Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

La Be 4/4 EBT-103 de Lilliput, nouvelle pensionnaire du Chemin de Fer-Musée du Cabanon

En cette journée du 3 mai 2015, une fois de plus, la Bourse de Genève-Aéroport m'a porté chance !  En effet, il y a longtemps que je recherchais un exemplaire du modèle Lilliput HO de la locomotive électrique EBT du type Be 4/4, de couleur verte et construite selon le système dénommé par « Alternatif-3 rails », objet très difficile à acquérir, ceci en raison, d'une part, de sa rareté (car fabriqué en petit nombre) et d'autre part, produit par une firme fabriquant, jadis, des véhicules-moteurs ne fonctionnant qu'exclusivement selon le système désigné par « Continu-deux rails » ; au sujet de la couleur de la caisse, Lilliput a également produit un modèle à la couleur brune (très rare) qui, si l'aspect s'avère très séduisant, constitue cependant une fantaisie car, dès son origine, la Be 4/4 EBT a toujours arboré une caisse verte, alors que les bogies sont gris. Toutefois, si je venais à découvrir une Be 4/4 brune, je l'achèterai, car elle me plaît tout simplement !
 
J'ai toujours admiré cette machine, faisant partie des locomotives suisses parmi les plus mignonnes qui soient. Le modèle Lilliput remonte aux années 1960 et, bien que la matière synthétique (toutefois encore relativement robuste par rapport à ce qui se fabrique actuellement) soit largement utilisée, ceci contrairement à la majorité des machines MAERKLIN, mais surtout HAG de la même période, j'ai tout de même décidé de l'acquérir, car c'est une locomotive idéale pour la traction de petits convois, tels que trains omnibus (formés d'un fourgon, de deux à trois voitures à plateformes extérieures, ainsi que d'un ou deux wagons couverts), ou encore de petits trains de marchandises de détail (matériel roulant s'harmonisant bien évidemment à la perfection avec l'esthétique de ce véhicule-moteur et dont la charge ou la résistance au roulement demeure dans les limites des possibilités de traction de cette machine tout de même légère). Par contre, la technologie, appliquée à ce modèle pour le fonctionnement alternatif-continu, ainsi que pour l'inversion du sens de marche, est entièrement électronique, donc par essence fragile ; espérons simplement que cette locomotive puisse accomplir,  le plus longtemps possible, la tâche qui lui est dévolue.
 
Ci-après, quelques prises de vues de ce magnifique nouveau modèle, qui roule à la complète satisfaction de son nouveau propriétaire-exploitant.
 .
La Be 4/4 EBT-103 de Lilliput, nouvelle pensionnaire du Chemin de Fer-Musée du Cabanon
.
Ci-dessus, la Be 4/4 EBT-102 dans toute son élégance et,
ci-dessous, un train omnibus emblématique de l'EBT
.
La Be 4/4 EBT-103 de Lilliput, nouvelle pensionnaire du Chemin de Fer-Musée du Cabanon
.
La Be 4/4 EBT-103 de Lilliput, nouvelle pensionnaire du Chemin de Fer-Musée du Cabanon
.
La Be 4/4 EBT-103 Lilliput en tête du train omnibus, franchissant le signal d'entrée en position de déviation
.
La Be 4/4 EBT-103 de Lilliput, nouvelle pensionnaire du Chemin de Fer-Musée du Cabanon
.
Le même convoi dans la campagne bernoise...
.
La Be 4/4 EBT-103 de Lilliput, nouvelle pensionnaire du Chemin de Fer-Musée du Cabanon
.
... ou longeant un paysage lacustre
.
La Be 4/4 EBT-103 de Lilliput, nouvelle pensionnaire du Chemin de Fer-Musée du Cabanon
.
Avouons, qu'avec sa robe fantaisiste de couleur brune, elle s'avère également fort élégante, voire irrésistible !
 

En cette journée du 3 mai 2015, une fois de plus, la Bourse de Genève-Aéroport m'a porté chance !  En effet, il y a longtemps que je recherchais un exemplaire du modèle Lilliput HO de la locomotive électrique EBT du type Be 4/4, de couleur verte et construite selon le système dénommé par « Alternatif-3 rails », objet très difficile à acquérir, ceci en raison, d'une part, de sa rareté (car fabriqué en petit nombre) et d'autre part, produit par une firme fabriquant, jadis, des...

More
​ 0 |
​
0 | Share
Comment

#Posted on Tuesday, 05 May 2015 at 1:53 PM

Edited on Tuesday, 05 May 2015 at 2:31 PM

  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Références ferroviaires – Inversion des rôles Wed, May 13, 2015
  • Ambiances "Vapeur" du 25 mai 2015 en gare de Vevey Tue, May 26, 2015
  • Le Festival « Bahnpark » du 31 mai 2015 à Brugg AG (première partie) Tue, June 02, 2015
  • Le Festival « Bahnpark » du 31 mai 2015 à Brugg AG (deuxième partie) Tue, June 02, 2015
  • Redressement du courant alternatif en courant continu sur un réseau de chemin de fer du type électromagnétique traditionnel selon le système "3-Rails" Mon, June 22, 2015
  • Encore quelques irremplaçables et bouleversantes ambiances ferroviaires du soir ! Fri, June 26, 2015
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile