L'Expo-Bourse de Villeneuve du 18 mars 2023 m'a vraiment porté chance, car j'ai pu acquérir, à un prix plus qu'honnête, une splendide gare villageoise dans le plus pur style “Tinplate 0”, qui remplacera celle qui se trouve actuellement sur le réseau. Par contre et fort heureusement, l'aspect esthétique de ce bâtiment se situe à des années-lumière de celui qui émane des horreurs architecturales contemporaines, scandaleuses verrues spoliant hautement l'harmonie des lieux où elles se situent; à mon avis strictement personnel, “l'architecture” contemporaine et son corolaire, le "design à l'américaine", constituent un véritable crime envers l'environnement naturel authentique de l'Arc alpin européen, envers notre patrimoine harmonieux du temps jadis, envers l'humanisme dans sa généralité et finalement envers tout simplement notre culture séculaire et immuable. Dès réception de ce nouveau bâtiment, je lui ai installé l'éclairage et j'ai également confectionné une horloge (provisoire, car mon imprimante couleurs est hors service, en tapant préalablement dans l'Internet "Bahnhofsuhren" et en téléchargeant sur "Excel" l'horloge choisie pour son adaptation au format désiré, son impression et sa fixation sur un carton d'un demi-millimètre d'épaisseur, de façon à être finalement appliquée à l'endroit prévu à cet effet. Avec cette nouvelle gare, mon fort modeste réseau entre dans une autre dimension environnementale; bref, je crois que, finalement, je crois bien que c'est le plus beau bâtiment que j'aie pu acquérir tout au long de mes presque septante ans de modélisme intensif.
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Grâce aux pertinents conseils de mon ami ferrovipathe du Nord vaudois et en raison de sa relative ressemblance avec la gare CFF réelle, au moyen d'un panneau bleu avec lettres majuscules blanches (le tout imprimé sur une feuille de papier satiné de 80 gr/m2 puis collé sur un carton), j'ai recouvert la mention originale "STATION" par le nom de la gare "RHEINFELDEN". J'en ai également profité pour remplacer l'horloge centrale provisoire par une authentique horloge CFF (mon imprimante couleurs fonctionne à nouveau grâce à mon petit-fils Niels), mais par contre dans le style des années 1950, car NON MUNIE du sigle CFF actuel. Il en est de même de l'imitation de la palette allemande de commandement, suspendue à droite de l'imitation du poste d'aiguillage de couleur bleue pour la desservance des signaux, palette se présentant avec sa couleur rouge (ordre manuel d'arrêt), l'autre face de couleur verte (non visible), indiquant l'ordre manuel de départ des trains; c'est désormais la palette suisse, confectionnée par mes soins, qui recouvre l'image de la palette allemande. Pour information, les dimensions du manche brun de la palette sont de 1,5 mm. de largeur et de 10 mm. de longueur; quant au disque de la palette, d'un côté vert avec bande en diagonale blanche ou, sur l'autre face, blanc avec bande verte en diagonale, son diamètre atteint 4 mm. A titre de précision complémentaire, en Suisse, l'ordre manuel d'arrêt des trains, bien évidemment effectué par un agent autorisé, a lieu sous la forme du drapeau rouge déployé et présenté au mécanicien du train s'approchant lentement de l'endroit où il devra faire arrêt.
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Quant à “l'ancienne gare”, ceci grâce aux judicieux conseils de mon épouse Suzanne, elle est désormais placée à un autre endroit du réseau et devient dès lors un bâtiment du service public (par exemple destiné à l'administration communale ou sous la forme de l'école primaire et publique du village). Cela a impliqué un déplacement de la villa rose et de l'église. L'ensemble villageois a ainsi gagné en intensité et en identité patrimoniale du plus haut intérêt culturel.
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Ci-après, quelques photographies relatives à l'environnement immédiat de la gare, ainsi qu'au niveau de l'harmonie villageoise
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Gros plans sur le bâtiment de la gare dans son aspect d'origine et le quai abrité entre les voies 1 et 2; l'horloge centrale est provisoire, alors qu'apparaît l'imitation de la palette allemande de commandement, suspendue contre la façade à droite de l'imitation du poste d'aiguillage de couleur bleue pour la desservance des signaux
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Ci-dessus, vue du village en direction de l'Ouest du réseau et, ci-dessous, en direction de l'Est de la nouvelle gare portant encore sa mention d'origine "STATION"; par contre, l'ancienne gare figure à l'arrière-plan, entre la maison familiale de couleur jaune et la grange du paysan
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En raison de sa relative ressemblance, c'est la gare de Rheinfelden qui a été choisie pour renommer ma nouvelle gare "Tinplate 0"
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Ci-dessus et ci-dessous, l'inscription originale "STATION" a été recouverte par un panneau bleu avec lettres blanches en "RHEINFELDEN", alors que l'horloge centrale provisoire a été remplacée par une authentique horloge CFF des années 1950, donc SANS le sigle CFF actuel
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Gros plan sur la palette suisse, qui remplace désormais bien évidemment la palette allemande
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Et pour clore ce chapitre, voici une authentique ambiance nocturne générale ferroviairo-villageoise et surtout profondément humaniste