En date du vendredi 12 juillet 2019, je me suis rendu « Au TGV Trains Miniatures » à Lausanne, afin d'acquérir quelques imitations cartonnées de murs en pierre de tailles, entre autres pour aménager la zone de la halle à marchandises de mon futur réseau en « Tin-Plate 0 ». Dans une vitrine se trouvait un magnifique wagon BUCO du type N2, destiné au transport de longs bois, de poutrelles ou encore de rails, etc.. L'état général du wagon, ainsi que son prix fort honnête m'ont incité à l'acquérir. Ce wagon est formé de deux chariots à deux essieux de faible longueur, munis d'une paire de ranchers pivotants au centre de chacun des deux chariots et réunis par une barre d'attelage de longueur réglable, permettant ainsi à ce « wagon double » de transporter des éléments rigides de très grande longueur et ne pouvant donc pas être placés sur un wagon plat à deux ou à quatre essieux de longueur habituelle. Pour la petite histoire, alors que tous les wagons marchandises BUCO sont munis d'un marquage CFF, tout d'abord simplifié pour les premiers wagons produits (wagons-citernes à deux essieux et bi-foudres), puis enfin nettement plus réaliste au fil des années, le N2 n'a, par contre, jamais été muni de la moindre immatriculation ; c'est la raison pour laquelle, j'ai réalisé ces inscriptions (toutefois quelque peu simplifiées par rapport au wagon original) au moyen du fichier « Excel » de mon PC, en me basant sur une photographie du wagon réel, afin que ce modèle soit compatible avec ceux de ma collection, soit : SBB-CFF, N2, 70101 A (premier chariot) et SBB-CFF, N2, 70101 B + le sigle encadré « T » (autorisant le trafic international) sur le deuxième chariot. Ainsi terminé, il a fière allure. Selon le Règlement sur la Circulation des Trains (RCT), en raison de sa conception particulière (entre autres absence de frein à air comprimé – seuls figurent la paire de boyaux de la "conduite blanche", ainsi que les freins extérieurs d'immobilisation manuellement actionnés par un levier latéral sur chacun des chariots -), ce wagon doit obligatoirement se situer en queue de convoi et ne peut donc , en aucun cas, être placé en tête ou à l'intérieur dudit convoi.
.
.
.
Ci-dessus, le wagon CFF N2 et ci-dessous, le modèle BUCO original, privé de toute immatriculation; dans le catalogue de BUCO, ce wagon était désigné par "Langholzwagen" ou "wagon pour longs bois". Sur le wagon CFF ci-dessus, le levier incliné à 45 degrés, destiné à la commande manuelle du frein d'immobilisation, est parfaitement visible sur le chariot "70101 B".
.

.
.
.
Ci-dessus, voici le détail de l'immatriculation (réalisée par mes soins grâce au fichier « Excel » de mon PC) du chariot « 70101 A » et, ci-dessous, celle du chariot « 70101 B + le fameux "T" de transit »
.
.
.
.
Ci-dessus, en prise de vue trois-quarts avant, vue générale du wagon, ici chargé de trois lourdes poutres façonnées en bois, qui pourraient servir comme base pour un pont ou dans la construction de bâtiments de grandes dimensions; ci-dessus, le même wagon franchissant allègrement une courbe R. 37,5 cm de rayon. Par les modifications apportées, ce wagon constitue une pièce unique
.