En date du 12 septembre 2016, je me suis rendu chez un ami ferrovipathe, où j'ai pu découvrir un authentique trésor, qui m'a profondément ému et, qu''à ce jour et malgré mes nombreuses visites auprès des bourses aux jouets depuis des décennies, je n'ai encore jamais eu l'honneur de prendre dans mes mains, tout en le contemplant assidûment (en 2017, j'atteindrai l'âge de septante ans). Il s'agit du modèle en HO d'une locomotive « Crocodile » MAERKLIN 3015, produite en très petite série à la couleur rouge-brun au début des années 1960. Le possesseur de ce bouleversant modèle en parfait état, l'a reçu en cadeau de Feu son papa en 1963, locomotive acquise dans un magasin de jouets de St-Gall, alors qu'il avait douze ans. Se trouver là, face à un tel modèle, qui n'a jamais fait l'objet d'une quelconque publication officielle, relève tout simplement du miracle ! On ne peut demeurer que muet de respect dans de tels instants ! La valeur marchande de ce modèle ? Tout simplement impossible d'articuler un chiffre... et que ceux qui possèdent un tel joyau le conservent jalousement jusqu'à la fin des temps !
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En examinant très minutieusement ce modèle, j'ai pu d'emblée constater, que la texture et le grain de la peinture étaient parfaitement identiques à ce que MAERKLIN appliquait à cette époque sur les modèles métalliques en fonte injectée de ses locomotives électriques, à savoir une sorte de semi-mat, très légèrement brillant, à nul autre pareil dans son emblématique et séduisant aspect et donc parfaitement reconnaissable et identifiable.
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En consultant les différentes éditions des catalogues MAERKLIN, ainsi que celles des « Kollspreis-Katalog », il n'est fait mention que de trois couleurs appliquées sur les CCS 800/3015, à savoir successivement le vert-sapin, le vert-olive, à nouveau le vert-sapin et finalement le vert-bleuté. Entre 1948 et 1953, les CCS 800 (très rares) se présentaient sous une robe vert-olive, variante qui n'a jamais été appliquée dans la réalité, mais qui peut faire penser à une machine, dont la peinture vert-sapin d'origine a faibli, par suite de l'alternance entre le rayonnement solaire et les intempéries, ces dernières souvent nombreuses sur la Ligne du Saint-Gothard. Il faut toutefois avouer, que ce vert-olive s'avérait être une couleur assez séduisante dans le milieu du modélisme et ne déparait donc pas la machine en question. Quant au vert-bleuté, par suite de la disparition du vert-foncé brillant au courant des années 1960 et de son remplacement par une solution mi-mate du type « dispersion », il faut reconnaître que cette couleur, nettement moins élégante que la précédente car rapidement plus terne, est effectivement apparue sur les anciennes locomotives électriques de ligne CFF. Par contre, le modèle MAERKLIN « Insider » de 1996, produit vingt-et-un ans après la cessation de la fabrication de la 3015 verte du catalogue, ceci dans le but d'honorer les septante ans des locomotives « Crocodiles » CFF du type Ce-Be 6/8 III, a été exécuté dans la couleur brune d'origine, dont le ton correspond, dans les grandes lignes, à celui appliqué sur les machines BLS, soit couvrant la période s'étendant entre les Be 5/7 (1913) et les Ae 8/8 (1959-début des années 1960), donc plus clair que le rouge-brun « à la Schweickhardt » de la 3015 de MAERKLIN. Par contre, la robe des Re 4/4 BLS, No 161 à 195, est légèrement plus foncée. Le brun « BLS » original fut, entre autres, également appliqué sur les locomotives électriques BOB HGe 3/3, RhB des types Ge 2/4, Ge 4/6, Ge 6/6 I (« Crocodiles »), ainsi que Ge 4/4 81 et 82 (renumérotées plus tard 181 et 182) en service sur la Ligne de la Bernina. Toujours au niveau des locomotives électriques CFF de couleur brune, soit de la Be 3/5 12201 de 1919 à l'Ae 3/6 I 10714 de 1929, ainsi qu'en ce qui concerne les deux premières Ae 4/7 10901 et 10902 durant très peu de temps (1926-1927), il y eut effectivement quelques légères variantes de brun. Ainsi, il est possible, que le brun quelque peu rougeoyant de la 3015 « Schweickhardt » s'avère réaliste. A ce sujet, jadis, certaines gares mettaient à disposition des voyageurs un pèse-personne, qui imprimait au verso le résultat sur un billet-carton au format Edmonson, alors que le recto représentait la photographie d'une locomotive électrique CFF (Be 4/6, Ce 6/8 III, Ae 4/7, Re 4/4 I, etc.) ; en l'occurrence, la Ce 6/8 III portait une couleur absolument semblable à celle du modèle « Schweickhardt ». Ah, encore une importante précision au sujet de ces Ce 6/8 III brunes: le modèle 3015 "Insider" de 1996 est muni de traverses porte-tampons de couleur noire, alors que les CCS 800/3015 vertes d'origine arboraient des traverses rouges, ce qui fut également le cas sur le modèle rouge-brun de "Schweickhardt". A défaut d'un témoignage oral (les protagonistes ayant très probablement tous quitté ce monde), Dieu qu'il serait merveilleux de retrouver au moins une preuve écrite sur le véritable ton de la couleur brune appliquée sur nos "Crocodiles" Ce 6/8 III durant cette fort lointaine époque !
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Quant aux Be 4/6 HO SPENGLER de Wohlen, elles se présentaient dans le même ton de brun, que celui appliqué sur le modèle MAERKLIN "à la Schweickhardt", mais alors uniquement sous la forme mate.
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Toutefois, désireux d'intensifier une passionnante enquête dans ce sens, je me suis adressé à un tout grand spécialiste en la matière, qui m'a informé que, durant les années 1960, un certain commerçant ferrovipathe allemand, du nom de « Schweickhardt » (je ne garantis toutefois pas que l'orthographe soit conforme), aurait vraisemblablement fait produire par MAERKLIN une très petite série (estimée entre 30 et 50 pièces) de ces modèles en rouge-brun de la 3015, ce qui signifie que, plus de cinquante ans s'étant passés, il doit être très difficile de pouvoir encore actuellement s'approcher et admirer un tel modèle. En outre, à titre de précision complémentaire, il faut également relever que le modèle de la locomotive suédoise Da (GS 800/3018, puis 3030) arbore exactement la même teinte rouge-brun.
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Ci-dessous, voici quelques photographies de cette fameuse 3015 MAERKLIN "à la Schweickhardt". L'aspect légèrement brillant, très typique de MAERKLIN à l'époque, est bien visible, notamment sur les côtés frontaux, arrondis et verticaux des avants-corps
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... et, à titre de comparaison, voici la couleur semblable, mais alors carrément mate de la Be 4/6 SPENGLER
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Terminons avec la Ce 6/8 III 3015 "Insider" de 1996; la couleur brune semi-mate est nettement plus claire !
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