Issu d'une ancienne voiture à plateformes extérieures, voici le fameux wagon-réfectoire des années 1940-1950 produit actuellement par BUCO à Bauma. Ce wagon, qui était garé sur un cul-de-sac d'une gare, où oeuvraient des ouvriers CFF en plein air parmi l'infrastructure (voies, lignes de contact, installations de sécurité), était desservi par une cuisinière attitrée à la confection des menus
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Ci-dessus, l'emblématique wagon-ciment des CFF, dont la construction remonte aux années 1950 (gris à l'origine) et ci-dessous, un wagon pour produits chimiques de l'entreprise italienne Ausiliare
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Voici un wagon-citerne AVIA aux couleurs hyper chatoyantes, mais cependant bizarres. J'aurais préféré une bonde grise ou gris-argent, comme cela était généralement la règle sur ces anciens wagons CFF à deux essieux, mais par contre avec une bande centrale noire (pour atténuer l'aspect des inévitables coulures de carburant), au lieu de cette bande gris-argent totalement fantaisiste. Par contre, sur ce wagon-citerne, la paire d'échelles centrales d'accès à la bouche de remplissage a été montée à l'envers (la petite plateforme supérieure, reliant les deux échelles verticales et située face aux rambardes verticales, doit bel et bien se trouver du côté de la bouche de remplissage). En pivotant la paire d'échelles de 180 degrés, tout rentre donc dans l'ordre.
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Un wagon-grue, simplement mais fort joliment exécuté
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L'emblématique Cirque suisse Knie de Rapperswil n'a pas été oublié. Il faut avouer qu'une rame de quelques wagons de ce type offre une image attrayante sur un réseau
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Grâce aux nombreuses marques d'hydrocarbures, présentes ou passées, aux logos anciens ou actuels, le wagon-citerne constitue ainsi le type de wagon permettant le plus grand nombre de variantes qui soient, offrant ainsi un spectacle à nul autre pareil sur un réseau. Voici ci-dessus le MIGROL et, ci-dessous, un AVIA avec logo actuel (l'ancien, avec l'aile d'avion à trois pales - voir la quatrième image ci-dessus -, est cependant nettement plus élégant. Par contre, sur ces deux wagons-citernes, la paire d'échelles centrales d'accès à la bouche de remplissage a été montée à l'envers (la petite plateforme supérieure, reliant les deux échelles verticales et située face aux rambardes verticales, doit bel et bien se trouver du côté de la bouche de remplissage). En pivotant la paire d'échelles de 180 degrés, "le tour sera alors joué"
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