En ce samedi 11 septembre 2021, en compagnie de mon ami ferrovipathe fribourgeois, nous nous sommes rendus chez un ami également ferrovipathe du Nord vaudois, collectionneur et exploitant d'un réseau “Tin-Plate 0” du plus bel effet.
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Ce magnifique réseau de style CFF des années 1930 à 1960 est constitué d'éléments et de matériel roulant des marques BUCO, HAG, MAERKLIN et RESAL; à ce sujet, les nombreux véhicules-moteurs se présentent sous leurs plus beaux atours et fonctionnent à la perfection; ils sont exploités selon le système “trois rails à courant continu” (moteurs de traction originaux universels à courant alternatif monophasé série à collecteur avec stator bobiné et inverseur de marche, mais redressés en courant continu au moyen de diodes, permettant dès lors l'inversion du sens de marche par simple changement de polarité). Quant au trafic voyageurs, celui-ci est concrétisé par les voitures des marques BUCO et HAG. Au niveau des wagons de marchandises, BUCO se taille la part du lion, mais toutefois sans omettre quelques unités des marques HAG et MAERKLIN.
Ce magnifique réseau de style CFF des années 1930 à 1960 est constitué d'éléments et de matériel roulant des marques BUCO, HAG, MAERKLIN et RESAL; à ce sujet, les nombreux véhicules-moteurs se présentent sous leurs plus beaux atours et fonctionnent à la perfection; ils sont exploités selon le système “trois rails à courant continu” (moteurs de traction originaux universels à courant alternatif monophasé série à collecteur avec stator bobiné et inverseur de marche, mais redressés en courant continu au moyen de diodes, permettant dès lors l'inversion du sens de marche par simple changement de polarité). Quant au trafic voyageurs, celui-ci est concrétisé par les voitures des marques BUCO et HAG. Au niveau des wagons de marchandises, BUCO se taille la part du lion, mais toutefois sans omettre quelques unités des marques HAG et MAERKLIN.
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La voie (ballastée), les aiguillages, les appareils pour la télécommande, les signaux lumineux et les splendides bâtiments en bois proviennent principalement de la production BUCO de l'époque (quelques bâtiments MAERKLIN en tôle imprimée sont également présents). Le décor est très réaliste et nous plonge dans cette merveilleuse ambiance helvétique de cette période dorée que sont les années 1930-1960.
La voie (ballastée), les aiguillages, les appareils pour la télécommande, les signaux lumineux et les splendides bâtiments en bois proviennent principalement de la production BUCO de l'époque (quelques bâtiments MAERKLIN en tôle imprimée sont également présents). Le décor est très réaliste et nous plonge dans cette merveilleuse ambiance helvétique de cette période dorée que sont les années 1930-1960.
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Quatre véhicules-moteurs sortent vraiment du lot; il s'agit de la HS 66/12920 de MAERKLIN (modèle d'une bouleversante beauté de l'Ae 3/6 I de la série 10617 à 10676, avec ses fameuses paires de visières pare-soleil sur les fenêtres frontales des cabines de conduite); les dimensions (longueur hors tampons, largeur et hauteur) sont à l'échelle de l'écartement 0. Le deuxième modèle n'est rien d'autre que la fameuse Flèche Rouge CFF RCe 2/4 (légèrement raccourcie) de MAERKLIN du type RP 12930. Les deux autres splendides modèles à l'échelle, très lourds et très puissants, sont les Re 4/4 HAG numérotés 401 (en vert-foncé) et 409 (nouvelle peinture du plus bel effet en bleu “Hollande”); dans la réalité, la 409 arbora cette couleur d'une élégance à nulle autre pareille durant les années 1957-1959 seulement (en 1957, à mon âge de dix ans, complètement tétanisé par son élégance, j'ai eu l'occasion de l'admirer pour la première fois en gare de St-Triphon lors de son passage sans arrêt en tête d'un train direct en direction de Lausanne).
Quatre véhicules-moteurs sortent vraiment du lot; il s'agit de la HS 66/12920 de MAERKLIN (modèle d'une bouleversante beauté de l'Ae 3/6 I de la série 10617 à 10676, avec ses fameuses paires de visières pare-soleil sur les fenêtres frontales des cabines de conduite); les dimensions (longueur hors tampons, largeur et hauteur) sont à l'échelle de l'écartement 0. Le deuxième modèle n'est rien d'autre que la fameuse Flèche Rouge CFF RCe 2/4 (légèrement raccourcie) de MAERKLIN du type RP 12930. Les deux autres splendides modèles à l'échelle, très lourds et très puissants, sont les Re 4/4 HAG numérotés 401 (en vert-foncé) et 409 (nouvelle peinture du plus bel effet en bleu “Hollande”); dans la réalité, la 409 arbora cette couleur d'une élégance à nulle autre pareille durant les années 1957-1959 seulement (en 1957, à mon âge de dix ans, complètement tétanisé par son élégance, j'ai eu l'occasion de l'admirer pour la première fois en gare de St-Triphon lors de son passage sans arrêt en tête d'un train direct en direction de Lausanne).
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Un autre point extrêmement fort de ce réseau réside dans l'exceptionnel bruitage hyper réaliste du roulement des trains, concrétisant ainsi à la perfection de ce que fut cet authentique et irremplaçable chemin de fer de jadis, avant qu'il soit désormais envahi par les rails soudés, les horribles parois anti-bruit et les rames contemporaines presque complètement aphones.
Un autre point extrêmement fort de ce réseau réside dans l'exceptionnel bruitage hyper réaliste du roulement des trains, concrétisant ainsi à la perfection de ce que fut cet authentique et irremplaçable chemin de fer de jadis, avant qu'il soit désormais envahi par les rails soudés, les horribles parois anti-bruit et les rames contemporaines presque complètement aphones.
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En résumé, un après-midi des plus merveilleux qui soient, entre trois amis unis par notre Saint Idéal Ferroviaire.
En résumé, un après-midi des plus merveilleux qui soient, entre trois amis unis par notre Saint Idéal Ferroviaire.
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Ci-après, quelques photographies emblématiques.
Ci-après, quelques photographies emblématiques.
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Commençons les illustrations avec ce sommet de beauté Art-Déco que constitue la HS 66/12920 de MAERKLIN, qui reproduit à la perfection l'aspect mais surtout l'âme de l'Ae 3/6 I des CFF, de la série 10617 à 10676; les trois boîtes à engrenages du type Büchli pour les essieux moteurs ont été parfaitement reproduites; écouter rouler cette machine constitue un grand moment d'émotion !
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Voici, toujours de MAERKLIN sous la désignation RP 12930, la plus que légendaire et fort mignonne Flèche Rouge CFF du type RCe 2/4
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Au premier plan, la sublime Re 4/4 CFF No 409, magnifiquement repeinte en bleu-foncé "Hollande" de HAG, accouplée à sa soeur 401 en parfait vert-foncé CFF; à droite, la Flèche Rouge et à l'arrière-plan, partiellement caché, un couple de locomotives BUCO 314 (pantographes fixes non fonctionnels) et 314 L (pantographes fonctionnels, mais par contre sans ligne de toiture). Tout à l'arrière-plan, rame de wagons de marchandises BUCO
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Voici l'impressionnante locomotive 1-B-1 No 7856 de RESAL, de pur dessin libre à l'esthétique suisse des années 1940-1950, mais par contre dotée d'un effort de traction exceptionnel (en allemand "Kraftpaket"), ceci entre autres en raison de son considérable poids en service (caisse en fonte injectée); bref, le véhicule-moteur idéal en tête d'un lourd train de marchandises
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Rames de voitures voyageurs garées en attente de mise en circulation; au premier plan, les légendaires et splendides voitures légères à quatre essieux de HAG (de gauche à droite, fourgon F4ü non visible, puis C4ü, B4ü et finalement la voiture-restaurant Dr4ü), qui s'harmonisent à la perfection avec les locomotives Re 4/4, mais également avec les modèles "2/5" 1101 et 11852 de la même marque. A l'arrière-plan, presque complètement cachée, une rame de voitures BUCO à deux et quatre essieux, idéalement tractée, en simple ou en double traction par des locomotives 304 ou 314
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Une splendide réalisation personnelle du propriétaire-exploitant, suite à la transformation d'un wagon-fourgon Fü à deux essieux et plateformes fermées en un légendaire F3 à plateformes extérieures
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Ci-dessus, de gauche à droite, vue partielle de la halle aux marchandises, puis complète du bâtiment voyageurs de la gare, tous deux de BUCO; ci-dessous, gros plan sur cette magnifique halle aux marchandises; quelle ambiance à nulle autre pareille. Ce type d'exploitation ferroviaire n'aurait tout simplement au grand jamais dû disparaître !
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