Depuis le courant du mois d'août, la section Brunnen – Erstfeld de la Ligne du Saint-Gothard est exploitée selon le système européen de sécurité désigné par « ETCS Level 2 » ; cette nouvelle technologie, entièrement électronique, interdit désormais à toute ancienne locomotive (à vapeur, Diesel ou électrique du type traditionnel électromécanique ou électropneumatique) de circuler par ses propres moyens, ceci même équipée du ZUB, car système de sécurité considéré comme insuffisant.
.
Cette communication m'a incité à m'informer, auprès de SBB-Historic, sur l'avenir des anciennes locomotives CFF conservées en état de marche. Les renseignements obtenus sont les suivants :
.
- La rame RAe 1053 est, pour l'instant, le seul véhicule-moteur historique des CFF à être équipé du système
ETCS Level 2 (j'espère me tromper, mais j'émets quelques doutes quant à ce que d'autres véhicules-
moteurs historiques en soient munis un jour)
.
- Tous les autres véhicules-moteurs devront être remorqués, s'ils circulent sur une section de voie soumise à
l'ETCS européen.
.
Ainsi, à titre d'exemple, si la locomotive historique « Crocodile » Ce 6/8 II 14253 d'Erstfeld doit se rendre haut-le-pied à Flüelen, pour ce court trajet de dix kilomètres, elle devra dorénavant être obligatoirement remorquée par une locomotive équipée du système ETCS (Re 4/4 II, Re 6/6, DB 185, etc.). Ainsi, au fur et à mesure de l'installation de l'ETCS sur les autres lignes du pays, cette nouvelle situation provoquera tout simplement la suppression des convois historiques authentiques, puisqu'une locomotive moderne (provoquant une violente rupture d'harmonie) devra impérativement être accouplée à la machine historique titulaire, ce qui aura pour conséquence de littéralement détruire le sens même historico-ferroviaire. En principe, seuls les « Fitnessfahrten » (courses haut-le-pied de locomotives historiques sur les voies attenantes à leur dépôt d'attache, voies situées hors du trafic de transit) devraient pouvoir être maintenus (affaire à suivre) !
.
Comme il est aisé de le constater, tant en ce qui concerne les CFF que le BLS par exemple, les ferrovipathes, profondément attachés et donc entièrement dépendants de l'authenticité ferroviaire européenne à voie normale (s'ils ne se focalisent qu'uniquement sur le chemin de fer réel) vont prochainement subir de plein fouet un drame, un deuil qu'ils ne pourront jamais assumer ; afin de compenser cet effroyable destin, le ferrovipathe, désireux de pleinement s'imprégner du passage d'un convoi historique, n'aura plus d'autre choix que de se plonger dans les diverses revues imprimées et abondamment illustrées consacrées au Rail authentique, visionner des CD et des DVD dédiés à cette cause, ainsi que pratiquer intensivement le modélisme ferroviaire qui, s'il ne peut prétendre se hausser au niveau de la réalité, arrive toutefois à s'en approcher de très près, surtout avec du matériel roulant et de la signalisation reproduisant visuellement et auditivement le bouleversant message, que les trains du temps jadis nous transmettaient quotidiennement (merci MAERKLIN, BUCO, HAG, etc.) ! De ce fait, par la présence de trains majoritairement métalliques et lourds (bien évidemment lubrifiés avec la fameuse « Wagen-Achsen-Oel » au parfum si particulier et enivrant), ainsi que par une signalisation électromécanique également parfaitement visuelle et auditive, il m'est possible de surmonter cette épreuve et de toujours, contre vents et marées, conserver une certaine plénitude, voire la sérénité !