Voici deux textes (en six clichés), scannés par mon petit-fils Niels, parus il y a plus de vingt ans dans la brochure du quarantième anniversaire de l'A.F.A.C. (Association Française des Amis du Chemin de fer, Section genevoise) et rédigés tout exprès à l'intention des ferrovipathes demeurés inconsolables face à la disparition du chemin de fer suisse digne de ce nom.
Je vous laisse découvrir ces merveilles rédactionnelles, ce qui vous permettra, à coup sûr, de vous plonger ainsi dans un nirvana à nul autre pareil.
Bien évidemment, une fois ces chefs-d'oeuvre littéraires lus et goulûment savourés , il ne me restait, dès lors, plus qu'à sortir du dépôt mes deux vaillantes « Crocodiles » Ce 6/8 III 3015 de MAERKLIN, aux robes brune et verte, à les accoupler en tête d'un très lourd convoi de marchandises, formé de wagons majoritairement en fonte injectée et chargés de marchandises diverses, le tout martelant fort élégamment et majestueusement la voie, alors que le rugissement électromécanique si caractéristique des deux machines en plein effort (musique ferroviaire absolument unique en son genre et irremplaçable dans toute l'histoire du modélisme à l'échelle HO), ainsi que leurs enivrants parfums, dégagés par le métal, l'huile chaude et l'ozone, se répandaient à qui mieux mieux à l'intérieur du « Chemin de Fer-Musée du Cabanon » ; bref, un colossal festival visuel, auditif et olfactif, qu'aucun autre chemin de fer modèle d'intérieur HO actuel n'est capable de m'offrir ! A ce sujet, c'est en visionnant ma vidéo « Mise en service de la Crocodile HO Ce 6/8 III 3015 brune de MAERKLIN », qui figure à la page 23 du présent Blog, que vous revivrez l'ambiance, que le Saint-Gothard ferroviaire de cette fort lointaine époque offrait quotidiennement à tout observateur chevronné et, à juste titre, passionné ; une période si parfaitement décrite et figurant ci-après, grâce au texte scanné du garde-frein tessinois Pierre d'Andrea de fin 1992.
Voici donc ces deux fameux « évangiles » à la gloire du Rail européen éternel :
Je vous laisse découvrir ces merveilles rédactionnelles, ce qui vous permettra, à coup sûr, de vous plonger ainsi dans un nirvana à nul autre pareil.
Bien évidemment, une fois ces chefs-d'oeuvre littéraires lus et goulûment savourés , il ne me restait, dès lors, plus qu'à sortir du dépôt mes deux vaillantes « Crocodiles » Ce 6/8 III 3015 de MAERKLIN, aux robes brune et verte, à les accoupler en tête d'un très lourd convoi de marchandises, formé de wagons majoritairement en fonte injectée et chargés de marchandises diverses, le tout martelant fort élégamment et majestueusement la voie, alors que le rugissement électromécanique si caractéristique des deux machines en plein effort (musique ferroviaire absolument unique en son genre et irremplaçable dans toute l'histoire du modélisme à l'échelle HO), ainsi que leurs enivrants parfums, dégagés par le métal, l'huile chaude et l'ozone, se répandaient à qui mieux mieux à l'intérieur du « Chemin de Fer-Musée du Cabanon » ; bref, un colossal festival visuel, auditif et olfactif, qu'aucun autre chemin de fer modèle d'intérieur HO actuel n'est capable de m'offrir ! A ce sujet, c'est en visionnant ma vidéo « Mise en service de la Crocodile HO Ce 6/8 III 3015 brune de MAERKLIN », qui figure à la page 23 du présent Blog, que vous revivrez l'ambiance, que le Saint-Gothard ferroviaire de cette fort lointaine époque offrait quotidiennement à tout observateur chevronné et, à juste titre, passionné ; une période si parfaitement décrite et figurant ci-après, grâce au texte scanné du garde-frein tessinois Pierre d'Andrea de fin 1992.
Voici donc ces deux fameux « évangiles » à la gloire du Rail européen éternel :