Dans le présent Blog, à la page 35, je décris la mise en service de la locomotive LILLIPUT Be 4/4 EBT No 103, transformée électroniquement en système alternatif trois rails. Malheureusement, peu de temps après ses premiers tours de roues, j'ai constaté une marche irrégulière, provenant d'une mauvaise commutation. J'ai tout tenté, sans aucune amélioration. Je l'ai alors retirée du service, en la plaçant dans ma vitrine des véhicules de collection.
Récemment, lors d'une rencontre avec mon ami ferrovipathe Alfred de Fribourg, ce dernier m'a informé qu'il existe un liquide miracle de nettoyage, qui garantit un parfait fonctionnement électromécanique ; il s'agit de l'essence à briquet de la marque ZIPPO. Ce produit est le meilleur pour le nettoyage, entre autres, des frotteurs inférieurs de prise de courant, des palettes des pantographes, de la voie, des roues du matériel roulant, ainsi que des divers contacts électriques et autres pièces mécaniques mobiles, qui se rencontrent sur toute installation ferroviaire modèle, que ce soit sur le matériel roulant ou dans les appareils de voie et les signaux, etc..
Fort de ces arguments, à l'aide d'un chiffon légèrement imbibé de ZIPPO, j'ai donc procédé au nettoyage du frotteur central de prise de courant, placé sous le bogie non entraîné par le moteur de traction ; après cette opération, j'ai placé la machine sur la voie et procédé à sa mise sous tension ; le comportement s'est nettement amélioré, mais ce n'était pas encore comme je l'attendais ; j'ai alors également versé quelques gouttes sur les paliers des essieux, afin que le courant de retour aux rails soit garanti. Sitôt déposé la locomotive sur les voies et sa mise sous tension, j'ai mis la machine en marche, j'ai accéléré, ralenti et fait arrêt, le tout dans un fonctionnement absolument parfait ; après le changement du sens de marche et la répétition des opérations, le résultat fut parfaitement identique, ceci dès lors sans plus le moindre dérangement. La Be 4/4 103 de LILLIPUT a donc pu pleinement reprendre son service en tête du train omnibus ou d'un autre convoi léger, ceci désormais sans aucune restriction. Cependant, comme il s'agit d'un véhicule-moteur, dont l'appareillage électrique est finalement alimenté en courant continu par redressement du courant alternatif original d'alimentation, sa garantie de fonctionnement exige un nettoyage plus fréquent du frotteur de prise de courant, ainsi que de l'adjonction de gouttes de ZIPPO sur les paliers des essieux destinés au retour du courant par les rails; nous devons demeurer conscients, que la qualité du courant continu est sensiblement plus hypothétique, au niveau de la commutation, que celle du courant alternatif et nécessite donc une surveillance et une maintenance à toutes épreuves des appareillages électriques alimentés par ce type de courant.
.
En outre, possédant un vieux et très lourd wagon-citerne (ESSO) à deux essieux de POCHER, équipé d'un frotteur central en feutre pour le nettoyage de la voie, je l'ai rempli avec du ZIPPO. Poussé à basse vitesse par une locomotive suffisamment puissante durant quelques minutes, la vis verticale centrale à pointeau du wagon réglée pour un écoulement lent, alors que le bouchon de remplissage a été éloigné, ce wagon a brillamment accompli sa tâche et le résultat final fut tout simplement merveilleux !
.
Merci Alfred !
.
.
.
Le produit-miracle, en la personne d'une essence pour briquets
.
.
.
Dans une parfaite ambiance d'époque, entrée en gare du train omnibus tracté par la Be 4/4 103 de l'EBT
.
.
.
Gros plan sur la machine ressuscitée