A la page 19 du présent Blog figure l'article intitulé « Remplacement du matériel roulant sur le réseau ». A cette occasion, les trois anciennes voitures voyageurs CFF (à deux essieux et plate-formes ouvertes des types AB2, B2 et C2) de BUCO avaient été remplacées par des voitures LILLIPUT des types F2, B3, C2 et C3. Si ces voitures LILLIPUT s'avèrent d'une parfaite reproduction à l'échelle 1/87ème, il faut admettre qu'elles sont trop basses et légèrement moins larges que les anciens véhicules-moteurs HO, dont la caisse est à l'échelle du 1/80ème, donc de dimensions plus généreuses ; cette différence est visible et peut parfois paraître même choquante, tout particulièrement lorsque ces véhicules LILLIPUT sont accouplés à une locomotive « Crocodile » MAERKLIN du type CCS 800/3015.
.
C'est lors de la mise en service de ma voiture du type « Seetal » de POCHER (également au gabarit généreux), que les véhicules LILLIPUT, désignés ci-dessus, me sont soudainement apparus comme sous-dimensionnés ; d'autre part, alors qu'un éclairage en bonne et due forme a pu être aisément installé au plafond de la voiture « Seetal » (2 ampoules), un éclairage intérieur n'est pas possible sur les voitures LILLIPUT citées ci-dessus, ceci en raison, d'une part, de leur aménagement intérieur et, d'autre part, de l'absence de parties métalliques, sur lesquelles peut être raccordé le câble de retour du courant. Avant l'arrivée de la voiture « Seetal », seuls le train direct léger suisse (exclusivement formé de voitures légères en tôle) et la composition internationale (également formée de voitures métalliques européennes) étaient équipés d'un éclairage intérieur parfaitement fonctionnel. Au niveau de la voiture « Seetal », bien que la caisse soit en matière synthétique de très haute qualité, donc indéformable et très robuste, les bogies sont, par contre, entièrement métalliques et règlent ainsi le problème du retour de courant.
.
Ainsi, dans un but d'unité d'exploitation, l'installation de l'éclairage intérieur sur la voiture « Seetal » m'a incité à équiper ce même type d'éclairage sur toutes les voitures et wagons, sensés être occupés par des personnes imaginaires. Partant de ce constat, j'ai donc réintroduit deux des trois voitures BUCO citées dans le premier alinéa, afin de former un train voyageurs/postal/marchandises, qui se compose donc, dans l'ordre chronologique : d'un wagon couvert K3 HAG gris sali, d'une voiture AB2 et d'une voiture B2 de BUCO, d'un ambulant postal Z2 LILLIPUT et d'un wagon couvert K3 MAERKLIN brun, sur lequel est monté le signal de queue. Par contre, la voiture BUCO C2, qui a également reçu un éclairage intérieur individuel, est en principe réservée à la composition du train de marchandises avec service voyageurs, désigné par « Association 10264 », dont la description figure également à la page 19 de ce Blog. Le train, avec service voyageurs, postal et marchandises (qui circule exclusivement sur voie 2 de la gare, ainsi que sur la pleine voie intérieure) demeure indéformable, car la prise d'alimentation du courant d'éclairage est connectée au frotteur central du wagon de queue, pour se terminer à la première voiture AB2. Chaque véhicule est équipé d'un câble pour le courant de retour, qui est raccordé, d'une part, au culot de l'unique ampoule centrale (fixée au châssis de chaque voiture) et, d'autre part, à l'une des deux vis de fixation des crochets d'attelage de chaque voiture. En ce qui concerne le Z2 (entièrement en matière synthétique, mais par contre prévu pour l'installation de l'éclairage, le courant de retour est raccordé du culot de l'ampoule centrale à la vis de fixation du crochet d'attelage de la voiture voyageurs BUCO B2 lui faisant immédiatement suite. L'éclairage a également été installé dans les deux wagons d'accompagnement Db 10312 de SWISSTOYS, désignés communément par « Spoutnik » (qui sont équipés d'un frotteur central pour l'alimentation du signal de queue) et sur lequel est également vissée la partie supérieure (frotteur initial supprimé) du dispositif de l'éclairage intérieur, qui est semblable à celui appliqué sur les voitures MAERKLIN en tôle du type « Donnerbüchse », numéros de catalogue 4002 et 4003, car le châssis de ces « Spoutniks » est également métallique.
.
Un des deux « Spoutnik » est accouplé au train-bloc de wagons-citernes de différents gabarits et de plusieurs provenances (Suisse, Allemagne, Autriche, Italie et France), qui circule sur les voies 1 ou 3 (selon les nécessités de l'exploitation), ainsi que sur la pleine voie intérieure. Quant au deuxième « Spoutnik », il est réservé au train-bloc de citernes MAERKLIN de type « Deutz », wagons tous identiques, mais qui sont majoritairement peints en noir mat. Lorsque ce deuxième train-bloc est mis en service, l'autre train-bloc, cité en début d'alinéa, est retiré du réseau et placé à l'endroit qu'occupait précédemment le train-bloc « Deutz » (étagère murale d'exposition) ; cette étagère murale contient également la composition « Association 10264 », qui remplace les deux trains-blocs de citernes cités ci-dessus ; bien évidemment, lorsque cette dernière composition circule sur le réseau, ce sont les deux trains-blocs de wagons-citernes qui se trouvent dans l'étagère.
.
La voiture « Seetal » est désormais accouplée en tête du lourd train de marchandises de transit, ce qui permet ainsi au personnel des trains et à quelques éventuels voyageurs imaginaires d'utiliser ce convoi et également à ce que chaque voie de circulation soit désormais parcourue par au moins un véhicule doté de l'éclairage intérieur.
.Finalement, afin d'en augmenter le réalisme, lorsque tous les trains sont en gare, à l'arrêt au pied du signal de sortie correspondant, ou en pleine voie, à l'arrêt au pied d'un signal principal de passage ou d'entrée, les voitures voyageurs et wagons d'accompagnement demeurent dûment éclairés, car tous placés en dehors de la zone isolée de ces signaux. Il va de soi que, préalablement à l'ouverture du signal fermé en question, il faut veiller à tout d'abord déclencher le rhéostat du transformateur correspondant, ceci afin d'éviter tout démarrage intempestif, qui pourrait provoquer un incident d'exploitation !
.
Course d'essai de la C2 avec éclairage)
Le train omnibus helvétique du temps jadis par excellence