.
Ce signal principal d'entrée, combiné avec le signal avancé de sortie/disque de passage,
résume ainsi à lui seul la parfaite élégance de la signalisation ferroviaire suisse du temps jadis
.
.
.
Bern-Weyermannshaus au début des années 1950. Une magnifique double traction prête au départ
(Ae 3/6 II de la première série 10401 à 10420 + Ae 3/6 I 10714 encore munie de sa robe brune d'origine).
L'aile levée à 45 degrés du sémaphore de sortie indique la voie libre pour ce train de marchandises
.
.
.
A Quartino, sur la ligne à simple voie Bellinzone - Luino, avant son électrification de juin 1960.
Ce lourd train de marchandises est remorqué par la C 5/6 No 2964 du Dépôt de Bellinzone.
Sur les lignes à simple voie, les signaux étaient généralement placés à droite, comme en Allemagne
.
.
.
... mais cela arrivait cependant que les signaux fussent également érigés du côté gauche,
même sur une ligne à simple voie, alors que c'est l'usage absolu en ce qui concerne les lignes à double voie
.
.
.
Entre Immensee et Arth-Goldau, encore au temps de la splendeur gothardienne quotidienne (années 1960)
.
.
.
Le magnifique signal d'entrée de Goeschenen, côté Wassen, au début de l'électrification des années 1920
.
.
.
Une splendide prise de vue d'ambiance des années 1940, avec le signal avancé d'Airolo, côté Ambri-Piotta