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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Ambiances ferroviairo-pétrolières helvético-européennes du temps jadis

Depuis ma plus lointaine enfance, les wagons-citernes helvético-européens à voie normale, notamment ceux à deux essieux, m'ont toujours fasciné au plus haut point, bien évidemment ceux produits entre les années1920 et les années 1960; à ce sujet, au niveau de notre pays, je considère le type "735" des CFF (magnifiquement réalisé par ROCO à l'échelle HO) comme le dernier wagon-citerne suisse à deux essieux vraiment digne de ce nom. De la même manière que ces anciens wagons-citernes à deux essieux, les premiers wagons-citernes européens à quatre essieux se présentaient également dans un fort élégant aspect, ce qui n'est hélas plus du tout le cas aujourd'hui, car devenus tellement volumineux et donc fort disgracieux, qu'ils en ont perdu tout leur charme de jadis (il est également fort aisé de formuler les mêmes remarques en ce qui concerne les véhicules routiers, de chantier et agricoles) !
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Durant de nombreuses années, j'ai été un témoin du passage en pleine voie, puis de l'arrivée en gare de St-Triphon de longs trains-blocs de wagons-citernes vides à destination des Raffineries du Sud-Ouest pour leur remplissage; je conserve entre autres le souvenir de leur magnifique bruit de roulement, bruit que ma rame de wagons-citernes BUCO reproduit à la perfection !
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Fort des arguments ci-dessus, je me fais le plaisir de présenter ci-dessous quelques prises de vues d'un splendide et emblématique train-bloc de wagons-citernes, tous de BUCO, bien évidemment légèrement améliorés par mes soins, en appliquant notamment la bande noire centrale sur chacune des bondes de ces wagons; ce train est formé de cinq wagons à deux essieux (quatre des CFF et un des FS muni de ses fameuses bandes vertes en diagonale sur la bonde) ainsi que d'un wagon à quatre essieux des CFF, ceci de façon à ce que ce convoi puisse stationner sur la voie 4, sans que cela n'empêche la circulation des autres trains sur les voies 1, 2 et 3.
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Ambiances ferroviairo-pétrolières helvético-européennes du temps jadis
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Wagon-citerne BUCO "ESSO" dans son état d'origine; l'unique modification, apportée par mes soins, fut l'application de la bande noire centrale sur la bonde, tâche qui ne nécessite que quelques minutes de travail, mais dont le résultat final est par contre considérable au niveau de la véracité esthétique par rapport à la réalité
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Ambiances ferroviairo-pétrolières helvético-européennes du temps jadis
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Ambiance tractionnaire des années 1920 avec la plus ancienne locomotive du réseau, la RS 65/13050 de MAERKLIN (produite de 1928 à 1931 et donc âgée de 90 ans au minimum en cette année 2021), voici ce train-bloc de wagons-citernes, tous de la marque BUCO et de gris vêtus tout en arborant leur légendaire bande noire centrale sur leur bonde. Ce modèle de locomotive s'inspire, d'une manière hyper simplifiée, des fameuses locomotives électriques Be 4/6 de la Ligne du Saint-Gothard
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Ambiances ferroviairo-pétrolières helvético-européennes du temps jadis
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Ambiance tractionnaire des années 1930. Ci-dessus, le même convoi remorqué par la RS 66/12920 (si proche des légendaires Ae 3/5 ou Ae 3/6 III des CFF) et, ci-dessous RS 66/12910 de MAERKLIN en tête, s'inspirant du style des fameuses Ae 3/6 I CFF de la série 10617 à 10676 munies de leurs "visières" sur les deux fenêtres frontales latérales
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Ambiances ferroviairo-pétrolières helvético-européennes du temps jadis
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Ambiances ferroviairo-pétrolières helvético-européennes du temps jadis
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Ci-dessus, le même convoi attelé à une irremplaçable "Ae 4/6 du Saint-Gothard", le splendide modèle 314 L de BUCO et, ci-dessous, vue depuis le signal de queue. Ci-dessus, à droite, la RS 66/12920 garée sur le cul-de-sac Nord. Ci-dessous, vue sur la halle aux marchandises embellie par la présence de wagons du temps jadis, alors que les signaux avancés de sortie et d'entrée sont bien évidemment fermés
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Ambiances ferroviairo-pétrolières helvético-européennes du temps jadis
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Ambiances ferroviairo-pétrolières helvético-européennes du temps jadis
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L'esthétique des années 1940-1950 apparaît, ici représentée par la locomotive HAG 1101 en tête de ce train-bloc (faces frontales légèrement arrondies et munies chacune de trois fenêtres d'égales dimensions, caractéristique proche des visages CFF des Am 4/4 Diesel 1001 et 1002 de 1939, Am 4/6 à turbine à gaz 1101 de 1941 - qui a servi de base au modèle HAG en question - et Re 4/4 I  de 1949, ainsi que Ae 4/4 I de 1944 et Ae 8/8 de 1959, toutes deux appartenant au BLS) 
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Ambiances ferroviairo-pétrolières helvético-européennes du temps jadis
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Terminons ce chapitre par cette "vue d'avion" du train-bloc de wagons-citernes de 16 essieux, tracté par une locomotive BUCO 314 L et franchissant dans une musique à la fois si particulière et si réaliste (produite par le roulement des wagons-citernes vides) la gare en déviation dans le sens Nord - Sud par la voie 1. A droite, sur la voie 4, vue sur l'imposante, lourde et puissante locomotive 1101 de HAG, ainsi qu'extérieurement au réseau, vue sur mon authentique et bien-aimé poste de commande des signaux et des sectionneurs de voie et, bien évidemment, de l'emblématique transformateur de traction, ce dernier muni de son mythique volant du combinateur à 11 crans de marche et de sa poignée adjacente de commande à distance par surtension de l'inverseur de marche des locomotives BUCO 314 et HAG 1101. Dans l'ordre du convoi, wagon ESSO avec vigie puis, avec plateforme ouverte, les wagons ARAL, AVIA, BP, SHELL, GULF (4 essieux) et, fermant la marche, le wagon FS AGIP.
 

Depuis ma plus lointaine enfance, les wagons-citernes helvético-européens à voie normale, notamment ceux à deux essieux, m'ont toujours fasciné au plus haut point, bien évidemment ceux produits entre les années1920 et les années 1960; à ce sujet, au niveau de notre pays, je considère le type "735" des CFF (magnifiquement réalisé par ROCO à l'échelle HO) comme le dernier wagon-citerne suisse à deux essieux vraiment digne de ce nom. De la même manière que ces anciens wagons-citernes...

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