Il y a déjà quelque temps, que j'envisageais de transformer un wagon plat M6 à deux essieux de BUCO par l'application de la couleur grise. La Bourse aux Jouets de Payerne du 8 février 2020 m'a permis d'acquérir un wagon de ce type, de couleur rouge-brun d'une longueur de 18 cm, avec ses 18 ranchers et sa passerelle avec vis de frein visible, ce qui, dans la réalité, est parfaitement conforme à ce type de wagon (encore une fois, je le répète, les M6 n'ont JAMAIS reçu de vigie, mais ont par contre TOUJOURS été munis de la passerelle avec vis de frein extérieure; les wagons BUCO, sans passerelle de 16 cm de longueur hors tampons ou munis d'une vigie, sont donc erronés). Le deuxième wagon fut un wagon-citerne « SHELL » à deux essieux de BUCO, à la bonde de couleur jaune et également muni de sa passerelle et vis de frein extérieure.
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Les CFF ont mis en service plus de mille exemplaires de wagons M6 entre 1905 et 1920. A l'origine, ces wagons étaient de couleur grise, avec inscriptions blanches et châssis noir. Alors que BUCO a produit des wagons couverts du type K2 et ouverts à parois hautes du type L6 de couleur grise, curieusement cela n'a par contre jamais été le cas en ce qui concerne le wagon plat M6, qui a toujours été produit à la couleur rouge-brun, avec ranchers en métal chromé.
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Fort de ces arguments, j'ai donc pris la décision de réaliser un tel modèle de wagon dans son aspect gris d'origine. La toute première tâche consiste à confectionner un schéma sur papier, déterminant l'emplacement et la disposition des inscriptions techniques et d'immatriculation BUCO du wagon, qui apparaissent sur les flancs latéraux et les parois frontales de la caisse. Ces emplacements sont tous de la même dimension, soit 12 mm de longueur et 9 mm de hauteur (espace entre deux cadres de fixation des ranchers). Une fois ces travaux préliminaires terminés, il faut passer à l'étape suivante, soit ouvrir le classeur « Excel » de l'ordinateur et procéder à la mise en page de ces inscriptions, qui seront bien évidemment blanches sur fond gris. Maintenant, le temps est venu de passer à la peinture de la caisse et des ranchers préalablement collés dans leur logement ; lorsque la peinture est parfaitement sèche, il suffit alors d'apposer par collage les diverses inscriptions imprimées sur papier blanc satiné de 80 gr/m2 contre les parois de la caisse. L'opération la plus délicate demeure l'application des codes de freinage (confection sur papier des quatre doubles barres horizontales sur chacun des angles de la caisse) La dernière phase est concrétisée par la confection, l'impression et le collage des inscriptions « SBB-CFF » et numéro BUCO (8663, 8664 ou 8665) du wagon sur chacun des 18 ranchers. Le résultat a été parfaitement conforme aux objectifs fixés. Une nouvelle pièce unique est donc prête à être chargée d'une marchandise adaptée à ce type de wagon et ainsi prendre son service sur mon réseau « Tin-Plate 0 ».
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Actuellement CFF-Historic possède un exemplaire de M6, magnifiquement remis dans son aspect d'origine par les maîtres-artisans de l'Association 10264 sise à St-Maurice. Présentement, ce wagon a été prêté au Musée Suisse des Transports de Lucerne. Grâce à ce nouveau wagon plat de couleur grise, il m'est désormais possible de plus ou moins (absence de wagons couverts J3, K3 et K4 en style « Tin-Plate ») reproduire l'ambiance d'un train MV/GmP (Marchandises/Voyageurs en français et Güterzug mit Personenbeförderung en allemand) de l'Association 10264 soit, dans l'ordre, la locomotive MAERKLIN RS 66/12920 (par contre de couleur verte en lieu et place de brune de l'Ae 3/6 III 10264), qui s'inspire des Ae 3/6 III des CFF de couleur verte (faces frontales réalistes et rangée de quatre fenêtres sur chaque flanc latéral de la caisse), puis de véhicules BUCO à deux essieux, tels qu'une voiture voyageurs B à plateformes ouvertes, un wagon K2 gris à passerelle et vis de frein visible, un wagon L6 rouge-brun à vigie CFF conforme, un wagon bi-foudres gris à vigie CFF conforme, le wagon M6 gris à passerelle présenté dans ce chapitre, le wagon-citerne « Fratelli Corti, Balerna » à passerelle et enfin un wagon couvert K2 rouge-brun à passerelle et muni de sa lanterne de queue.
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Les CFF ont mis en service plus de mille exemplaires de wagons M6 entre 1905 et 1920. A l'origine, ces wagons étaient de couleur grise, avec inscriptions blanches et châssis noir. Alors que BUCO a produit des wagons couverts du type K2 et ouverts à parois hautes du type L6 de couleur grise, curieusement cela n'a par contre jamais été le cas en ce qui concerne le wagon plat M6, qui a toujours été produit à la couleur rouge-brun, avec ranchers en métal chromé.
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Fort de ces arguments, j'ai donc pris la décision de réaliser un tel modèle de wagon dans son aspect gris d'origine. La toute première tâche consiste à confectionner un schéma sur papier, déterminant l'emplacement et la disposition des inscriptions techniques et d'immatriculation BUCO du wagon, qui apparaissent sur les flancs latéraux et les parois frontales de la caisse. Ces emplacements sont tous de la même dimension, soit 12 mm de longueur et 9 mm de hauteur (espace entre deux cadres de fixation des ranchers). Une fois ces travaux préliminaires terminés, il faut passer à l'étape suivante, soit ouvrir le classeur « Excel » de l'ordinateur et procéder à la mise en page de ces inscriptions, qui seront bien évidemment blanches sur fond gris. Maintenant, le temps est venu de passer à la peinture de la caisse et des ranchers préalablement collés dans leur logement ; lorsque la peinture est parfaitement sèche, il suffit alors d'apposer par collage les diverses inscriptions imprimées sur papier blanc satiné de 80 gr/m2 contre les parois de la caisse. L'opération la plus délicate demeure l'application des codes de freinage (confection sur papier des quatre doubles barres horizontales sur chacun des angles de la caisse) La dernière phase est concrétisée par la confection, l'impression et le collage des inscriptions « SBB-CFF » et numéro BUCO (8663, 8664 ou 8665) du wagon sur chacun des 18 ranchers. Le résultat a été parfaitement conforme aux objectifs fixés. Une nouvelle pièce unique est donc prête à être chargée d'une marchandise adaptée à ce type de wagon et ainsi prendre son service sur mon réseau « Tin-Plate 0 ».
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Actuellement CFF-Historic possède un exemplaire de M6, magnifiquement remis dans son aspect d'origine par les maîtres-artisans de l'Association 10264 sise à St-Maurice. Présentement, ce wagon a été prêté au Musée Suisse des Transports de Lucerne. Grâce à ce nouveau wagon plat de couleur grise, il m'est désormais possible de plus ou moins (absence de wagons couverts J3, K3 et K4 en style « Tin-Plate ») reproduire l'ambiance d'un train MV/GmP (Marchandises/Voyageurs en français et Güterzug mit Personenbeförderung en allemand) de l'Association 10264 soit, dans l'ordre, la locomotive MAERKLIN RS 66/12920 (par contre de couleur verte en lieu et place de brune de l'Ae 3/6 III 10264), qui s'inspire des Ae 3/6 III des CFF de couleur verte (faces frontales réalistes et rangée de quatre fenêtres sur chaque flanc latéral de la caisse), puis de véhicules BUCO à deux essieux, tels qu'une voiture voyageurs B à plateformes ouvertes, un wagon K2 gris à passerelle et vis de frein visible, un wagon L6 rouge-brun à vigie CFF conforme, un wagon bi-foudres gris à vigie CFF conforme, le wagon M6 gris à passerelle présenté dans ce chapitre, le wagon-citerne « Fratelli Corti, Balerna » à passerelle et enfin un wagon couvert K2 rouge-brun à passerelle et muni de sa lanterne de queue.
Quant au wagon-citerne, il s'agit d'un wagon BUCO « SHELL » à deux essieux, de couleur jaune et muni de la passerelle avec vis de frein visible. La première tâche fut de séparer la bonde du châssis, puis de la poncer à la main avec une toile d'Emeri fine, de façon à ce que la surface soit quelque peu rêche et permette ainsi à la nouvelle peinture gris-argent d'adhérer avec efficacité, sans risque de coulures. J'ai ensuite recouvert la couleur jaune des berceaux servant de supports à la bonde, en y appliquant de la peinture gris-clair. Lorsque la bonde fut parfaitement sèche, j'ai posé la fameuse bande noire centrale et j'ai à nouveau monté la bonde sur sa paire de berceaux fixés dans le châssis. Les plaques d'immatriculation, ainsi que celles de la raison sociale d'origine « SHELL » ont été recouvertes par de nouvelles plaques correspondant à un wagon « ARAL ». L'ultime opération fut l'application de l'effigie « ARAL » de type ancien, imprimée sur du papier satiné blanc de 100 gr/m2 ; afin de créer une variante, cette effigie ne fut pas directement collée à droite de la bonde, mais tout d'abord collée sur une plaque de carton disposée verticalement et à son tour collée sur la bonde. Le wagon-citerne « ARAL » n'a jamais été reproduit sous cette forme par BUCO. Sur cette lancée, je prévois encore de créer un wagon-citerne "AVIA" et un wagon-citerne "GULF", bien évidemment toujours avec bonde de couleur grise, bande centrale noire et munis des effigies des marques de carburant en parfaite concordance avec l'époque, soit "l'aile d'avion" rouge sur fond blanc pour la marque AVIA et le disque orange avec lettres majuscules bleues ombrées de noir pour l'emblème GULF.
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A titre de renseignement complémentaire, au cas où des ferrovipathes collectionneurs de matériel roulant BUCO "Tin-Plate 0" seraient désireux d'améliorer la présentation de leurs wagons, tout en respectant bien évidemment "l'esprit BUCO" d'origine, je tiens à leur disposition un CD contenant tous les éléments nécessaires à ces améliorations ! Vous pouvez donc me contacter par courriel (michel.pousaz@bluewin.ch) ou par téléphone (024.499.19.07).
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Ci-dessous, quelques photographies de ces nouveaux wagons.
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Le fameux M6 de CFF-Historic, réalisé par les maîtres-artisans de l'Association 10264. Actuellement, ce wagon est prêté au Musée Suisse des Transports de Lucerne
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Le voici, mon nouveau M6 de couleur grise et chargé de lourdes poutres façonnées
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Voici ce qu'est devenu le wagon SHELL d'origine de couleur jaune, transformé en wagon-citerne ARAL, avec effigies sur plaques apposées verticalement contre les flancs latéraux, sur les côtés droits de la bonde
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Les deux nouveaux pensionnaires réunis sur le cul-de-sac côté côté Sud du réseau
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Ci-dessous, quelques vues de la presque reconstitution du train en "Tin-Plate" de l'Association 10264
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Dans un authentique décor alpin, non encore pollué par des éléments contemporains et offensants au niveau de l'environnement, voici de gauche à droite les sept véhicules CFF de BUCO tractés par la RS 66/12920 de MAERKLIN, reproduisant une sorte de reconstitution du train de l'Association 10264, soit: une voiture B à plateformes ouvertes, un wagon couvert K2 gris à passerelle, un wagon tombereau L6 rouge-brun à vigie CFF conforme, un wagon bi-foudres gris à vigie CFF conforme, un wagon plat M6 gris à passerelle, le wagon-citerne "Fratelli Corti Balerna" à passerelle et finalement un wagon couvert K2 rouge-brun à passerelle et muni de sa lanterne de queue
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Ci-dessus, la composition au complet et, ci-dessous, avec vue partielle de la gare et de sa place de parc garnie de voitures vraiment dignes de ce nom
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