Durant quelques mois, ma rame internationale (cinq voitures + un fourgon de queue) a été équipée, en tête, d'une voiture-restaurant CFF du type "léger" Dr 4ü à la couleur rouge lie de vin (No de catalogue MAERKLIN 4035), comme cela se pratiquait généralement pour la traversée de la Suisse. Cependant, certains trains internationaux comportaient des voitures-restaurants d'autres administrations, telles que CIWL, MITROPA ou encore DSG. Ainsi, dans le but de pouvoir tracter cette rame par des locomotives autres que celles des CFF et du BLS, donc en provenance de l'Europe continentale, soit des réseaux SNCF, FS, DB, ÖBB, NS ou encore SJ, j'ai retiré la voiture-restaurant CFF et l'ai remplacée par une voiture DSG. Ainsi nouvellement formée, cette rame au style "Scandinavia Express" peut donc se rencontrer sur n'importe quel réseau européen. Cependant, dans le but d'éviter toute aberration lors des prises de vues de ce convoi, je veille scrupuleusement à ce que le fond du paysage soit neutre et plus ou moins compatible au niveau de notre Vieux-Continent. Un autre aspect à ne pas négliger s'avère être que les signaux s'harmonisent également le mieux possible avec le train concerné; cas contraire, la prise de vue s'effectue sans que des signaux mécaniques apparaissent, c'est-à-dire que seuls sont admissibles des signaux lumineux verticaux à deux feux vert et rouge (qui se rencontrent sur la grande majorité des réseaux européens). Si les signaux mécaniques MAERKLIN (disques, sémaphores et signaux de manoeuvre) s'accordent avec les véhicules-moteurs helvétiques, allemands et autrichiens (similitude au niveau de l'interprétation), il en est tout autre pour les locomotives françaises, italiennes, hollandaises et suédoises, pays où les signaux mécaniques se présentent dans un aspect totalement différent, donc n'ayant jamais été produits par MAERKLIN. Bien évidemment, comme vous aurez aisément pu le constater, toutes mes locomotives européennes, à vapeur et électriques, en métal (sauf les locomotives à vapeur DB BR 24 058 et 89 005) et datant des années 1950-1970, proviennent également de MAERKLIN. Quant à la composition internationale, elle est également entièrement formée de voitures MAERKLIN "Grandes lignes", construites entre 1951 et 1957 pour le fourgon, la voiture-restaurant et la voiture-lits, entre 1960 et 1971 pour les deux voitures italiennes et enfin entre 1960 et 1979 pour la voiture allemande. Cette rame (bien évidemment entièrement métallique - en tôle -, ceci pour les évidentes raisons de la restitution aussi proche que possible du bruit de roulement sur voie "M" d'un train digne de ce nom) représente ce que l'on pouvait encore admirer dans la réalité quotidienne entre les années 1930 et 1970; cette composition se présente donc comme suit: une voiture-restaurant DSG rouge lie de vin No 346/2-4008, une voiture-lits CIWL bleue No 346/3J-4011, deux voitures FS No 4036 brun-clair/brun-foncé (dont l'une en première classe - par mes propres soins - et l'autre en deuxième classe), une voiture DB verte No 4037 de deuxième classe et finalement un fourgon DB vert No 346/4-4012. Les deux voitures italiennes et la voiture allemande se présentent avec les emblématiques et fort attachantes entrées latérales d'accès aux voyageurs, placées aux extrémités de la caisse et désignées par "vestibulées", car plus étroites que la largeur effective de la voiture et dont les portes d'accès sont protégées par la toiture débordante, conférant ainsi au véhicule en question une expression à la fois sérieuse et hautement aristocratique. De surcroît, la totalité de ces véhicules est équipée des fameux soufflets d'intercommunication, attributs nettement plus valorisants et distingués que les fluettes "gommes" actuelles. L'expérience contemplative m'a également enseigné, qu'au niveau de l'esthétique, donc des proportions harmonieuses, une voiture à quatre essieux, destinée à la voie normale, ne devrait jamais dépasser la longueur maximale, en chiffres ronds, de 24 mètres hors tampons (quant aux wagons marchandises à deux essieux, ils ne devraient jamais dépasser la longueur hors-tampons de 12 mètres en chiffres ronds). Or, actuellement, les voitures voyageurs atteignent une longueur de 26,40 m, ce que je considère personnellement comme sur-dimensionnées et donc semblables à une sorte de long boyau. Et je ne parle pas des voitures à deux étages, qui m'apparaissent comme de véritables monstruosités, totalement inesthétiques au possible (trop longues, trop larges et surtout trop hautes, car écrasant la locomotive).
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Dans un prochain chapitre, en tête de ce convoi international, apparaissent des prises de vues avec les au- tres locomotives européennes de ma collection.
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Locomotive HAG Ae 4/7 No 10905 (application d'un numéro de mon choix) des CFF
Locomotive MAERKLIN BR 23 014 (DA 800/3005) de la DB
Locomotives MAERKLIN E 44 039 (SET 800/3011) de la DB en double traction en tête d'un train marchandises
Locomotive MAERKLIN E 1835 (3023) de la DB en tête du train international
Jusqu'à la fin des temps, les locomotives pour trains directs et express du type E 18, qu'elles soient de couleur verte ou bleu-foncé, ainsi que les E 19 de couleur rouge vif, demeureront les plus élégants véhicules-moteurs électriques que les chemins de fer allemands auront connu durant toute leur histoire. Personnellement, je ressens une préférence pour le modèle MAERKLIN de la E 18 avec "robe" bleu-foncé (No de catalogue 3023)
Locomotive MAERKLIN E 1835 (3024) de la DB