Récemment, je me suis rendu chez un ami de Choex sur Monthey, dans le but d'échanger du matériel HO étranger contre des voitures et wagons "Tin-Plate" de style suisse.
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Cela m'a ainsi permis d'acquérir:
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- un wagon-fourgon CFF à 4 essieux, type F4ü, de HAG, s'harmonisant avec les voitures légères de la marque
- une voiture voyageurs CFF à 2 essieux, type AB2 à plateformes ouvertes, de BUCO
- un wagon tombereau L6 brun, sans passerelle ni vigie, de BUCO
- un wagon plat M6 brun, avec passerelle, sans ranchers, de BUCO (les ranchers seront ajoutés en temps
opportun)
- un wagon plat M6 brun, sans ranchers mais avec vigie de garde-frein, de BUCO
- un wagon-citerne, avec passerelle et bonde grossièrement repeinte en gris argent, mais ne comportant par
contre aucune marque de carburant.
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Le wagon-fourgon HAG et la voiture voyageurs BUCO ne nécessitèrent aucune transformation. Par contre, au niveau des wagons de marchandises, voici ce qui a été entrepris:
- Sitôt arrivé à domicile, mon premier travail fut d'éloigner la vigie BUCO d'origine du M6 et de la remplacer par
une vigie CFF de ma confection (voir chapitre "Authentiques vigies de garde-freins CFF pour wagons de
marchandises "Tin-Plate" à deux essieux et à l'échelle 0", page 47). Ensuite, j'ai retiré du châssis les
quatre bords bas de ce M6.
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- Ma deuxième intervention, fut l'éloignement de la caisse du L6 de son châssis court de 16 cm et de son
transfert de celle-ci sur le châssis ayant reçu la vigie CFF conforme. Pour l'instant, ce châssis court a reçu les
quatre bords bas du deuxième M6 selon alinéa précédent (il est possible que, par la suite, je place une
caisse de L6 de couleur grise, ou que je vende ce M6 sans passerelle). Il va sans dire, que mon L6, désor-
mais avec vigie parfaitement conforme, a bien évidemment été muni de sa paire de marche-pieds latéraux
de style classique pour l'accès aux portes à vantaux.
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- Quant au wagon-citerne, ce fut le wagon qui m'occasionna les plus grands travaux de transformation, car
c'était l'occasion rêvée d'enfin réaliser un wagon à vin de la Maison SCHENK de Rolle. Le premier travail fut
l'application d'une nouvelle peinture grise (conformément à la réalité) sur le châssis, les crochets d'attelage,
les imitations des ressorts à lames, les boîtes d'essieux, les plaques de garde, la passerelle et sa paire
d'escaliers d'accès, les supports de la bonde, ainsi que l'échelle centrale d'accès à l'orifice de remplissage
de la bonde. Les quatre supports (deux par côté) des plaques techniques d'immatriculation CFF et de la
raison sociale SCHENK ont été peints en blanc. Le travail le plus délicat fut l'application des peintures blan-
che et rouge-foncé sur la bonde (quatre couches ont été rendues nécessaires, afin que l'aspect soit réaliste).
Enfin ces travaux se terminèrent par la pose des feuilles de papier, sur lesquelles sont imprimées les
immatriculations techniques et la raison sociale du négociant en vins.
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Ci-après quelques photographies des ces nouveaux pensionnaires de ma collection.
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Cela m'a ainsi permis d'acquérir:
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- un wagon-fourgon CFF à 4 essieux, type F4ü, de HAG, s'harmonisant avec les voitures légères de la marque
- une voiture voyageurs CFF à 2 essieux, type AB2 à plateformes ouvertes, de BUCO
- un wagon tombereau L6 brun, sans passerelle ni vigie, de BUCO
- un wagon plat M6 brun, avec passerelle, sans ranchers, de BUCO (les ranchers seront ajoutés en temps
opportun)
- un wagon plat M6 brun, sans ranchers mais avec vigie de garde-frein, de BUCO
- un wagon-citerne, avec passerelle et bonde grossièrement repeinte en gris argent, mais ne comportant par
contre aucune marque de carburant.
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Le wagon-fourgon HAG et la voiture voyageurs BUCO ne nécessitèrent aucune transformation. Par contre, au niveau des wagons de marchandises, voici ce qui a été entrepris:
- Sitôt arrivé à domicile, mon premier travail fut d'éloigner la vigie BUCO d'origine du M6 et de la remplacer par
une vigie CFF de ma confection (voir chapitre "Authentiques vigies de garde-freins CFF pour wagons de
marchandises "Tin-Plate" à deux essieux et à l'échelle 0", page 47). Ensuite, j'ai retiré du châssis les
quatre bords bas de ce M6.
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- Ma deuxième intervention, fut l'éloignement de la caisse du L6 de son châssis court de 16 cm et de son
transfert de celle-ci sur le châssis ayant reçu la vigie CFF conforme. Pour l'instant, ce châssis court a reçu les
quatre bords bas du deuxième M6 selon alinéa précédent (il est possible que, par la suite, je place une
caisse de L6 de couleur grise, ou que je vende ce M6 sans passerelle). Il va sans dire, que mon L6, désor-
mais avec vigie parfaitement conforme, a bien évidemment été muni de sa paire de marche-pieds latéraux
de style classique pour l'accès aux portes à vantaux.
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- Quant au wagon-citerne, ce fut le wagon qui m'occasionna les plus grands travaux de transformation, car
c'était l'occasion rêvée d'enfin réaliser un wagon à vin de la Maison SCHENK de Rolle. Le premier travail fut
l'application d'une nouvelle peinture grise (conformément à la réalité) sur le châssis, les crochets d'attelage,
les imitations des ressorts à lames, les boîtes d'essieux, les plaques de garde, la passerelle et sa paire
d'escaliers d'accès, les supports de la bonde, ainsi que l'échelle centrale d'accès à l'orifice de remplissage
de la bonde. Les quatre supports (deux par côté) des plaques techniques d'immatriculation CFF et de la
raison sociale SCHENK ont été peints en blanc. Le travail le plus délicat fut l'application des peintures blan-
che et rouge-foncé sur la bonde (quatre couches ont été rendues nécessaires, afin que l'aspect soit réaliste).
Enfin ces travaux se terminèrent par la pose des feuilles de papier, sur lesquelles sont imprimées les
immatriculations techniques et la raison sociale du négociant en vins.
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Ci-après quelques photographies des ces nouveaux pensionnaires de ma collection.
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Le magnifique F4ü de HAG dans toute sa splendeur et s'accordant à merveille avec ma locomotive BUCO 314
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Ci-dessus, l'AB2 de BUCO, côté toilettes et ci-dessous côté petit compartiment central
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Voilà un L6 CFF, comme je les aime, merveilleux type de wagon, que j'ai connu dans mon enfance et ma jeunesse (de tels L6 étaient notamment visibles en gare de St-Triphon lors de la période de la récolte des betteraves). Le marche-pied d'accès à la porte latérale à vantaux est bien visible. L'Association 10264 possède un tel wagon, mais cependant doté d'une vigie qu'à une seule fenêtre, bien évidemment placée au-dessus du "nez". Ci-dessous, le même wagon vu de la face arrière. Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais découvert de L6 BUCO avec une authentique vigie CFF; ce modèle est donc unique !
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La bouleversante nostalgie, qui s'exprime au travers de cette vigie CFF de garde-frein du temps jadis
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Absolument unique en son genre, voici le fameux wagon-citerne à vin SCHENK de Rolle, successivement vu de la passerelle frontale et de la face arrière. Jusque dans les années 1990, de tels wagons-citernes se trouvaient très souvent garés sur la voie industrielle de la Maison de Vins Junod à Aigle. Hélas, actuellement, ces splendides wagons ont tous disparu et ont donc été remplacés par des camions - aucun exemplaire de ce type n'a donc été conservé à titre de souvenir patrimonial -. La bande centrale rouge-bordeaux affiche désormais une largeur de 4 cm (photographies remplacées)
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