- La Ce 6/8 I 14201 de 1919 (premier type Ce 6/8, mais caisse identique à celle de la Be 4/6 prototype 12302, avec adjonction des doubles capots d'extrémité et entraînement par faux essieux et bielles selon la définition "Longue bielle inclinée de Winterthour", ainsi que bielles d'accouplement des trois essieux moteurs de chacun des deux châssis-moteurs articulés). Caisse de couleur brune, mains courantes, passerelles rabattables d'intercommunication, châssis et organes de roulement noirs (aspect d'origine)
- La Ce 6/8 II 14253 de 1920 (locomotive "Crocodile" de la première génération, avec entraînement par faux-essieux et bielles motrices triangulaires coulissantes reposant du côté extérieur sur un contre-poids, ainsi que bielles droites d'accouplement des trois essieux moteurs de chacun des deux châssis-moteurs articulés). Caisse de couleur brune, mains courantes, passerelles rabattables d'intercommunication, châssis et organes de roulement noirs (aspect d'origine). Numérotation d'origine 14251 - 14283. Entre 1942 et 1947, 13 sur les 33 machines de ce type furent modifiées au niveau des moteurs de traction, ce qui fit passer leur puissance de 2'240 CV à 3'640 CV, alors que la vitesse maximale autorisée augmenta de 10 km/h, pour atteindre 75 km/h.. Des 128 tonnes à l'origine, par cette transformation, le poids diminua de 2 tonnes, pour passer ainsi à 126 tonnes; voici les numéros de ces machines, qui devinrent des "13000" en lieu et place de "14000": 13251 à 13259, 13261, 13263 à 13265. Les 14260 et 14262, dont l'électrotechnique était légèrement différente, furent renumérotées 14284 et 14285 en 1948, ce qui permit ainsi de réaliser une série restante continue de 20 Ce 6/8 II (14266 à 14285)
- La Be 6/8 III 13302 de 1927 (locomotive "Crocodile" de la deuxième génération, avec entraînement par faux-essieux et bielles selon la définition "Longue bielle inclinée de Winterthour", ainsi que bielles d'accouplement des trois essieux moteurs de chacun des deux châssis-moteurs articulés); par contre, la distribution de l'embiellage est inversée par rapport à celle appliquée sur la Ce 6/8 I. Caisse de couleur verte, mains courantes jaunes, châssis et organes de roulement gris-foncé (aspect de 1956 par suite de la suppression de la porte droite et de l'échelle correspondante d'accès du côté mécanicien sur chacune des deux cabines de conduite, ainsi que des deux passerelles frontales rabattables d'intercommunication). Désignation et numérotation d'origine Ce 6/8 III 14301 - 14318 (dès 1956, désignation et numérotation Be 6/8 III 13301 - 13318, ceci par suite de l'augmentation de la vitesse de 65 à 75 km/h). Par contre, sa puissance de 2'460 CV et son poids de 131 tonnes demeurèrent inchangés. C'est précisément ce type de locomotive "Crocodile" qui a inspiré Märklin pour son modèle révolutionnaire à l'écartement HO, construit entre 1947 et 1975 sous la dénomination "CCS 800", puis 3015.
En outre, la locomotive-monument Ce 6/8 II 14270 (caisse de couleur verte, mains courantes jaunes, châssis et organes de roulement gris) a été retirée de son socle, sur lequel elle reposait depuis 1982. Son aspect extérieur sera rénové. Elle devrait à l'avenir, en principe, être exposée à Winterthour, lieu de sa naissance mécanique en 1921; elle ne sera donc plus jamais réactivée. Dans l'attente de cette rénovation extérieure, elle demeure à l'abri, bielles démontées, à l'intérieur du dépôt d'Erstfeld. Elle a été exceptionnellement présentée au public dans le cadre de cette journée. Il est vrai que, dans son aspect actuel, on ne peut que ressentir une profonde tristesse, car elle nous présente sa détresse (la dernière photographie du chapitre suivant parle d'elle-même) ! Cette décision de retrait de cette machine a été rendue nécessaire, afin de permettre un remaniement complet de l'infrastructure à cet endroit, de nouvelles installations techniques devant prochainement entrer en activité.
Ce fut un événement d'une très grande portée historique, qui nous a fait remonter à une période s'étendant de 1920 au milieu des années 1950 et qui a, bien évidemment, enchanté et ému les ferrovipathes venus nombreux (une quarantaine de personnes).
Ci après, quelques photographies de ces merveilleux instants.