Si la santé nous le permet et selon nos possibilités, nous prévoyons encore de nous rendre sur d'autres lignes, qu'elles soient du trafic général de la DB ou touristiques.
En cette année 2014, nous avons effectué un magnifique voyage, qui nous a conduit de Laufenbourg à Friedrichshafen via Schaffhouse – Singen et retour. Quel ne fut pas mon bonheur extrême, en constatant, qu'entre Waldshut et Schaffhouse, ainsi qu'entre Ueberlingen et Friederichshafen, il existe encore, par ci par là, de vénérables signaux mécaniques, tels que je les adore au plus haut point. Cependant, ce qui s'avère le plus émouvant dans cette affaire, c'est que, durant la Deuxième Guerre Mondiale, les CFF ont loué à la Reichsbahn plusieurs locomotives à vapeur des types C 4/5 2700 et C 5/6 2900. Ces locomotives suisses ont circulé sur les lignes badoises, württembourgeoises et bavaroises et ont donc, inévitablement, roulé sur la rive droite du Rhin, de la gare badoise de Bâle à Schaffhouse, se sont rendues à Singen et ont atteint Friedrichshafen, ainsi que d'autres gares plus éloignées; elles ont donc salué les mêmes signaux mécaniques que j'ai rencontrés septante ans plus tard. Au niveau des locomotives électriques, de tout temps et aujourd'hui encore (bien évidemment pour autant que les lignes soient électrifiées), nos machines CFF et BLS ont foulé et foulent régulièrement le sol allemand et ont pu et peuvent ainsi éventuellement franchir encore quelques rares signaux mécaniques, ceci de la même manière que le font mes modèles suisses de véhicules-moteurs auprès de la signalisation MAERKLIN de mon réseau HO,
Ainsi, tour à tour, il m'a été donné d'admirer la présence de nombreuses lanternes d'aiguilles pivotantes, de disques avancés avec ou sans flèche indicatrice, fermés (disques visibles de couleurs orange, bordés de blanc et de noir), ou ouverts (profil effacé par basculage), de sémaphores rouges et blancs à une aile levée obliquement (entrée ou sortie sur voie directe) ou à deux ailes également déployées obliquement (entrée ou sortie en déviation, ainsi que de signaux de manoeuvre en forme de cible circulaire noire avec barre centrale pivotante, ambiances vraiment dignes de ce que le Märklin HO nous a offert de plus beau dans le domaine de la signalisation ferroviaire électromécanique. En effet, en ce qui me concerne personnellement, dans toute l'Histoire du modélisme ferroviaire européen à l'échelle HO, je considère que cette signalisation électromécanique Märklin (compatible avec la plus que légendaire voie "M"), a été et demeurera, urbi et orbi ad aeternam vitam, la plus emblématique qui ait existé !
En tentant de me remémorer la dernière fois, où, la tête à la fenêtre ouverte de mon compartiment, j'ai eu l'honneur de franchir de tels signaux mécaniques (d'aspect général quasi semblable sur territoire Suisse), ceci lors de voyages ordinaires, cela doit bien faire plus de quarante, voire peut-être cinquante ans sur certaines lignes. J'ai donc vécu ces instants germaniques avec une telle intensité et une telle émotion, que j'en ai eu “la boule au ventre” ! Oui, je l'avoue, je ressentais la nette impression de m'être transformé en lilliputien voyageant sur mon propre "Chemin de Fer Modèle-Musée en HO du Cabanon" !
Cependant, ne nous leurrons pas, les jours de ces très anciens signaux mécaniques sont comptés et qui sait s'ils existeront encore ces toutes prochaines années, probablement remplacés qu'ils le seront par des signaux lumineux ordinaires.