En ce dimanche 13 octobre 2019, à 13.30 h., j'ai procédé aux premiers essais en ligne de ce plus que merveilleux modèle. Tout d'abord, j'ai réalisé un petit ovale de voie, avec courbes de 37,5 cm de rayon, sur la table de la cuisine. Les essais ont commencé avec quelques courses haut-le-pied en marche avant, puis en marche arrière. Malgré son âge se situant entre 81 et 86 ans, les résultats sont on ne peut plus concluants; ce qui m'a particulièrement ému, c'est le chant électromécanique (moteur de traction + engrenages) de cette locomotive, chant finalement relativement assez proche d'une Ae 3/5, Ae 3/6 III ou Be 4/7 "Sécheron" des CFF.
.
La deuxième phase des essais fut la traction d'un train omnibus typique des années 1960, formé dans l'ordre suivant de quatre véhicules BUCO, soit d'un wagon couvert frigorifique "Bell", d'un wagon-fourgon Fü à deux essieux et plateformes fermées, d'une voiture voyageurs B à plateformes ouvertes, d'une voiture à quatre essieux AB4ü à plateformes fermées et d'un wagon couvert K2 gris, muni de son signal de queue fonctionnel. On peut imaginer que le wagon frigorifique "BELL", en tête de ce train omnibus "Luzern - BELLINZONA - Luzern" et chargé de viande, soit destiné aux Entrepôts Frigorifiques de Brunnen, alors que le K2 gris transporte des boilles vides en retour et à destination de Gurtnellen sur la Rampe Nord de la Ligne du St-Gothard, de façon à ce que les paysans des lieux viennent les chercher pour les réexpédier remplies vers une centrale laitière de plaine le lendemain après la traite de leur bétail broutant dans les pâturages alentours.
.
Au cran "10" du volant du combinateur du transformateur, le convoi roule lentement mais régulièrement. C'est aux crans "11" ou "12", que ce convoi affiche une allure correcte pour ce type de locomotive et ce genre de train. Par contre, le chant de la locomotive a légèrement augmenté, ce qui ne peut que me réjouir ; lorsque je ramène lentement et progressivement le volant du combinateur à "0", une mélodie électromécanique dégressive typique de la part de la locomotive s'affiche clairement, concrétisant ainsi à la perfection cette vérité ferroviaire auditive du temps jadis. Une pure merveille !
.
Ci-après, trois photographies de ce train omnibus.
.
.
.
Le train omnibus en question. A gauche, le transformateur BUCO muni de son volant du combinateur et de sa poignée de commande de l'inverseur de marche, au style typiquement "CFF". Par contre, cette poignée de commande ne doit pas être actionnée pour ce type de locomotive, puisque l'inversion du sens de marche ne s'opère qu'uniquement par la desservance manuelle de la tige horizontale placée sur la face frontale "arrière" de la machine
.
.
.
Vue générale du convoi. Jusque vers le milieu des années 1960, de tels genres de trains CFF circulaient sur l'entier du territoire suisse. Vers le milieu des années 1970, mon épouse et moi-même, nous nous sommes rendus à Vallorbe avec un train omnibus presque semblable (les voitures à plateformes ouvertes avaient toutefois disparu entre temps); quel bonheur de se mettre à la fenêtre et d'admirer grimper l'Ae 3/5 dans les nombreuses courbes sinueuses entre Daillens et le terminus vallorbier; bref, un souvenir inoubliable !
.
.
.
Train omnibus en pleine marche et éclairé au moyen du wagon de queue K2 gris, équipé d'une prise de courant et d'un câble unipolaire alimentant la voiture voisine et ainsi de suite jusqu'au wagon-fourgon