
.
Adieu, vénéré Dépôt des Locomotives de Lausanne !
.
En provenance de Vallorbe ou d'Yverdon, arrivée en gare d'un omnibus, locomotive Re 4/4 I d'origine en tête.
A l'arriière-plan, encore une fois ce fameux bâtiment "Guest House", si emblématique de la gare de Lausanne
.
.
Adieu, vénéré Dépôt des Locomotives de Lausanne !
.
Deux couples d'Ae 4/7 en commande multiple devant la grande verrière, vraiment digne d'une cathédrale
.
.
Adieu, vénéré Dépôt des Locomotives de Lausanne !
.
Une autre magnifique ambiance, prise sous un soleil de fin d'après-midi
.
.
Adieu, vénéré Dépôt des Locomotives de Lausanne !
.
Les deux locomotives historiques Ae 4/7 10976 et Ae 3/6 III 10264 à l'intérieur du Dépôt.
Ces deux machines se trouvent actuellement remisées dans la Rotonde de St-Maurice
.
.
Adieu, vénéré Dépôt des Locomotives de Lausanne !
.
Ultime adieu à Feu le Dépôt des Locomotives de Lausanne, le plus célèbre Temple ferroviaire romand !
.

Toi qui, depuis des décennies, m'a permis de contempler et d'ainsi m'imprégner d'une manière absolument sublime, de l'ambiance que les plus belles et emblématiques locomotives de notre pays aient pu m'offrir, je t'exprime ici, avec une émotion doublée du plus grand des respects, ma plus totale des reconnaissances ! . Ce jour 17 février 2016, le Quotidien « 24 Heures » de Lausanne annonce, avec  d'insoutenables photographies à l'appui, les débuts de la démolition du Dépôt des Locomotives CFF...

More
​ 0 |
​
0 | Share
Comment

#Posted on Wednesday, 17 February 2016 at 8:21 PM

Edited on Thursday, 18 February 2016 at 2:07 PM

  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Encore un "nouveau" ancien wagon-citerne CFF Sun, February 21, 2016
  • Signaux mécaniques, que votre souvenir soit glorifié à tout jamais ! Sat, February 27, 2016
  • Signalisation ferroviaire suisse authentique – Appplication du "Feu de fin de convoi" de MAERKLIN (No de catalogue 484/33, puis 7079) Thu, March 03, 2016
  • Les wagons-citernes HO MAERKLIN 304 A (ARAL), 304 E (ESSO) et 304 S (SHELL) Tue, March 08, 2016
  • Au niveau du modélisme ferroviaire, une...
    C'est en parcourant les divers sites...
    Wed, May 11, 2016
  • Escapades allemandes (première partie) Sun, May 29, 2016
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile