A titre d'introduction à ce nouveau chapitre, je renvoie l'internaute à la page 33 du présent Blog, qui explique, dans le détail et avec un grand nombre de photographies, la totale reconversion du Chemin de Fer Aigle - Ollon - Monthey - Champéry (AOMC). Ces bouleversantes photographies nous plongent ainsi dans un monde que l'on ne retrouvera jamais plus !
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Entre les mois de juillet et d'août, ainsi que durant la première semaine d'octobre 2016, la ligne ferroviaire AOMC a été fermée à la circulation des trains, ceci en raison de sa complète transformation technique (nouvelle crémaillère "Abt" en remplacement de la "Strub" d'origine entre Monthey et Champéry durant la première cessation d'exploitation durant l'été, puis relèvement de la tension, qui passe ainsi de 900 volts à 1'500 V., lors de la première semaine d'octobre). Entre la fin août et le début d'octobre, les trains circulaient à nouveau entre Aigle et Monthey, mais encore avec l'ancienne tension de 900 volts. Entre les convois réguliers, les nouvelles rames "Stadler" (commutables 900/1'500 V.) effectuaient des courses de service, destinées à la mise au point de celles-ci, ainsi qu'à la formation des agents pour la conduite et l'entretien. Avec ce relèvement de la tension, les trois compagnies AL-AOMC-ASD sont ainsi exploitées avec une tension uniforme, ce qui permettra ainsi une certaine interpénétration du matériel roulant, notamment en cas d'indisponibilité d'un véhicule sur l'une ou l'autre de ces trois compagnies, interpénétration qui ne peut cependant pleinement s'effectuer qu'entre l'AOMC et l'ASD (cette deuxième compagnie jusqu'à Monthey seulement, car non équipée de crémaillère). Le gabarit AL étant plus étroit, les véhicules AOMC et ASD ne peuvent donc pas y circuler; par contre, une rame AL pourrait fort bien monter jusqu'à Champéry, alors que cela a déjà été à maintes fois le cas, où une rame AL s'est rendue au Sépey ou aux Diablerets. En résumé, seul le matériel roulant de l'AL est apte à circuler sans restrictions sur les trois Compagnies aiglonnes.
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Le lundi matin 9 octobre 2016, les sept nouvelles rames Beh 2/6 Stadler 541 à 547 entrent en pleine activité, alors que l'ancien matériel s'est tu pour toujours. Le mardi 25 octobre, la BDeh 4/4 514 quitte définitivement notre pays à destination de la Belgique, où ses deux soeurs 512 et 513 sont déjà arrivées (la 512 a quitté le Chablais le 11 et la 513 le 18 octobre, toutes deux transportées par camion avec remorque surbaissée et adaptée pour les transports de matériel roulant ferroviaire); ces trois automotrices de 1954 sont sensées être mises en service sur une ligne desservant un parc d'attractions ! Quant aux deux rames ex BLT restantes, l'une d'entre elles sera reprise par sa compagnie d'origine, ceci dans un but historique, alors que le sort de la deuxième demeure encore incertain (lorsque je serai en possession de renseignements fiables, je modifierai le texte en conséquence). En ce qui concerne les trois automotrices Beh 4/4 501, 502 et 503 de 1987 (donc à mi-vie), elles attendent un éventuel repreneur, faute de quoi elles seront alors hélas démolies (là également, attendons ce qu'il en adviendra).
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Les ultimes témoins de l'AOMC de mon enfance, de ma jeunesse et de ma vie active se sont ainsi effacés à tout jamais de ma vue. Que les quelques photographies ci-dessus, majoritairement prises en cette année 2016, demeurent un signe définitif d'un déchirant adieu !
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La "cavalerie" AOMC, lors du jubilé du Centième Anniversaire en 2008. De gauche à droite, l'automotrice BCFeh 4/4 No 6 du MCM de 1909 (circulant désormais sur le Blonay-Chamby), une automotrice BDeh 4/4 de la série 511 à 514 (ex 11-14) de 1954, une rame BLT de 1965 (automotrice Be 4/4 de la série 101 à 105 + voiture-pilote), une automotrice Beh 4/4 de la série 501 à 503 de 1987 et finalement une automotrice double Beh 4/8 aux numéros 591 et 592 de l'année 2001
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La 512 a stationné quelques temps sur la voie en cul-de-sac de la gare d'Ollon, peu avant son retrait définitif
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Dernière journée de circulation, en septembre 2016, de la BDeh 4/4 514, ici entre Aigle et le Dépôt de Châlex
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Les 512, 513 et 514, réunies pour une dernière fois sur les voies du Dépôt TPC de Châlex,
avant le grand départ pour la Belgique, planifié sur trois mardis du mois d'octobre 2016
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.Peu avant son retrait définitif, une rame de la série 101 à 105 (ex BLT), quitte Villy pour Aigle
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Les derniers jours pour cette Beh 4/4 501 à 503; à l'arrière-plan, une portion d'une nouvelle rame "Stadler"