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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Plaisirs ferroviaires désormais définitivement enfuis (première partie) !

Dans le récent chapitre, paru en cette page 42 du présent Blog et relatif à notre visite chez nos amis allemands à Niederhof près de Laufenbourg AG/D, chapitre principalement dédié aux ultimes signaux mécaniques allemands « à la MAERKLIN » sur territoire suisse dans le Canton de Shaffhouse, je relate mon « voyage » entre la Suisse romande et l'extrême Nord de la Suisse. Tant à l'aller qu'au retour, au niveau purement ferroviaire  actuel et quotidien de la voie normale, je dois hélas constater que, désormais, plus rien ne m'enthousiasme à ce niveau car, au risque de me répéter sans fin (j'en suis conscient, je suis parfois un casse-pieds, mais notre monde contemporain ne l'est-il pas définitivement lui aussi ?), tout ce que j'ai ferroviairement vénéré durant des décennies s'en est allé pour toujours ; en outre, la poursuite de la construction des parois anti-bruits, additionnée à celle de l'invasion de cette horrible modernité architecturale des plus glaciales qui soient dans son aspect, ont complètement dénaturé notre patrimoine naturel séculaire et jadis si harmonieusement construit. Même le domaine ferroviaire historique et patrimonial est pénalisé, ceci en « raison » de l'introduction progressive de l'ETCS, ainsi que pour d'autres obscures décisions, qui m'ont été communiquées par certaines personnes de premier plan et donc hautement informées à ce sujet.
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Si les voies métriques et étroites sont encore en mesure d'offrir un certain humanisme, notamment au niveau des paysages traversés encore relativement authentiques (MOB, MGB, RhB, TPC pour les plus importants d'entre eux), ce n'est par contre presque plus le cas du « Vollbahn » (par exemple, entre Berne et Zürich ou Bâle, ce ne sont plus qu'une succession d'horribles constructions en tous genres, ainsi que de ces sempiternelles hideuses parois anti-bruits, qui ont de ce fait gâché à tout jamais cette région à l'environnement autrefois si sympathique ; le cas est similaire en certains endroits le long du Lac Léman, entre Flüelen et Erstfeld au Nord du Saint-Gothard ou encore entre Bodio et au-delà en direction du Sud, etc., etc.. Finalement, pauvre Helvétie, insultée, outragée et martyrisée par cette modernité importée, ennemie jurée de notre patrimoine séculaire harmonieux !   A l'heure actuelle, je n'emprunte donc notre réseau national que si cela m'apparaît comme vraiment nécessaire (entre autres, pour participer à titre de simple spectateur à des manifestations historico-ferroviaires du style « Fitnessfahrten » à Olten ou Erstfeld, « Bahnpark » à Brugg AG, etc., ou encore visiter des bourses et des expositions dédiées au modélisme).
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Sentant venir le vent du boulet depuis de nombreuses années, je me suis ainsi constitué un véritable musée audio-visuel, constitué par un très grand nombre de livres et de revues de publications diverses, de CD et DVD spécialisés, de photographies et de films réalisés par mes soins, ainsi que, grâce à l'Internet, qui m'a permis de capter et de télécharger des milliers d'images ferroviaires helvético-européennes, principalement produites entre 1900 et les années 1980 (à titre d'un simple petit exemple parmi tant d'autres, les locomotives Re 4/4 II-III et les Re 6/6 CFF, ainsi que les Re 4/4 BLS de la série 161 à 195, constituent les ultimes véhicules-moteurs suisses à voie normale, que je considère comme encore vraiment dignes d'intérêt ; ce qui est postérieurement arrivé ne me concerne donc plus du tout). Ces diverses photographies, qu'elles soient de ma production personnelle ou captées sur l'Internet, ont toutes été retravaillées grâce à un programme installé par mon petit-fils Niels, véritable Docteur ès Informatique (éclaircissement, assombrissement ou encore recadrage, afin que tout élément disgracieux soit éliminé dans la mesure du possible, interventions qui ont ainsi permis d'améliorer certaines prises de vues originales vieilles de plusieurs décennies). En outre, afin de totalement m'immerger dans ce monde ancien, j'ai également capté des vieilles musiques (datant majoritairement des années 1920 à 1950) provenant des terroirs suisses, bavarois, autrichiens (notamment du Tirol), ainsi que des montagnes de l'Italie du Nord, quatre régions différentes mais cependant très semblables au niveau de l'environnement et de la culture, et que l'on peut résumer par "Arc Alpin Européen". Ainsi, tout en contemplant mes nombreux documents, j'écoute simultanément ces vieux enregistrements, dans lesquels se font entendre d'émouvantes voix disparues à tout jamais, mais cependant constamment ressuscitées, permettant ainsi à ma sérénité existentielle de pouvoir demeurer au travers de ces divers choix !
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Toutefois, ce musée serait incomplet, si je ne possédais pas un chemin de fer modèle HO d'ancienne technologie alternativo-électromécanique et sur lequel circulent des convois absolument semblables à tous points de vue (que ce soit aux niveaux visuel, auditif ou olfactif) à ceux que j'ai vénérés, trains évoluant dans un paysage helvético-imaginaire, chef-d'œuvre réalisé par mon épouse Suzanne et correspondant à la perfection à ce que j'ai connu durant mon enfance, mon adolescence et ma jeunesse. Parfois, je me rends auprès de mon modeste réseau, sans le mettre en service mais tout simplement pour le contempler, encore et toujours découvrir de nouvelles sensations visuelles par suite des jeux d'ombre et de lumière naturelle sur le paysage, sur les bâtiments, parmi les diverses installations techniques et bien évidemment auprès du matériel roulant au repos, bref, tout cela pour tout simplement me recueillir et ainsi accéder à cet indispensable et absolument irremplaçable nirvana car, si un jour je ne devais plus quitter mon domicile (progressif dégoût du voyage ou handicap physique), tout est donc prêt pour assurer cette continuité jusqu'à mon dernier souffle, car je dois, en effet, demeurer conscient, qu'en date du 16 décembre 2017, j'atteindrai mes septante ans révolus et, bien que ma santé soit encore bonne, tout peut arriver, le bon comme le mauvais !
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Ci-dessous, quelques photographies, emblématiques mais sans commentaires superflus, d'un monde ferroviaire helvétique qui ne reviendra jamais plus !
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Plaisirs ferroviaires désormais définitivement enfuis (première partie) !
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Plaisirs ferroviaires désormais définitivement enfuis (première partie) !
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Dans le récent chapitre, paru en cette page 42 du présent Blog et relatif à notre visite chez nos amis allemands à Niederhof près de Laufenbourg AG/D, chapitre principalement dédié aux ultimes signaux mécaniques allemands « à la MAERKLIN » sur territoire suisse dans le Canton de Shaffhouse, je relate mon « voyage » entre la Suisse romande et l'extrême Nord de la Suisse. Tant à l'aller qu'au retour, au niveau purement ferroviaire  actuel et quotidien de la voie normale, je dois hélas...

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