Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

... puis des postes d'aiguillages et de leurs divers appareils de commande, ainsi que d'autre signaux et ambiances irremplaçables !

Dans mon enfance et ma jeunesse des années 1950-1960, je me suis rendu aussi souvent que possible à la gare de Saint-Triphon, qui était équipée d'un poste d'aiguillage du type Bruchsal. Souvent, le personnel de la gare me confiait le nettoyage des poignées des leviers avec de la toile d'émeri fine, afin que celles-ci brillent dans tout leur éclat d'acier lustré.
 
Ce même personnel, aujourd'hui endormi dans le silence de la terre, m'a enseigné sur les procédures à respecter, afin d'effectuer les différentes opérations permettant l'entrée et la sortie des trains, tout cela accompagné de la forte odeur d'huile (principalement en été) envahissant le poste, alors que les deux cloches de la gare tintaient à tour de rôle (un ton pour les trains en provenance de Bex et deux tons pour ceux arrivant d'Aigle). La desservance des installations fixes s'effectuait au moyen des leviers de couleur bleue pour les aiguillages et le signal de manoeuvre en forme de croix, alors qu'ils étaient de couleur rouge pour la commande des signaux avancés/de passage et principaux d'entrée, ces derniers sous la forme de sémaphores à deux ailes, ainsi que finalement des signaux de sortie lumineux verticaux à trois feux (vert-rouge-orange). En ce qui me concerne personnellement, cette technologie électromécanique d'autrefois, nécessaire à la fonction des divers appareils de sécurité, dépendant de Feu le "Service des Enclenchements CFF", restera gravée en moi comme un trésor à nul autre pareil.
 
Si les ferrovipathes peuvent aisément retrouver l'Espérance par la présence d'un nombreux matériel roulant historique, il en est tout autre en ce qui concerne les signaux mécaniques et les appareils de sécurité d'antan, qui ont pratiquement tous quitté la scène ferroviaire quotidienne. Ainsi, le merveilleux cliquetis des leviers actionnés pour la desservance des aiguillages et des signaux, se terminant par un viril claquement sec lorsque la butée est atteinte, l'émouvant vibrato de l'appareil de block "Hasler", à la couleur verte et aux voyants rouges et blancs cerclés de bronze, le tintement des cloches de gare, le vacillement des ampoules des lanternes d'aiguilles et des signaux, provoqué par le légendaire et attachant courant alternatif "16 2/3" (ah, si mon chemin de fer modèle pouvait fonctionner avec ce type de courant), bref, tous ces instants théâtraux audio-visuels, offerts par les appareils ferroviaires de sécurité du temps jadis, me manquent cruellement, voire atrocement; fort heureusement, Internet m'a permis de découvrir et de conserver pieusement des illustrations et des vidéos, où apparaissent des postes d'aiguillages équipés de tels appareils, ainsi que des signaux mécaniques et des cloches de gare en activité. Oh, temps quotidiens bénis, mais hélas enfuis !  Dès lors, je ne puis que le déclarer ici haut et fort: "Jusqu'à mon ultime souffle, le passé constituera à la fois mon présent et mon futur" !  Ci-dessous, quelques illustrations relatives à cette bouleversante technologie, à la fois simple, robuste et fiable, tout en demeurant profondément européo-humaniste !
.
... puis des postes d'aiguillages et de leurs divers appareils de commande, ainsi que d'autre signaux et ambiances irremplaçables !
... puis des postes d'aiguillages et de leurs divers appareils de commande, ainsi que d'autre signaux et ambiances irremplaçables !
... puis des postes d'aiguillages et de leurs divers appareils de commande, ainsi que d'autre signaux et ambiances irremplaçables !
... puis des postes d'aiguillages et de leurs divers appareils de commande, ainsi que d'autre signaux et ambiances irremplaçables !
... puis des postes d'aiguillages et de leurs divers appareils de commande, ainsi que d'autre signaux et ambiances irremplaçables !
... puis des postes d'aiguillages et de leurs divers appareils de commande, ainsi que d'autre signaux et ambiances irremplaçables !
... puis des postes d'aiguillages et de leurs divers appareils de commande, ainsi que d'autre signaux et ambiances irremplaçables !
... puis des postes d'aiguillages et de leurs divers appareils de commande, ainsi que d'autre signaux et ambiances irremplaçables !

Dans mon enfance et ma jeunesse des années 1950-1960, je me suis rendu aussi souvent que possible à la gare de Saint-Triphon, qui était équipée d'un poste d'aiguillage du type Bruchsal. Souvent, le personnel de la gare me confiait le nettoyage des poignées des leviers avec de la toile d'émeri fine, afin que celles-ci brillent dans tout leur éclat d'acier lustré.   Ce même personnel, aujourd'hui endormi dans le silence de la terre, m'a enseigné sur les procédures à respecter, afin...

More
​ 1 |
​
0 | Share
Comment

#Posted on Sunday, 20 July 2014 at 11:58 AM

Edited on Saturday, 18 April 2015 at 8:47 PM

  • Comments
  • Hearts
  • Remix
  • Bateaux59350

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Avant qu'il ne soit trop tard ! Thu, August 07, 2014
  • Lorsque les plus belles locomotives européennes remorquaient les trains les plus raffinés que notre planète aura connus durant toute son existence ! Sat, August 09, 2014
  • Les plus beaux trains européens en images (première partie) Sun, August 10, 2014
  • Les plus beaux trains européens en images (deuxième partie) Sun, August 10, 2014
  • Les plus beaux trains européens en images (troisième partie) Fri, August 15, 2014
  • Les plus beaux trains européens en images (quatrième partie) Fri, August 15, 2014
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile