Introduction:
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En possession de deux châssis courts de 16 cm de longueur hors tampons pour wagons de marchandises BUCO, dont l'un provient du wagon-citerne SHELL transformé en wagon FS (voir article précédent “Wagon-citerne FS”), je n'en avais pas l'utilisation, jusqu'à ce qu'une idée me parvienne en plein milieu de nuit, soit la réalisation de deux ballastières d'ancien type, avec vigie de garde-frein, comme on pouvait encore en voir vers la fin des années 1950. Toujours à St-Triphon, à l'époque, près de la gare, deux carrières fournissaient les CFF en ballast, soit la Carrière des “Andonces” (près de la gare et desservie par une voie de raccordement en déviation de celle conduisant aux anciennes réserves stratégiques d'hydrocarbures) et celle du “Lessus”, éloignée d'environ un kilomètre en direction d'Aigle, également desservie par une autre longue voie de raccordement depuis la gare. Dans mon enfance et ma jeunesse, ces anciennes ballastières, d'empattement très court et munies de parois latérales rabattables en bois, étaient quotidiennement visibles en ces lieux, pour être chargées et acheminées en direction des divers chantiers de réfection de voies.
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Disposant de deux ballastières HO de la marque RUCO, l'une de couleur grise avec marquage de l'ancienne “Gotthardbahn” (GB) avant sa nationalisation en 1909 et l'autre de couleur rouge-brun, avec marquage CFF, mon choix s'est tout d'abord porté sur le modèle "Compagnie du Saint-Gothard".
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De ce fait, avec ces châssis courts de 16 cm, en plus des wagons tombereaux L6 CFF, sans plateforme ouverte ni vigie de garde-freins, ainsi que de certains wagons de marchandises étrangers (par exemple wagons bi-foudres de la SNCF), ces châssis en question me permettent également de réaliser des modèles d'anciennes ballastières suisses à voie normale, types de wagons qui n'ont par contre jamais été produits en “Tin-Plate 0”.
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Ordre chronologique des opérations pour la construction de la ballastière “GB”:
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- Perçage d'un orifice, à gauche et à droite de l'extrémité de l'une des deux faces frontales du châssis, de fa-
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En possession de deux châssis courts de 16 cm de longueur hors tampons pour wagons de marchandises BUCO, dont l'un provient du wagon-citerne SHELL transformé en wagon FS (voir article précédent “Wagon-citerne FS”), je n'en avais pas l'utilisation, jusqu'à ce qu'une idée me parvienne en plein milieu de nuit, soit la réalisation de deux ballastières d'ancien type, avec vigie de garde-frein, comme on pouvait encore en voir vers la fin des années 1950. Toujours à St-Triphon, à l'époque, près de la gare, deux carrières fournissaient les CFF en ballast, soit la Carrière des “Andonces” (près de la gare et desservie par une voie de raccordement en déviation de celle conduisant aux anciennes réserves stratégiques d'hydrocarbures) et celle du “Lessus”, éloignée d'environ un kilomètre en direction d'Aigle, également desservie par une autre longue voie de raccordement depuis la gare. Dans mon enfance et ma jeunesse, ces anciennes ballastières, d'empattement très court et munies de parois latérales rabattables en bois, étaient quotidiennement visibles en ces lieux, pour être chargées et acheminées en direction des divers chantiers de réfection de voies.
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Disposant de deux ballastières HO de la marque RUCO, l'une de couleur grise avec marquage de l'ancienne “Gotthardbahn” (GB) avant sa nationalisation en 1909 et l'autre de couleur rouge-brun, avec marquage CFF, mon choix s'est tout d'abord porté sur le modèle "Compagnie du Saint-Gothard".
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De ce fait, avec ces châssis courts de 16 cm, en plus des wagons tombereaux L6 CFF, sans plateforme ouverte ni vigie de garde-freins, ainsi que de certains wagons de marchandises étrangers (par exemple wagons bi-foudres de la SNCF), ces châssis en question me permettent également de réaliser des modèles d'anciennes ballastières suisses à voie normale, types de wagons qui n'ont par contre jamais été produits en “Tin-Plate 0”.
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Ordre chronologique des opérations pour la construction de la ballastière “GB”:
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- Perçage d'un orifice, à gauche et à droite de l'extrémité de l'une des deux faces frontales du châssis, de fa-
çon à ce que puissent être fixées les rambardes, placées horizontalement de chaque côté de la vigie de
garde-freins et descendant ensuite verticalement en direction du châssis
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- Montage, par collage au centre de la base frontale du châssis, de la vigie et de sa paire de rambardes
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- Adjonction d'une paire d'escaliers BUCO pour l'accès à la vigie
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- Photographies des parois latérales et frontales de ces deux wagons HO, cités en fin d'alinéa précédent, puis
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- Montage, par collage au centre de la base frontale du châssis, de la vigie et de sa paire de rambardes
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- Adjonction d'une paire d'escaliers BUCO pour l'accès à la vigie
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- Photographies des parois latérales et frontales de ces deux wagons HO, cités en fin d'alinéa précédent, puis
transfert de celles-ci sur “Excel”, afin de les dimensionner correctement, soit 121 mm. de longueur et 10 mm.
de hauteur pour les parois latérales, ainsi que 53 mm. de longueur et 10 mm. de hauteur pour les extrémi-
tés des parois frontales, alors que la partie centrale est progressivement surélevée, pour atteindre une hau-
teur maximale de 15 mm.
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- Confection et impression de ces parois sur du papier blanc satiné de 100 gr/m2
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- Confection de cartons ordinaires d'un millimètre d'épaisseur aux mêmes dimensions que les parois impri-
- Confection et impression de ces parois sur du papier blanc satiné de 100 gr/m2
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- Confection de cartons ordinaires d'un millimètre d'épaisseur aux mêmes dimensions que les parois impri-
mées, puis application de ces feuilles sur les cartons en question; afin de réaliser une rigidité suffisante des
parois, deux cartons sont réunis et collés ensemble
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- Collage de l'une des deux parois frontales (feuille imprimée collée sur deux cartons rassemblés) contre le
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- Collage de l'une des deux parois frontales (feuille imprimée collée sur deux cartons rassemblés) contre le
dos de la vigie de garde-freins
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- Afin que les deux parois latérales et frontale arrière puissent être parfaitement maintenues verticalement,
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- Afin que les deux parois latérales et frontale arrière puissent être parfaitement maintenues verticalement,
confection d'un rectangle en bois croisé de quatre millimètres d'épaisseur, aux dimensions de 121 mm. de
longueur et de 49 mm. de large, collé sur le plancher du wagon, de façon à ce que ces parois soient à leur
tour collées à la fois sur les bords du châssis, ainsi que contre le rectangle en bois croisé; en respectant
scrupuleusement ces dimensions, le châssis de 53 mm. x 125 mm. est ainsi complètement utilisé. A titre de
précision complémentaire, les parois latérales s'appuient à leurs extrémités contre les parois frontales,
formant ainsi un cadre parfaitement rigide
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- Collage de la paroi frontale arrière contre l'extrémité des deux parois latérales
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- Après séchage de la colle, peinture en gris-clair du plancher du wagon, ainsi que des parties intérieures des
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- Collage de la paroi frontale arrière contre l'extrémité des deux parois latérales
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- Après séchage de la colle, peinture en gris-clair du plancher du wagon, ainsi que des parties intérieures des
quatre parois
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- Contrôle de l'état général du wagon, redressement à la pince de certains éléments endommagés et adjonc-
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- Contrôle de l'état général du wagon, redressement à la pince de certains éléments endommagés et adjonc-
tion de peinture noire aux endroits défraîchis, ainsi que sur la paire d'escaliers d'accès à la vigie et sur les
rambardes frontales, éléments nouvellement posés
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- Graissage des fusées d'essieux et du moyeu des roues indépendantes
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- Chargement du wagon de ballast correspondant à l'échelle du véhicule
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- Incorporation du wagon dans un train de marchandises.
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Ordre chronologique des opérations pour la construction de la ballastière “CFF”:
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- Mêmes opérations que celles citées ci-dessus, à la seule différence près, que les parois et la vigie de gar-
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- Graissage des fusées d'essieux et du moyeu des roues indépendantes
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- Chargement du wagon de ballast correspondant à l'échelle du véhicule
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- Incorporation du wagon dans un train de marchandises.
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Ordre chronologique des opérations pour la construction de la ballastière “CFF”:
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- Mêmes opérations que celles citées ci-dessus, à la seule différence près, que les parois et la vigie de gar-
de-frein sont de couleur rouge-brun (nouvelle peinture rouge-brun appliquée sur le gris-clair original de ladite
vigie). Par contre, le plancher demeure peint en gris-clair.
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Ci-après, voici les photographies en conséquence
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Ci-après, voici les photographies en conséquence
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Ci-dessus, vue du côté gauche de la ballastière "Saint-Gothard"; de gauche à droite, la vigie de garde-freins avec l'une des deux rambardes, l'escalier d'accès et l'une des deux parois latérales. Ci-dessous, vue du côté droit de la ballastière "CFF"
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Ci-dessus, vue depuis la paroi frontale arrière des deux ballastières
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Ballastières chargées et prêtes au départ...
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... puis, ci-dessus, incorporées dans un train de marchandises et, ci-dessous, enfin tractées dans un train de travaux
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