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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Documents essentiels pour l'exploitation d'un réseau “Tin-Plate 0” de style suisse

Introduction:
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Certains collectionneurs de modèles ferroviaires du type “Tin-Plate 0” ont la chance de disposer de suffisamment de place pour réaliser un réseau, même de dimensions modestes mais tout en permettant ainsi la circulation de leur matériel roulant.
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L'Age d'Or du “Tin-Plate 0” helvético-européen s'étend des années 1920 jusqu'à la fin des années 1950. Ainsi, les véhicules-moteurs de style “CFF” ont tout d'abord été produits par MAERKLIN entre 1928 et 1932 (par exemple RS 65/13050 et CS 65/13020, dont l'aspect est encore quelque peu rudimentaire, mais toutefois séduisant, voire émouvant et nostalgique, ceci notamment en raison de leur couleur brune originale); c'est cependant entre 1933 et 1938, que les modèles les plus prestigieux ont été produits, tout en arborant dès lors leur nouvelle couleur verte, soit les RS 66/12920 “Sécheron” des types Ae 3/5 voire Ae 3/6 III, HS 65/13020 représentant les locomotives Ae 3/6 I de la série 10601 à 10616 (toit court et absence de visières pare-soleil sur la paire des grandes fenêtres frontales), mais avec bielles droites fantaisistes accouplant les trois essieux moteurs; quant aux CS 66/12920 - longueur hors tampons raccourcie - et HS 66/12920, ces deux modèles s'inspirent des Ae 3/6 I de la série suivante 10617 à 10676 (toit court avec présence des visières pare-soleil sur la paire des grandes fenêtres frontales). La célébrissime “Crocodile” CCS 66/12920 s'inspire magnifiquement des locomotives Ce 6/8 III du Saint-Gothard, alors que la Flèche Rouge RP - pour "Roter Pfeil" - 12930, reproduit extraordinairement bien les RCe 2/4). Par suite de l'éclatement de la Deuxième Guerre Mondiale, la production de ces modèles a été interrompue pour la plupart d'entre-eux, alors que certains ont survécu jusqu'en 1945 (CS 66/12920), voire 1954, entre autres pour le type RS 66/12910 (Ae 3/6 I de la série 10617 à 10676 dans sa plus simple expression avec ses deux uniques essieux moteurs). A relever que les “Crocodiles” du type CCS 66/12920 demeurent à tout jamais les modèles dont la valeur atteint des sommets inégalés dans toute l'histoire du “Tin-Plate 0” (au bas mot CHF 20'000.00, voire plus).
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Toujours au sujet de cet "Age d'Or" du chemin de fer helvético-européen (celui des harmonieux et bouleversants Arts Décoratifs, entre autres si bien mis en valeur par les voitures CIWL et Rheingold de l'Entre-Deux-Guerres), âge d'or correspondant à la perfection à celui du "Tin-Plate 0", qui s'étend de 1926 (introduction obligatoire de la tension électrique maximale de 20 Volts), jusqu'à la fin des années 1950 (entre autres cessation de production de ce type de modélisme en 1957 par les marques suisses BUCO et HAG). Ce type particulier de modélisme fait donc partie intégrante du patrimoine industriel helvético-européen des loisirs.
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Au niveau des fabricants suisses, je me limite toutefois aux modèles les plus emblématiques, soit ceux des firmes BUCO (locomotives 301, 304 et 314, qui s'inspirent des célébrissimes locomotives CFF du type Ae 4/6 pour la Ligne du Saint-Gothard) et HAG (locomotives 1946, 1101 et 11852 de dessin libre, mais reflétant l'esthétique des locomotives électriques suisses produites entre les années 1940 et 1950); les locomotives Tin-Plate de ces deux marques furent les vedettes du genre, ceci entre 1947 et 1957. Cependant, je ne voudrais toutefois pas oublier de mentionner la courte période (1944 - 1949) de la marque ERNO, qui réalisa tout de même une fort jolie locomotive électrique, numérotée 501 et également très proche de l'esthétique des machines CFF du type “Sécheron” des types Ae 3/5 ou Ae 3/6 III. A l'heure actuelle en ce début de vingt-et-unième siècle, seul BUCO à Bauma a repris l'outillage original, en provenance de la localité de Diespoldsau SG, et produit ainsi le matériel roulant original de cette marque, ainsi que de magnifiques nouvelles réalisations, toutefois en utilisant une technologie simplifiée au niveau de la partie électrique des locomotives (fonctionnant désormais seulement selon le système “continu trois rails”, avec moteurs de traction compacts du type Maxon, dont le stator est constitué d'aimants permanents, l'inversion du sens de marche ne s'effectuant dès lors plus que par simple changement de polarité).
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Indispensables documents d'exploitation:
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Pour exploiter un réseau suisse en “Tin-Plate 0”, il me paraît souhaitable que l'esprit de l'époque soit respecté. A ce sujet, je suggère l'utilisation du “Règlement suisse des Signaux du 1er mai 1947”, la brochure “Signaux modèles HO” de MAERKLIN, ainsi qu'un fascicule réalisé par mes soins, intitulé “Schémas de câblage électrique des véhicules-moteurs Tin-Plate 0, marques MAERKLIN, BUCO et HAG”.
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Le “Règlement suisse des Signaux” présente toute la panoplie des signaux de gare (lanternes d'aiguille, sémaphores, disques basculants, signaux lumineux, signaux de manoeuvre, etc.), de pleine voie (signaux avancés et de passage, etc.), ainsi que ceux destinés à figurer sur le matériel roulant (par exemple signal rouge d'autorisation de marche au-dessus de la lanterne frontale supérieure d'un véhicule-moteur - à activer lors d'un changement de croisement -, signaux de queue, etc.).
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La brochure MAERKLIN HO “Signaux modèles” décrit avec précision l'installation des signaux (mécaniques et lumineux) devant figurer sur un réseau, ainsi que le schéma de leur câblage électrique pour la télécommande et l'affichage de leur image. Voir également les pages 48 - dernier chapitre - à 51, ainsi que 54 du présent Blog, qui décrivent les modifications que j'ai apportées sur des signaux mécaniques allemands MAERKLIN HO, de façon à ce que ceux-ci correspondent désormais à des signaux suisses pour réseau à l'écartement 0.
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Enfin, mon fascicule présente les divers schémas électriques des véhicules-moteurs munis d'un moteur de traction du type universel (fonctionnant indifféremment sous courant alternatif ou continu), désigné par “monophasé série à collecteur avec stator bobiné et inverseur de marche manuel, semi-automatique par interruption de courant ou encore à surtension télécommandée au moyen d'une bobine excitatrice"; ces schémas sont dûment décrits dans tous les détails, avec les illustrations y relatives. Ce fascicule sera notamment utile envers les collectionneurs, n'ayant jamais eu l'occasion de réparer un véhicule-moteur défectueux et ne disposant donc pas de l'instruction, ni de la pratique nécessaires à ce sujet.
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Le “Règlement suisse des Signaux du 1er mai 1947” devrait pouvoir s'obtenir auprès de CFF-Historic à Windisch ou auprès de collectionneurs, d'anciens cheminots ou d'administrations ferroviaires encore en possession d'exemplaires d'un tel document et acceptant de s'en séparer.
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La brochure “Signaux modèles” de MAERKLIN est relativement difficile à acquérir (se renseigner auprès des collectionneurs ou procéder à un scannage des pages d'un exemplaire prêté par un tiers et les réimprimer ensuite au moyen d'une imprimante en quadrichromie).
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Mon fascicule “Schémas de câblage électrique des véhicules-moteurs Tin-Plate 0, relatif aux véhicules-moteurs MAERKLIN, BUCO et HAG peut être obtenu sous la forme d'un CD, laissant ainsi à son acquéreur le soin d'imprimer ensuite les pages selon ses choix personnels. Le prix de ce CD, port et emballage compris, s'élève à CHF 20.00. A commander à mon adresse-courriel, soit: michel.pousaz@bluewin.ch.
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Ci-après, voici la présentation de ces trois documents de service.
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Documents essentiels pour l’exploitation d’un réseau “Tin-Plate 0” de style suisse
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Le R 71 ou "Règlement suisse des Signaux" du 1er mai 1947
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Documents essentiels pour l’exploitation d’un réseau “Tin-Plate 0” de style suisse
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La brochure MAERKLIN HO, présentant les signaux, ainsi que leur mode d'installation et de desservance
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Documents essentiels pour l’exploitation d’un réseau “Tin-Plate 0” de style suisse
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Mon fascicule, relatif aux schémas de câblage électrique des véhicules-moteurs "Tin-Plate 0"
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#Posted on Monday, 16 August 2021 at 5:16 PM

Edited on Tuesday, 31 August 2021 at 12:26 PM

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