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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Entrée en fonction d'une nouvelle locomotive

Enfant, jusqu'à ce que je découvre, à l'âge de 11 ans, l'ancienne locomotive Be 4/6, dite « du Gothard », en gare de Moudon en 1958, les Re 4/4 I de la première série (401 à 426, construites entre 1946 et 1948, renumérotées 10001 à 10026 à l'occasion de leur révision principale entre la fin des années 1950 et le début des années 1960), furent parmi mes maîtres à penser de ma jeunesse ferroviaire. Sur la Ligne du Simplon, lorsque je me rendais à la gare de St-Triphon, les apparitions de ce type de machine étaient plus rares qu'en ce qui concernait leurs s½urs de la deuxième série (427 à 450 construites de 1949 à 1951 et également renumérotées 10027 à 10050 durant la même période que celles de la première série) ; en effet, les vingt-six premières machines circulaient principalement entre Genève et Romanshorn via Berne – Zürich, ou Bâle par le Pied du Jura, ou encore entre Berne et Lucerne, etc.. A partir de 1952, certaines machines du Dépôt de Lucerne étaient attribuées à la traction de quelques trains omnibus de faible tonnage sur la Ligne du Saint-Gothard, les autres étant toujours prioritairement dévolus aux Be 4/6, Ce-Be 6/8 II et III, ainsi qu'aux Ae 4/7. Vers la fin des années 1960, les quatre fenêtres supérieures, ainsi que les quatre persiennes inférieures d'origine de l'une des deux parois latérales ont été supprimées et remplacées par huit buses d'aération, en aluminium et spécialement aménagées, ceci afin d'empêcher l'entrée de neige poudreuse dans le compartiment des machines; efficacité renforcée au niveau de la fiabilité en matière d'exploitation mais, par contre, en ce qui me concerne personnellement, au détriment de l'esthétique !  Cette installation de semblables buses a également été appliquée sur certaines Ae 3/6 I, sur les vingt-deux Ae 4/7 transformées pour la commande en unités multiples, ainsi que sur certaines locomotives BLS; là également, l'esthétique en a plus ou moins souffert. Par contre, les Re 4/4 I de la deuxième série (427 à 450, puis 10027 à 10050) n'ont jamais reçu ces buses en remplacement des leurs deux persiennes latérales d'origine, placées aux extrémités de la partie supérieure et encadrant les deux fenêtres de la salle des machines de chacune de leurs deux parois latérales. En outre, les cinquante machines de la série étaient toutes équipées des contacteurs de graduation électropneumatiques du type Sécheron, branchés sur l'enroulement secondaire du transformateur; lors du démarrage de la machine les claquements successifs de ces contacteurs me procuraient un incommensurable bien-être, ceci en raison de leur bouleversante musique électromécanique. Bien évidemment, tous les véhicules-moteurs, équipés de cette célébrissime technologie hautement fiable produite par Sécheron (entre autres locomotives Ae 3/5, Ae 3/6 III, Be 4/7, Ae 4/7 10939 à 10951 et 11008 à 11017, ainsi que certaines Ee 3/3 des CFF, Ae 6/8 BLS, Be 4/4 BT et EBT, etc., etc.), produisaient invariablement cette même enivrante musique.
 
Lorsqu'une de ces Re 4/4 I de la première série se dirigeait sur Brigue ou en revenait, ma contemplation atteignait un paroxysme admiratif ; ce qui m'attirait tout particulièrement, c'était l'aspect des élégantissimes faces frontales arrondies (leur « visage »), caractérisé par la présence de la large porte centrale d'intercommunication en relief et de la passerelle rabattable relevée, attributs profondément esthétiques, qui lui conféraient une expression à nulle autre pareille.
 
C'est donc en date du vendredi 27 mars 2015, en me rendant à Lausanne pour une liquidation (sous forme d'échange) d'un surplus de matériel ferroviaire non nécessaire, que j'ai acquis un modèle HAG de la Re 4/4 I No 402, dans sa couleur vert-foncé et son aspect d'origine des années 1950 ; suite au contrôle technique général et au graissage des essieux et engrenages préalables, lors de la mise en service, d'une manière identique à celle de la précédente machine de ce type, en la personne de la 409 (voir au bas de la page 15 de mon blog, sous le titre « Mise en service de nouvelles locomotives »), j'ai à nouveau constaté un manque d'adhérence par suite de patinage. J'ai donc supprimé les bandages « adhérents » d'origine et les ai remplacés par des produits MAERKLIN en caoutchouc, numéro de catalogue 7154, et le tour fut joué ; la 402 circule désormais à la perfection sur mon chemin de fer modèle et s'avère apte à une exploitation régulière, sans aucune restriction. Au niveau technique, ce modèle est équipé du moteur de traction du type 88, dont le rotor tourne sur une paire de roulement à billes, ainsi que du nouvel inverseur de marche électronique (sera-t-il aussi robuste et fiable sur la durée que les anciens appareils électromécaniques de jadis ?  Seul l'avenir sera en mesure de me le confirmer !) Cependant, au niveau de la réalité, la Re 4/4 I de la première série demeurera toujours mon "premier amour ferroviaire"; c'est la raison pour laquelle, j'éprouve toujours le même bonheur intense et renouvelé lorsque, entre autres manifestations historiques, je me rends au Fitnessfahrt d'Olten pour admirer, en plus des autres machines présentes, la seule survivante de cette espèce sur territoire suisse, en la personne de la 10001, qui se présente à nouveau dans dans son aspect d'avant les années 1960, c'est-à-dire semblable à celui de mon modèle de la Re 4/4 I 402 HAG. Les deux autres Re 4/4 I conservées de la première série sont les 10008 (bleu-foncé) et 10019 (rouge), qui appartiennent à une association historique sise en Allemagne; par contre, leurs passerelles frontales d'intercommunication si typiques, de même que les petites mains courantes horizontales, élégamment recourbées contre le bas et placées de chaque côté sur les bordures verticales de la porte centrale, ont été supprimées, ce qui, hélas, affadit, voire enlaidit leur visage. Dommage !
 
Ci-dessous, quelques photographies du modèle de la Re 4/4 I No 402 de HAG en tête de son emblématique convoi, formé des célèbres voitures légères CFF de MAERKLIN. Afin que le chapitre soit complet, la dernière photographie représente un convoi remorqué par la Re 4/4 I No 427 de MAERKLIN.
 
Entrée en fonction d’une nouvelle locomotive
La Re 4/4 I 402, côté fenêtres latérales supérieures et persiennes inférieures
Entrée en fonction d’une nouvelle locomotive
La même machine, mais cette fois côté fenêtres supérieures seulement (couloir latéral d'intercommunication)
Entrée en fonction d’une nouvelle locomotive
"Train Rapide Léger Suisse" passant à vive allure, locomotive présentée dans chacun de ses deux sens
Entrée en fonction d’une nouvelle locomotive
Entrée en fonction d’une nouvelle locomotive
Le même type de train, mais cette fois composé d'un wagon-restaurant vert d'origine et tracté par la 409
Entrée en fonction d’une nouvelle locomotive
Un visage d'une élégance raffinée
Entrée en fonction d’une nouvelle locomotive
Personnellement, au niveau du trafic voyageurs interne, le "Train Rapide Léger Suisse" demeurera toujours insurpassable et ce sont les anciennes voitures légères MAERKLIN en tôle qui exprimeront perpétuellement le plus parfaitement cette ambiance. Ici, ce train se présente dans toute sa sérénissime élégance, qui n'a vraiment rien à voir avec les diverses compositions voyageurs actuelles des CFF, hélas avant tout caracté-risées par leur allure aseptisée, voire leur consternante monotonie, car elles ont perdu toute magie !
Entrée en fonction d’une nouvelle locomotive
A l'échelle HO, au niveau du train direct léger suisse, tout est parti de ce modèle, la Re 4/4 I 427 de MAERKLIN

Enfant, jusqu'à ce que je découvre, à l'âge de 11 ans, l'ancienne locomotive Be 4/6, dite « du Gothard », en gare de Moudon en 1958, les Re 4/4 I de la première série (401 à 426, construites entre 1946 et 1948, renumérotées 10001 à 10026 à l'occasion de leur révision principale entre la fin des années 1950 et le début des années 1960), furent parmi mes maîtres à penser de ma jeunesse ferroviaire. Sur la Ligne du Simplon, lorsque je me rendais à la gare de St-Triphon, les apparitions de...

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#Posted on Saturday, 28 March 2015 at 1:09 PM

Edited on Saturday, 18 April 2015 at 8:29 PM

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