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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Les wagons-citernes HO MAERKLIN 304 A (ARAL), 304 E (ESSO) et 304 S (SHELL)

Entre 1952 et 1954, MAERKLIN a produit sa première série des trois wagons-citernes à deux essieux DB du type « après-guerre » DEUTZ ; cette première série, légèrement différente par rapport aux éditions postérieures, était sensée remplacer les lourdes constructions plus anciennes (entre 1947 et 1955) des marques BP,  ESSO, GASOLIN/MOTANOL et SCHELL, wagons entièrement métalliques (bonde rivetée sur toute sa surface, châssis, boîtes d'essieux et vigie de garde-freins en fonte injectée, alors que les diverses autres ferrures et rambardes étaient en tôle, ainsi que formées de tiges en acier robuste – notamment en ce qui concerne la galerie supérieure de sécurité et encadrant l'ouverture centrale pour le « remplissage » de la bonde -). De surcroît, chaque flanc latéral de la bonde était muni d'une échelle centrale d'accès au sommet de la bonde. En se basant sur le catalogue MAERKLIN HO de 1954 et ses prix, ces anciens wagons-citernes coûtaient CHF 9.75, ce qui représentait déjà une bonne demi-journée de travail pour un ouvrier de l'époque, alors que les nouveaux wagons 304 A, E et S, très bon marché, n'affichaient plus qu'un montant de CHF 3.50, donc considérés comme à la portée de la grande majorité du portemonnaie des classes modestes.
.
Par contre, ces nouveaux wagons-citernes étaient constitués d'un châssis, d'un cadre-support pour la bonde, d'une passerelle inférieure (absence de vigie de garde-frein), de rambardes inférieures et supérieures, d'escaliers d'accès, ainsi que d'une échelle décalée sur le côté gauche de la face frontale bombée (côté passerelle) et permettant l'accès à la rambarde supérieure d'accès pour l'ouverture centrale destinée au « remplissage » de la bonde; ces diverses ferrures étaient toutes exécutées en tôle. Quant à la bonde, elle était en matière synthétique très robuste. A l'origine, ces nouveaux wagons étaient numérotés au catalogue par 304 A, E et S pour « ARAL », « ESSO » et « SHELL ». A partir de 1958, ces wagons furent renumérotés 4500, 4501 et 4502. Les wagons 4500 et 4501 étaient munis d'une bonde de couleur gris-argent du plus bel effet, alors que le wagon SHELL arborait évidemment un magnifique jaune des plus intenses qui soient; la raison sociale apparaissait en rouge, sur presque toute la longueur de la bonde, finalement rehaussée de son élégant logo en forme de coquille St-Jacques sur le flanc droit de ladite bonde.
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De cette toute première série de wagons-citernes, trois autres particularités apparaissaient, qui demeurèrent uniques en leur genre, mais qui ne furent pas reprises ou reprises dans un aspect quelque peu différent sur les séries ultérieures à partir de 1955 (voir grand alinéa faisant suite à la lettre "c)" ci-dessous); ces particularités étaient donc les suivantes:
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a)      Les codes de freinage (trois barres horizontales noires encadrées),apparaissant aux quatre « angles »
          des faces frontales, étaient moulées et peintes en noir et blanc avec la bonde, de la même manière que
          les inscriptions noires en relief "DB 599 304 P" et figurant au bas, à gauche des flancs latéraux de la
          bonde, ceci directement au-dessus des petites plaques légèrement rectangulaires (8 mm x 9 mm),
          fixées sur le cadre supportant la bonde et reproduisant le quadrillage des lignes devant recevoir à la
          craie les diverses inscriptions des gares de départ et de destination du wagon, ainsi qu'une reproduc-    
          tion d'une lettre de voiture pour wagon de marchandises. Par contre, le sigle "RIV" apparaît également
          en relief, mais à droite de la bonde
.
b)      Les quatre roues des deux  essieux étaient, extérieurement et intérieurement, parfaitement pleines, alors
         que les fusées des axes étaient tournées au même diamètre que celui appliqué entre les deux roues
         correspondantes ; ces essieux étaient désignés par « Stummelachsen », qui se traduit en français par
         « tourillons », soit les deux parties extrêmes des axes qui tournent dans les boîtes d'essieux
 
c)       Ces tourillons tournaient dans des boîtes d'essieux très réalistes et semi-fermées du plus bel effet,
          permettant ainsi un graissage efficace depuis la partie inférieure de chacune de celles-ci. A partir
          de 1955, lorsque cessa la production des anciennes séries 300 en métal injecté, les wagons 4500 à 
          deux essieux (bien meilleur marché) prirent la relève (entre autres wagons couverts de diverses exécu-
          tions, plats, citernes, bi-foudres pour le transport du vin et bi-réservoirs verticaux pour le transport de la
          poussière de charbon, etc.), tous de même longueur hors tampons (10 cm) donc munis du même
          châssis et du même écartement d'essieux (55 mm), alors que les « Stummelachsen » furent rem-
          placés par des essieux aux roues avec flancs intérieurs évidés et dont les tourillons furent amincis et
          désignés par "Nadelachsen" ou "tourillons en forme de clou », car ressemblant effectivement à un clou
          et tournant désormais dans des boîtes d'essieux percées en leur centre et donc lubrifiables directement
          à partir de l'extérieur,  sans qu'il soit nécessaire de retourner le wagon sur le dos, comme c'était obliga-
          toirement le cas pour les"Stummelachsen". Ces divers wagons 4500 furent majoritairement produits
          jusqu'en 1976, alors que quelques ultimes modèles figuraient encore sur les catalogues jusqu'en 1979.
.
Pour en revenir à ces fameux wagons-citernes d'origine 304 A-E-S, puis 4500, 4501 et 4502 de 1952 à 1954, après plus de soixante ans, il est actuellement  extrêmement difficile, voire presque impossible de retrouver de tels témoins de ce passé lointain à l'état de neuf, voire en parfait état ; par chance, après moult et intenses recherches, j'ai pu reconstituer le jeu complet, en excellent état, de ces trois wagons désormais entrés dans la légende. Alors que, des anciens et lourds wagons-citernes des séries 314 (BP, ESSO-GASOLIN/MOTANOL et SHELL), produits de 1947 à 1955 se dégageait un parfum de douce mélancolie, voire carrément de nostalgie (bonde étroite et rivetée, ainsi que présence d'une si emblématique et attachante vigie de garde-freins), les nouveaux wagons-citernes 4500 affichaient une image plus moderne et épurée, mais par contre toujours élégante et très harmonieuse parmi les différents wagons produits encore jusque dans les années 1980. Les vernis gris-argent (ARAL et ESSO), ainsi que jaune intense, voire carrément jaune provençal (SHELL) des bondes se caractérisaient par leur exceptionnelle qualité et leur aspect des plus séduisants qui soient.  Par contre, au niveau du wagon SHELL 4502, des variantes apparurent (entre autres coquille St-Jacques placée désormais sur la gauche des deux flancs latéraux, vernis jaune légèrement plus clair, etc.). En ce qui concerne le wagon 4500 gris-argent (ARAL), le logo d'origine (avec les petites lettres « B et V », placées en haut à gauche du losange)  fut remplacé par un modèle de plus petite dimension, toujours  bleu-foncé, puis finalement par un logo bleu « normal » mais désormais sans les lettres « B et V ». Quant au wagon 4501 gris-argent (ESSO), il fut le seul de sa série à conserver sa bonde avec deux logos d'origine en forme d'ellipse sur chaque flanc latéral. Dès 1955, les codes de freinage furent représentés au moyen de décalcomanies, alors que, dès 1962, les petites plaques techniques d'origine furent remplacées par des plaques de présentation bien plus conforme (8 mm x 22 mm), portant désormais le numéro "598 210 P", ce qui entraîna la suppression des inscriptions en relief d'origine sur la partie gauche de la bonde. Finalement, disparurent le sigle "RIV" dès 1965, ainsi que les codes de freinage en 1975-1976.  
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A mon avis strictement personnel, je considère ces wagons-citernes à deux essieux de la série 4500, comme ceux figurant parmi les plus élégants que MAERKLIN ait produits à l'échelle HO.
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Avec ce chapitre, en attendant fort probablement d'autres, je crois avoir toutefois présenté l'essentiel de de ce qui constituait le sérénissime et irremplaçable charme du MAERKLIN HO du temps jadis.
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Ci-après, quelques photographies de ces témoins de ce lointain passé dans l'histoire du modélisme ferroviaire.
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Les wagons-citernes HO MAERKLIN 304 A (ARAL), 304 E (ESSO) et 304 S (SHELL)
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Le légendaire ancien wagon-citerne ESSO, avec bonde rivetée, vigie de garde-frein
et châssis de construction lourde entièrement métallique, produit entre 1947 et 1955
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Les wagons-citernes HO MAERKLIN 304 A (ARAL), 304 E (ESSO) et 304 S (SHELL)
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Le wagon-citerne 304 A, puis 4500 "ARAL" (gros logo bleu-foncé), du type "DEUTZ" et produit de 1952 à 1954
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Les wagons-citernes HO MAERKLIN 304 A (ARAL), 304 E (ESSO) et 304 S (SHELL)
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Le wagon-citerne 304 E, puis 4501 "ESSO", seul de son type à afficher deux logos de chaque côté de la bonde
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Les wagons-citernes HO MAERKLIN 304 A (ARAL), 304 E (ESSO) et 304 S (SHELL)
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Le splendide et lumineux wagon-citerne "jaune provençal" 304 S, puis 4501 "SHELL"
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Les wagons-citernes HO MAERKLIN 304 A (ARAL), 304 E (ESSO) et 304 S (SHELL)
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Issu d'un wagon ESSO, dont les logos étaient en mauvais état, voici une réalisation purement personnelle,
par la création d'un nouveau wagon avec le logo BP. A partir de 1958, MAERKLIN a également produit un wagon BP, mais uniquement sous la forme d'une boîte de construction, avec plan de montage et contenant toutes les pièces à assembler du wagon en question, ceci jusqu'en 1969 (numéro de catalogue 4900); par contre, les deux logos BP étaient de dimension plus réduite. A cette époque les marques de carburant les plus connues et les plus reproduites s'avéraient bel et bien être ARAL, BP, ESSO et SHELL.
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Les wagons-citernes HO MAERKLIN 304 A (ARAL), 304 E (ESSO) et 304 S (SHELL)
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Détails techniques de ce type de wagon, soit: inscription en relief "DB 599 304 P" sur la bonde,
puis à gauche, à l'angle de la bonde, le code de freinage en relief et, au-dessous, la plaque technique.
La boîte d'essieu, semi-fermée et équipant seulement les wagons produits entre 1952 et 1954, est visible
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Les wagons-citernes HO MAERKLIN 304 A (ARAL), 304 E (ESSO) et 304 S (SHELL)
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Un pur train-bloc de wagons-citernes MAERKLIN du début des années 1950, locomotive RSM 800 en tête
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Les wagons-citernes HO MAERKLIN 304 A (ARAL), 304 E (ESSO) et 304 S (SHELL)
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Terminons ce chapitre avec le même convoi en pleine voie, le long du "Lac d'Uri"

Entre 1952 et 1954, MAERKLIN a produit sa première série des trois wagons-citernes à deux essieux DB du type « après-guerre » DEUTZ ; cette première série, légèrement différente par rapport aux éditions postérieures, était sensée remplacer les lourdes constructions plus anciennes (entre 1947 et 1955) des marques BP,  ESSO, GASOLIN/MOTANOL et SCHELL, wagons entièrement métalliques (bonde rivetée sur toute sa surface, châssis, boîtes d'essieux et vigie de garde-freins en fonte injectée,...

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