Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Au niveau du modélisme ferroviaire, une véritable "bombe" a éclaté !

C'est en parcourant les divers sites Internet, dédiés au modélisme ferroviaire européen, que je suis littéralement « tombé » sur un trésor à nul autre pareil, une véritable "bombe", en la personne d'un document en langue française et dédié à l'histoire de l'évolution du chemin de fer HO Märklin entre 1936 et 1964, soit durant la plus belle des périodes, car encore entièrement habitée par la technologie électromécanique et électromagnétique des plus classiques qui soient en matière de modélisme ferroviaire, application industrielle hyper réputée pour sa simplicité désarmante, sa robustesse légendaire et sa durée de vie hors normes. L'électronique, aux multiples possibilités, mais cependant hyper fragile et pouvant, de ce fait, dérouter maints utilisateurs les plus chevronnés qui soient, ceci en raison de la versatilité sporadique de cette technologie contemporaine au niveau de la régularité de fonctionnement (un grain de poussière ou une humidité même minime peut parfois tout faire "foirer"), était encore totalement inconnue.
.
Ce document, comportant plus de 430 pages au format A4, est réparti en trois parties, soit :
.
- de 1936 à 1952 ("Naissance et renaissance")
- de 1953 à 1960 ("Entre modélisme et jeu")
- de 1961 à 1964 ("L'expansion internationale").
.
Cette publication s'intitule "Les Trains de François"; elle se présente sous un niveau iconographique exceptionnel, absolument unique en son genre et représente donc une valeur incommensurable, car principalement destinée à tous les « märklinistes » classiques convaincus et, tout particulièrement, à ceux de langue maternelle française.
.
Les caractéristiques de ces textes, ainsi que les très nombreuses illustrations jointes (plus de 650, dont la grande majorité est en couleurs) s'avèrent donc des plus passionnantes qui soient ; cependant, en consultant ces textes, je me suis aperçu que ceux-ci comportaient de nombreuses fautes au niveau de l'orthographe, des divers accords, du respect des règles grammaticales et de la syntaxe, ainsi que de la ponctuation, ce qui m'a obligé à entièrement revisiter ce document, activité fort édifiante, mais qui a donc représenté trente-deux heures de travail acharné et minutieux ; si le style rédactionnel original des textes a été respecté dans ses grandes lignes, ceci par souci personnel de description circonstanciée, j'ai parfois dû renforcer positivement certains passages, afin d'améliorer l'affichage des évidences, voire de l'importance capitale émanant de certains sujets traités, notamment en ce qui concerne les caractéristiques des locomotives suisses "Crocodiles" du type CCS 800/3015 et RSM 800, ainsi que de celles de la voie "M" et des diverses applications relevant des technologies électromécaniques et électromagnétiques classiques. Toujours au niveau de ces diverses et indispensables améliorations, j'ai également dû procéder à un remaniement complet de la mise en page, de façon à ce que ce document se présente finalement sous un aspect aussi séduisant que possible. En outre, il est capital de relever, que ce document constitue un authentique témoin du patrimoine industriello-européen de loisir et d'agrément.
.
Parallèlement au considérable document décrit ci-dessus, j'ai également réalisé une petite publication complémentaire et personnelle, dont le titre s'intitule: "MAERKLIN, le Maître absolu en matière de propagande", ceci durant la période s'étendant de 1947 à 1965. Ce fascicule contient trente-quatre pages de texte et d'illustrations, sous la forme de soixante dessins et photographies en noir-blanc et en couleurs. Cette brochure décrit le génie à nul autre pareil, dont MAERKLIN a fait preuve au niveau publicitaire durant cette lointaine époque. Les dessins sont tout particulièrement époustouflants de réalisme et sont sensés émouvoir au plus haut point les garçons et leurs pères face aux divers articles produits par ce constructeur de modèles réduits, relatifs à tout ce qui fait partie du domaine ferroviaire (matériel roulant, voies et aiguillages, signaux, caténaire, bâtiments, éléments de décor, etc.).
.
En guise de conclusion, ce serait tout simplement merveilleux, que ces deux documents puissent être publiés sous la forme d'un livre (que dis-je, d'une véritable Bible), ainsi que d'une brochure, tous deux devant désormais figurer au chevet de tous les "märklinistes" vraiment dignes de ce nom. Toutefois, intéresser un éventuel éditeur de langue française, pour financer et diffuser ce genre de publications, me paraît quelque peu utopique, surtout par les temps qui courent; c'est la raison pour laquelle, à tous ceux qui se sentiraient intéressés par ces deux publications, je suis en mesure de réaliser un CD séparé pour chacun de ces deux importants documents, CD qui pourront alors être visionnés ou imprimés au libre choix de chaque possesseur. Pour tous renseignements complémentaires, l'adresse de mon courriel est la suivante: michel.pousaz@bluewin.ch
 
 

C'est en parcourant les divers sites Internet, dédiés au modélisme ferroviaire européen, que je suis littéralement « tombé » sur un trésor à nul autre pareil, une véritable "bombe", en la personne d'un document en langue française et dédié à l'histoire de l'évolution du chemin de fer HO Märklin entre 1936 et 1964, soit durant la plus belle des périodes, car encore entièrement habitée par la technologie électromécanique et électromagnétique des plus classiques qui soient en...

More
​ 0 |
​
0 | Share
Comment

#Posted on Wednesday, 11 May 2016 at 6:51 PM

Edited on Sunday, 19 June 2016 at 8:47 PM

  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Escapades allemandes (première partie) Sun, May 29, 2016
  • Escapades allemandes (deuxième partie) Sun, May 29, 2016
  • Un mythe sacré se lézarde dans tous les sens !               Fri, June 03, 2016
  • Merci, Blonay – Chamby (première partie) Mon, September 12, 2016
  • Merci, Blonay - Chamby (deuxième partie) Mon, September 12, 2016
  • Une pièce HO exceptionnelle Tue, September 13, 2016
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile