Dans la série des wagons-citernes suisses à deux essieux, réalisés à partir de la transformation des wagons MAERKLIN de la série « 4500 » (wagons AGIP, ESSO, BP, GATOIL - « Gare d'attache St-Triphon » -, de défense hydrocarbures et SCHENK pour le transport du vin), voici le nouveau et dernier venu, en la personne du wagon-citerne ASEOL, destiné exclusivement au transport d'huiles lubrifiantes et mentionnant la gare d'attache de Berne.
Dans la réalité, ces wagons étaient rattachés, entre autres, au dépôt ASEOL de Berne, situé en face de la gare de triage « Weyermannshaus », soit à gauche dans le sens de marche Fribourg – Berne. Actuellement, ces wagons, peu nombreux, ont tous disparu et constituaient donc, déjà à l'époque, une rareté en gare de triage de St-Triphon. Par chance, en son temps, j'ai photographié la plaque d'immatriculation d'un tel wagon, alors que le logo a, par contre, dû être fabriqué par mes soins, celui figurant sur le wagon réel étant trop fortement défraîchi pour en réaliser une photographie acceptable. A moins que j'aie la chance de découvrir un autre wagon suisse de même type encore en bon état, ce qui me paraît actuellement toutefois très peu probable, ce wagon-citerne ASEOL constitue donc bel et bien l'ultime modèle suisse que je sois encore en mesure de réaliser à partir des modèles MAERKLIN du type 4500. En outre, contrairement aux wagons-citernes AGIP, ESSO, BP et GATOIL, dont les emblèmes sont directement collés sur les flancs droits de la bonde, les logos « ASEOL » sont d'abord chacun rapportés sur un support rectangulaire en carton d'un millimètre d'épaisseur, support qui est ensuite collé sur chacun des deux flancs latéraux droits de ladite bonde ; bien évidemment, la présence de la bande noire centrale demeure maintenue. Par contre, contrairement aux wagons-citernes transportant des liquides ou des gaz fortement inflammables, voire explosifs, dont leurs plaques d'immatriculation affichent les rectangles orange bordés de noir et dans lesquels apparaissent des chiffres-codes en noir, signifiant le degré de dangerosité de la matière transportée, les plaques des wagons ASEOL sont totalement vierges de telles inscriptions sécuritaires.
Pour la petite histoire, la gare de triage de St-Triphon a vu passer d'innombrables wagons-citernes suisses et européens à deux essieux, fournis par pratiquement toutes les marques de carburant qui existaient à l'époque, mais dont un grand nombre de celles-ci a hélas aujourd'hui disparu (je me souviens d'avoir même vu, cependant une fois seulement, un wagon-citerne ESSO des chemins de fer suédois – SJ -, portant l'inscription « MYCKET ELDFARLIGT », wagon en tous points identiques au modèle produit par MAERKLIN, numéro de catalogue 4524). N'est-ce pas tout simplement à la fois merveilleux et bouleversant ?
.
.
.
Gros plan sur le wagon-citerne ASEOL
.
.
.
Le voici incorporé dans un lourd train de marchandises de transit
.
.
.
.
Et maintenant, toujours dans ce lourd train de marchandises de transit, voici venu le tour
du wagon-citerne ESSO des chemins de fer suédois (SJ), produit par MAERKLIN de 1961 à 1964 (RIV)
.
..
.
.
Terminons ce chapitre par cette ambiance de fort trafic marchandises le long du Lac d'Uri.
A l'arrière-plan, un train de transit Sud - Nord et, à l'avant-plan, retour de wagons K-FS vides pour Chiasso,
tout cela alors que quelques locomotives se reposent dans la zone du dépôt
.