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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Escapades allemandes (première partie)

Entre le 21 et le 25 mai 2016, mon épouse et moi-même avons été invités chez nos amis allemands résidant tout près de la Suisse, soit à quatre kilomètres en chiffres ronds de Laufenburg AG.
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Le dimanche 22, nous nous sommes rendus sur le petit chemin de fer historico-touristique à voie normale du Kandertalbahn, entre Haltingen et Kandern, non loin de Bâle. De la même manière que le Blonay – Chamby, cette petite ligne désaffectée à simple voie est uniquement réservée à un trafic touristique durant les week-ends de la belle saison. Sur treize kilomètres, elle se faufile dans de ravissants paysages  bucolico-campagnards, parmi ruisseaux, champs, prairies et bosquets. Au niveau technique, je ne manquerai pas de relever les délicieux joints de rails, produisant leur musique inégalable et marquée, vraiment digne du matériel roulant  MAERKLIN HO circulant sur de la voie « M », alors que tous les aiguillages sont commandés sur place, bien évidemment avec tomes-contrepoids et emblématiques lanternes pivotantes (en ce qui me concerne, un aiguillage, sans lanterne ou sans signal de position – cible ou autre -, m'apparaîtra toujours comme « inachevé »). Par contre, en gare ou en pleine voie, n'apparaît aucun signal (disque basculant et/ou sémaphore).
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Ce jour-là, le train était formé de diverses voitures allemandes, dont deux émouvantes « Donnerbüchsen », encore une fois dignes du modèle No 4002 de MAERKLIN. Y figurait également un fourgon, ex CFF, à deux essieux et plateformes extérieures, ainsi qu'un wagon couvert K2, ex BLS, au toit fortement bombé. La locomotive-tender est une 141 ou 1D1, No 378.78 provenant d'Autriche et dont la principale caractéristique réside dans ses roues ajourées, donc sans rayons traditionnels. Il y a quelques années, cette machine circulait entre Zollhaus-Blumberg et Weizen, sur la légendaire ligne du « Schauschwänzlebahn ». A Kandern, près du dépôt du matériel roulant, figure un ancien wagon tombereau brun, ex CFF du type L6, avec vigie de garde-frein, absolument semblable au modèle HAG en fonte injectée de l'époque. En gare, sur une voie de garage, est stationné un wagon couvert brun, ex CFF du type J3, également avec vigie. Sur cette même voie, lui faisant suite, apparaît un émouvant wagon couvert allemand, brun avec vigie haut perchée et toit très légèrement bombé ; ce wagon est un des ultimes représentants encore existants des bouleversants « Chevaux 8, hommes 40 », type de wagon qui nous replonge dans la première moitié du vingtième siècle du Rail européen. Le bâtiment de la gare de Kandern est magnifique, alors qu'une cloche à un ton du type PLM (comme jadis chez nous en Suisse romande) annonce le départ des trains en direction d'Haltingen (deux fois trois coups). Le site Internet de ce chemin de fer touristique est le suivant : www.kandertalbahn.de.
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Le mardi 24, nous avons parcouru une partie de la ligne de la Forêt Noire, pour visiter la magnifique maquette HO de 400 m2 (plus grand chemin de fer modèle en HO reproduisant une portion de la ligne réelle) et représentant donc la partie la plus sauvage, donc la plus intéressante de cette ligne emblématique, qui relie Konstanz à Offenburg, via Singen et Villingen). Le site Internet est le suivant : www.schwarzwald-modell-bahn-de. Lors du voyage du retour, nous avons fait halte à Villingen, car cette grande gare est encore intégralement équipée de signaux mécaniques, tels que les disques basculants avancés et de passage, ainsi que les sémaphores à une ou deux ailes, pour les entrées et les sorties, et les signaux de man½uvre à cible circulaire avec bande centrale noire pivotante d'un huitième. Là également, ces vénérés signaux, que je considère comme parmi les plus beaux qui puissent exister sur un réseau modèle, sont absolument identiques aux anciens modèles MAERKLIN compatibles avec la voie « M » ; oui, vraiment, quel bonheur de posséder soi-même un réseau modèle, dont la circulation des trains est entièrement réglée avec des aiguillages à lanterne pivotante, ainsi qu'avec de semblables signaux profondément expressifs et au fonctionnement absolument fiable, tout en se présentant sous un « langage » simple, clair et logique, donc parfaitement compréhensible.
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Ci-après, quelques photographies de ces merveilleux événements vécus.
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Escapades allemandes (première partie)
 
La 141 No 378.78, ex ÖBB, en gare d'Haltingen
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Escapades allemandes (première partie)
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Avant que la locomotive ne vienne se mettre en tête, voici la composition au grand complet.
Au premier plan, une "Donnerbüchse", puis un fourgon ex CFF à plateformes extérieures
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Escapades allemandes (première partie)
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Le fort élégant bâtiment de la gare de Kandern
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Escapades allemandes (première partie)
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Particulièrement au niveau de la voie normale,
une gare, sans plus sa ou ses cloches,
n'offrira plus jamais son charme d'antan
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Escapades allemandes (première partie)
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La 378.78 dans la zone du dépôt de Kandern
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Escapades allemandes (première partie)
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Emblématique ambiance en gare de Kandern. La petite voiture voyageurs, figurant au centre de la photo,
fut celle qui nous a transportés; elle date de 1878 et comporte les fameux lanterneaux sur le toit
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Escapades allemandes (première partie)
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Le train est prêt à repartir en direction d'Haltingen, wagon K2 ex BLS en tête et locomotive "en marche arrière"
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Escapades allemandes (première partie)
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Vue sur le fourgon F2 ex CFF, avec plateformes extérieures et encadré par deux "Donnerbüchsen"

Entre le 21 et le 25 mai 2016, mon épouse et moi-même avons été invités chez nos amis allemands résidant tout près de la Suisse, soit à quatre kilomètres en chiffres ronds de Laufenburg AG. . Le dimanche 22, nous nous sommes rendus sur le petit chemin de fer historico-touristique à voie normale du Kandertalbahn, entre Haltingen et Kandern, non loin de Bâle. De la même manière que le Blonay – Chamby, cette petite ligne désaffectée à simple voie est uniquement réservée à un trafic...

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#Posted on Sunday, 29 May 2016 at 11:04 AM

Edited on Friday, 03 June 2016 at 11:53 AM

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