Introduction:
.
Actuellement, BUCO à Bauma produit des wagons de marchandises couverts à deux essieux des types K2 et K3, dont certains sont munis d'une vigie de garde-freins CFF en conformité avec l'original; cependant, l'imitation de la colonne de frein demeure hélas toujours absente. Par contre, en ce qui concerne les autres wagons de marchandises à deux essieux, tels que les wagons-citernes et le wagon bi-foudres, les vigies de style "modernisé" ne conviendront jamais à ces deux types de wagons (seul le L6 peut conserver sa vigie originale BUCO).
.
Mis à part les wagons couverts, les wagons tombereaux à deux essieux des types L4, L5 et L6, ainsi que les wagons-citernes, bi-foudres et certains spéciaux (entre autres wagons-jarres en grès pour le transport des produits chimiques) furent munis de telles vigies du type normalisé et adopté par les CFF, vigies construites entre 1896 et 1923, qui disparurent cependant peu à peu au fur et à mesure des révisions, lorsque les freins furent harmonisés au niveau européen et que les garde-freins devenaient donc de moins en moins nécessaires. Toutefois, certains wagons ont, comme par miracle, conservé leur vigie jusqu'à la fin de leur vie active, ce qui permit ainsi d'en sauver quelques-uns et de les incorporer dans le parc des wagons de marchandises historiques (la collection de l'Association 10264 à St-Maurice, ainsi que de celle du DVZO à Bauma en constituent de vibrants exemples).
.
Construction personnelle de nouvelles vigies conformes au style CFF de jadis:
.
Fort de ces arguments, du fait que les modèles d'anciennes vigies CFF en style "Tin-Plate" ne se trouvent que difficilement, voire pas du tout dans le commerce, mais tout en respectant scrupuleusement le style "jouet", j'ai toutefois "pris le taureau par les cornes", en confectionnant moi-même de telles vigies, en veillant cependant à ce que, lorsqu'elles sont terminées, ne dépassent pas les dimensions extérieures maximales des vigies BUCO originales, de façon à ce qu'elles puissent donc aisément les remplacer, soit:
.
- Largeur (correspond aux parois frontale et postérieure): 27 mm
- Profondeur (correspond aux deux parois latérales recevant les imitations des portes d'accès):18 mm
- Hauteur de la paroi frontale et de la paroi postérieure, de la base jusqu'au faîte central du toit arrondi: 48 mm
- Hauteur des deux parois latérales: 45 mm.
.
En premier lieu et afin d'obtenir un toit arrondi parfaitement réaliste, ce sont les wagons de marchandises HAG en HO, du type L6, qui ont servi de base pour réaliser ces vigies à l'échelle 0; en effet, après photographies de la face frontale d'un vigie de couleur grise et d'une autre de couleur rouge-brun, je les ai transférées sur mon PC, puis les ai adaptées sur "Excel" au format de l'échelle 0. Le bâti de la vigie est constitué d'un bloc en bois de 25 mm de largeur, 44 mm de hauteur et de 16 mm de profondeur, alors que les feuilles de carton d'un millimètre d'épaisseur recouvrent le bâti, afin de reproduire les différentes parois, notamment en effectuant un lignage horizontal de 2,5 mm au cutter, de façon à imiter l'aspect des planches assemblées des parois frontale et postérieure. La paroi frontale est bien évidemment munie de son "nez", en bois et en forme de demi-lune de 10 mm de diamètre, alors que l'épaisseur (hauteur) de celui-ci atteint 7 mm. L'imitation de la colonne de frein (câble électrique gainé de noir d'une hauteur de 23 mm, placé entre la base du "nez" et le châssis du wagon) n'a bien évidemment pas été négligée. Quant aux deux parois latérales, elles reçoivent l'imitation (en carton fin) des portes d'accès en position fermée, avec poignées d'ouverture/fermeture; mis à part la base et le sommet de ces parois, formées d'une imitation des planches en position horizontale ( 3 mm x 16 mm), chacune des deux portes est formée d'un assemblage d'imitation en carton fin de cinq planches verticales de 3 mm de largeur et de 38 mm de hauteur. Les parois frontales et postérieure comportent en outre une paire de montants verticaux d'extrémité, également en carton fin, d'une largeur de 2 mm et d'une hauteur de 45 mm. Quant à la paire de fenêtres frontales (impression sur papier blanc de 140 gr/m2), elles sont parfaitement carrées, dont le côté atteint 9 mm, alors que l'épaisseur du cadre s'élève à un millimètre. Dans la réalité, ces vigies de jadis ont été majoritairement peintes en gris; la vigie de certains de ces wagons ne comportait parfois qu'une seule fenêtre, placée bien évidemment au-dessus du "nez". Par contre, seules les vigies des wagons J2, J3, K2, K3, L4, L5 et L6 (ces derniers de la série non modernisée et qui en constituait le plus grand nombre) ont connu la couleur rouge-brun.
.
Il faut avouer que, de ces anciennes vigies, émane une profonde nostalgie d'un monde complètement disparu dans la vie ferroviaire helvético-européenne contemporaine, nostalgie pouvant aisément se transformer en déchirante mélancolie, .
.
Avec ce chapitre, "la saga des vigies CFF" se termine donc par quelques photographies emblématiques.
.
.
.
Ci-dessus, détail d'une vigie de garde-freins classique des CFF, construite entre 1896 et 1923 et applicable aux wagons tombereaux L4, L5 et L6, aux wagons-citernes et bi-foudres, ainsi qu'à certains wagons spéciaux, bien évidement tous à deux essieux; ci-dessous, vigie modernisée des années 1940-50, seulement compatible avec une série de L6 spécifiquement construite à cet effet et qui a été choisie comme modèle BUCO
.
.
.
.
Ci-dessus, vigie HAG HO d'un L6 de couleur grise et ci-dessous, d'un L6 de couleur rouge-brun. Contrairement aux vigies des divers wagons de marchandises "Tin-Plate" à l'échelle 0, l'imitation de la colonne de frein n'a pas été négligée !
.
.
.
.
Ci-dessus, vue de face des vigies confectionnées par mes soins et ci-dessus, vue sur les parois postérieures
.
.
.
.
Terminons ce chapitre par deux vues de la vigie du wagon bi-foudres de l'Association 10264. Contre apparaît, entre la paroi postérieure de la vigie et le foudre lui faisant suite, le coffre renfermant le matériel nécessaire au remplissage et à la vidange des foudres (tuyaux, clefs de fermeture/d'ouverture, etc.). Sur certains types, le coffre est situé à l'extrémité du wagon, suite au deuxième foudre.
.