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Les CFF ont mis en service plus de mille exemplaires de wagons M6 entre 1905 et 1920. A l'origine, ces wagons étaient de couleur grise, avec inscriptions blanches et châssis noir. Alors que BUCO a produit des wagons couverts du type K2 et ouverts à parois hautes du type L6 de couleur grise, curieusement cela n'a par contre jamais été le cas en ce qui concerne le wagon plat M6, qui a toujours été produit à la couleur rouge-brun, avec ranchers en métal chromé.
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Fort de ces arguments, j'ai donc pris la décision de réaliser un tel modèle de wagon dans son aspect gris d'origine. La toute première tâche consiste à confectionner un schéma sur papier, déterminant l'emplacement et la disposition des inscriptions techniques et d'immatriculation BUCO du wagon, qui apparaissent sur les flancs latéraux et les parois frontales de la caisse. Ces emplacements sont tous de la même dimension, soit 12 mm de longueur et 9 mm de hauteur (espace entre deux cadres de fixation des ranchers). Une fois ces travaux préliminaires terminés, il faut passer à l'étape suivante, soit ouvrir le classeur « Excel » de l'ordinateur et procéder à la mise en page de ces inscriptions, qui seront bien évidemment blanches sur fond gris. Maintenant, le temps est venu de passer à la peinture de la caisse et des ranchers préalablement collés dans leur logement ; lorsque la peinture est parfaitement sèche, il suffit alors d'apposer par collage les diverses inscriptions imprimées sur papier blanc satiné de 80 gr/m2 contre les parois de la caisse. L'opération la plus délicate demeure l'application des codes de freinage (confection sur papier des quatre doubles barres horizontales sur chacun des angles de la caisse) La dernière phase est concrétisée par la confection, l'impression et le collage des inscriptions « SBB-CFF » et numéro BUCO (8663, 8664 ou 8665) du wagon sur chacun des 18 ranchers. Le résultat a été parfaitement conforme aux objectifs fixés. Une nouvelle pièce unique est donc prête à être chargée d'une marchandise adaptée à ce type de wagon et ainsi prendre son service sur mon réseau « Tin-Plate 0 ».
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Actuellement CFF-Historic possède un exemplaire de M6, magnifiquement remis dans son aspect d'origine par les maîtres-artisans de l'Association 10264 sise à St-Maurice. Présentement, ce wagon a été prêté au Musée Suisse des Transports de Lucerne. Grâce à ce nouveau wagon plat de couleur grise, il m'est désormais possible de plus ou moins (absence de wagons couverts J3, K3 et K4 en style « Tin-Plate ») reproduire l'ambiance d'un train MV/GmP (Marchandises/Voyageurs en français et Güterzug mit Personenbeförderung en allemand) de l'Association 10264 soit, dans l'ordre, la locomotive MAERKLIN RS 66/12920 (par contre de couleur verte en lieu et place de brune de l'Ae 3/6 III 10264), qui s'inspire des Ae 3/6 III des CFF de couleur verte (faces frontales réalistes et rangée de quatre fenêtres sur chaque flanc latéral de la caisse), puis de véhicules BUCO à deux essieux, tels qu'une voiture voyageurs B à plateformes ouvertes, un wagon K2 gris à passerelle et vis de frein visible, un wagon L6 rouge-brun à vigie CFF conforme, un wagon bi-foudres gris à vigie CFF conforme, le wagon M6 gris à passerelle présenté dans ce chapitre, le wagon-citerne « Fratelli Corti, Balerna » à passerelle et enfin un wagon couvert K2 rouge-brun à passerelle et muni de sa lanterne de queue.
