L'événement prioritaire de l'année 2012
sur le Chemin de Fer-Musée Blonay – Chamby
les 8/9 et 15/16 septembre 2012
« MOB, le plus grand des petits trains,
le plus petit des grands trains »
(Edgar STYGER, ancien Directeur)
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En cette année 2012, la section MOB Montreux – Les Avants (ouverte à l'exploitation en date du 17 décembre 1901), honore ses 111 ans d'existence ; ces trois chiffres « 1 » successifs, représentant un symbole unique en son genre, que j'interprète personnellement de cette façon : "MOB, par trois fois le numéro un des plus belles lignes de chemins de fer de Suisse romande, bien que la moitié du parcours de cette ligne de transit se situe sur territoire alémanique" !
sur le Chemin de Fer-Musée Blonay – Chamby
les 8/9 et 15/16 septembre 2012
« MOB, le plus grand des petits trains,
le plus petit des grands trains »
(Edgar STYGER, ancien Directeur)
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En cette année 2012, la section MOB Montreux – Les Avants (ouverte à l'exploitation en date du 17 décembre 1901), honore ses 111 ans d'existence ; ces trois chiffres « 1 » successifs, représentant un symbole unique en son genre, que j'interprète personnellement de cette façon : "MOB, par trois fois le numéro un des plus belles lignes de chemins de fer de Suisse romande, bien que la moitié du parcours de cette ligne de transit se situe sur territoire alémanique" !
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Ce jubilé exceptionnel a été plus que dignement fêté, les 8/9 et 15/16 septembre 2012 (journées européennes du patrimoine) sur le Chemin de Fer-Musée Blonay – Chamby (désigné par « BC »), voisin immédiat et trait d'union entre les lignes MOB à l'Est et MVR-cev à l'Ouest, lignes toutes deux exploitées par l'entité montreusienne « Goldenpass ».
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Les véhicules historiques MOB suivants ont honoré cette fête :
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BCFZe 4/4 No 11 de 1905De 4/4 No 28 de 1924 (ex CFZe, puis BFZe, BDe et enfin De 4/4 )
FZe 6/6 No 2002 de 1932 (désignation d'origine, devenue plus tard DZe 6/6)
De 4/4 No 3004 de 1944 (ex BFe, puis BDe 4/4)
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Pour le personnel MOB, qu'il soit actif ou retraité, le fait de pouvoir être les témoins privilégiés du rassemblement de ces glorieux véhicules MOB du temps jadis, de surcroît en parfait état de marche, constitue une action des plus motivantes (en somme, ce sont les locomotives qui nous motivent) ! C'est, en effet dans ces moments-là, que prononcer la phrase « Nous sommes du MOB » revêt tout son sens, toute son importance car, pour tous ceux qui ont bénéficié du privilège d'avoir vécu le MOB lorsque ces anciens véhicules circulaient quotidiennement, c'est une bouleversante sensation, que de revivre une telle reconstitution, ce sont tout simplement d'inoubliables instants, qui nous font comprendre que le MOB détenait, déjà à l'époque, un matériel roulant à voie métrique, à la fois hyper varié et atteignant une élégance absolument hors normes par rapport à la majorité des autres chemins de fer à voies métrique et étroite (hormis les RhB, le BVZ et la FO, ces deux derniers désormais fusionnés et dénommés par Matterhorn-Gotthard-Bahn).
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Ces merveilleux anciens véhicules-moteurs MOB, conçus selon la traditionnelle technologie électromécanique, ont enchanté les visiteurs et ferrovipathes présents d'une manière absolue.
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Trois véhicules-moteurs MOB, âgés de près de septante à plus de cent ans, grâce au savoir-faire exceptionnel de tous ceux qui ont collaboré à leur remise en état, se sont mués en authentiques bijoux de l'archéologie industrielle helvétique ; il s'agit de :
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- La BCFZe 4/4 No 11 de 1905, la plus ancienne automotrice à voie métrique de Suisse, encore en état de
marche et se présentant dans son flamboyant aspect d'origine
- La De 4/4 No 28 de 1924 (ex CFZe 4/4 28), pièce actuellement unique et qui a bénéficié d'une nouvelle pein-
ture, la rendant ainsi toute pimpante aux yeux des visiteurs et autres ferrovipathes (jusque dans les années
1990, deux machines semblables figuraient à l'inventaire du MOB, soit Feu la 27 et notre actuelle 28
- La FZe 6/6 2002 de 1932 (désignation d'origine, devenue plus tard DZe 6/6), splendidement repeinte dans
sa robe originale, alors que les inscriptions en lettres et chiffres ombrés affichent une élégance Art-Déco (à
mon avis le plus beau des styles décoratifs) à nulle autre pareille ! La 2002 (survivante de la série 2001/
2002) constitue la pièce maîtresse de l'importante collection de véhicules ferroviaires du BC.
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Je ne le répéterai jamais assez, à mon avis strictement personnel, ce que les locomotives CFF « Crocodiles » représentent pour la voie normale mondiale, la survivante 2002 MOB demeure désormais, urbi et orbi ad aeternam vitam, l'unique locomotive électrique à voie métrique la plus élégante qui soit ; à ce jour, rien ni personne ne peut prétendre surpasser ce véhicule-moteur dans sa catégorie.
marche et se présentant dans son flamboyant aspect d'origine
- La De 4/4 No 28 de 1924 (ex CFZe 4/4 28), pièce actuellement unique et qui a bénéficié d'une nouvelle pein-
ture, la rendant ainsi toute pimpante aux yeux des visiteurs et autres ferrovipathes (jusque dans les années
1990, deux machines semblables figuraient à l'inventaire du MOB, soit Feu la 27 et notre actuelle 28
- La FZe 6/6 2002 de 1932 (désignation d'origine, devenue plus tard DZe 6/6), splendidement repeinte dans
sa robe originale, alors que les inscriptions en lettres et chiffres ombrés affichent une élégance Art-Déco (à
mon avis le plus beau des styles décoratifs) à nulle autre pareille ! La 2002 (survivante de la série 2001/
2002) constitue la pièce maîtresse de l'importante collection de véhicules ferroviaires du BC.
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Je ne le répéterai jamais assez, à mon avis strictement personnel, ce que les locomotives CFF « Crocodiles » représentent pour la voie normale mondiale, la survivante 2002 MOB demeure désormais, urbi et orbi ad aeternam vitam, l'unique locomotive électrique à voie métrique la plus élégante qui soit ; à ce jour, rien ni personne ne peut prétendre surpasser ce véhicule-moteur dans sa catégorie.
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Pendant près de quinze ans, cette vénérable machine s'est endormie dans l'ancienne remise de Gstaad, dans l'attente d'un fort hypothétique avenir ; cette remise fut récemment démolie en raison du remaniement complet de l'infrastructure de cette gare. A partir de cet instant la 2002 devenait, en quelque sorte, abandonnée à son sort... mais le Sauveur, en la personne du Chemin de Fer-Musée Blonay – Chamby, fut sollicité, la récupéra et la ressuscita dans ses plus beaux atours du temps jadis, en lui prodiguant une nouvelle existence, désormais pour le bonheur de tout ferrovipathe, de tout amoureux inconditionnel du patrimoine quel qu'il soit !
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Les locomotives électriques RhB, de la Ge 2/4 à la Ge 4/4 I, sont de pures montagnardes, alliant puissance et rusticité de bon aloi (elles rappellent tout simplement les locomotives électriques CFF et BLS de cette époque) ; leur émouvante esthétique traduit merveilleusement ces traits de caractère. Quant à la Ge 4/4 81 de la Bernina, en possession du BC, elle détient également une élégance significative, car proche des fameuses Be 4/6 CFF du Saint-Gothard.
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Par contre, la survivante « 2002 » du MOB vient d'un autre monde ; elle s'avère être une authentique aristocrate, telle une impératrice apparaissant sur son balcon et saluant ses sujets. Le passage ou l'entrée en gare de la 2002 suscite la plus grande des admirations et appelle ses disciples au silence, l'âme au garde-à-vous, alors que le corps s'incline en avant en légitime signe d'allégeance !
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Un autre point que je ne peux me permettre d'omettre : le saisissant chant électromécanique de l'automotrice 28 et de la locomotive 2002, sorte de gémissement langoureux, semblable à celui d'un émouvant violoncelle, d'une vibrante voix masculine d'opéra, voire encore d'un ch½ur d'hommes aux voix bouleversantes !
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Retraité dès le 1er janvier 2013, le soussigné peut ainsi déclarer avec une fierté légitime : « Par ces événements historico-culturels à la gloire du MOB, immortalisés sur le Chemin de Fer-Musée Blonay – Chamby, je termine en beauté ma carrière professionnelle au sein du MOB, après quarante-quatre ans et huit mois » !
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En conclusion, un chaleureux et émouvant merci à toutes les personnes qui ont ½uvré à la totale réussite de ces deux week-ends, dédiés au patrimoine sacré de notre MOB !