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Arrivée à Erstfeld d'un train de marchandises de détail en provenance d'Arth-Goldau
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Sous Wassen, peu avant le tunnel hélicoïdal de Wattingen, la 10805 gravit la rampe Nord du Saint-Gothard
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L'unité multiple du 3 mai 1983 en descente, peu après le tunnel de Wattingen
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Le lieu le plus emblématique de la Ligne du Saint-Gothard, l'Eglise de Wassen
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A Lugano, il y a près de cinquante ans
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Vers la fin de leur vie, les portes frontales des Ae 4/6 10806 et 10808 furent condamnées, alors que les passerelles d'intercommunication et les mains courantes y relatives furent supprimées; ici, dans la zone du dépôt d'Erstfeld. Avec ce "nouveau" visage, n'avez-vous pas l'impression que la 10808 se rapproche des modèles BUCO, qui n'ont jamais été munis des passerelles en question ? Actuellement, toute cette zone a été complètement chamboulée, détruisant ainsi une attachante harmonie du temps jadis.
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La voilà, ma 314 BUCO, sur laquelle des travaux de peinture seront nécessaires. Cela fera peut-être hurler les "intégristes", mais les bas de caisse, les traverses frontales porte-tampons, les tampons eux-mêmes, ainsi que les chasse-corps et les corps de roues seront peints en gris-clair, ceci afin que mon modèle soit plus conforme avec la réalité des années 1950-1960; à ce sujet, je pense même ajouter les passerelles frontales d'intercommunication. Quant au toit, quelque peu marqué par le temps, il recevra une nouvelle peinture gris-argent du plus bel effet. Par contre, la peinture verte de la caisse, en excellent état, ne subira aucune retouche. Ainsi prochainement embellie, j'aurai l'impression qu'elle vient de sortir de révision des Ateliers Principaux de Bellinzone, les emblématiques "Officine FFS".
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Sur la planchette porte-rideaux de la fenêtre de mon bureau