Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Quel avenir pour le chemin de fer authentique ?

Par “chemin de fer authentique”, il faut comprendre celui qui existait encore plus ou moins quotidiennement au niveau helvético-européen jusque dans les années 1990. A cette époque, bien que l'électronique étendait chaque jour un peu plus ses tentacules, il était encore possible de rencontrer quotidiennement du matériel roulant tel que des locomotives à vapeur (jusque vers la fin des années 1960) et électriques munies de la technologie traditionnelle, ainsi que les voitures et wagons s'alliant harmonieusement avec les véhicules-moteurs, matériel roulant et installations fixes électromécaniques, électromagnétiques et électropneumatiques remontant entre le début du vingtième siècle et la fin des années 1950 mais fonctionnant, encore et toujours à la perfection par tous les temps, qu'il gèle à pierre-fendre, neige à qui mieux-mieux, pleuve tel un déluge ou que des sommets de fortes chaleurs soient atteints.
.
Ce chemin de fer authentique était entre autre caractérisé par la variété à nulle autre pareille du matériel roulant et des types d'appareils gérant la circulation des trains (entre autres postes d'aiguillage à leviers, cloches des gares, lanternes d'aiguille, signaux mécaniques et lumineux - quatre feux au maximum, soit deux verts encadrant un rouge et un orange, sur les signaux principaux verticaux et le même nombre, soit deux orange horizontaux dans la partie supérieure et deux verts en diagonale sur la partie inférieure des signaux avancés de forme carrée -, block de ligne à courant alternatif, palettes de commandement des agents de gare, etc.). Quant aux agents de train, ils arboraient fièrement leur sacoche noire (contrôleur avec casquette à un galon) ou rouge (chef de train coiffé de sa casquette à deux ou même trois galons en ce qui les chefs de trains principaux ou CTP - à l'époque 17 agents CFF nommés à cette fonction -). N'oublions surtout pas les mécaniciens de locomotives, coiffés de leur emblématique casquette en toile noire et habillés de leur salopette et veste bleues et blanches verticalement rayées, ainsi que les agents de manoeuvre et autres ouvriers de gare arborant leur longue blouse bleu-foncé. Je revois également tous ces ouvriers de voie de mon enfance et de ma jeunesse, qui oeuvraient notamment en gare de St-Triphon, lorsque cela s'avérait nécessaire. A cela il ne faut pas omettre les titres de transport à la fois si mythiques et attachants, tels que par exemple les fameux billets en carton du type "Edmonson", généralement bruns (tarif entier en 2ème classe), bruns et blancs (demi tarif en 2ème classe) ou verts (tarif entier en 1ère classe) et verts et blancs (demi-tarif en 1ère classe), ces billets poinçonnés avec des pinces purement mécaniques et hyper résistantes des marques "Isler" et "Kohler". Cette variété tous azimuts faisait honneur à ses serviteurs, les nobles cheminots assumant fidèlement les tâches quelles qu'elles soient. A tous ceux qui ont vécu ces temps quotidiens bénis, il ne leur reste désormais plus que d'émouvants, de bouleversants, voire carrément de mélancolico-dramatiques souvenirs !
.
C'est à partir des années 1960, que certains passionnés par les chemins de fer, tels de divins visionnaires à nuls autres pareils, sentant le vent du boulet ou la tempête moderniste s'approcher, donc que leur environnement ferroviaire bien-aimé allait bientôt radicalement changer, “prirent le taureau par les cornes” et fondèrent diverses associations de sauvegarde d'éléments ferroviaires dignes de ce nom (entre autres Musée Suisse des Transports de Lucerne, Chemin de Fer Musée Blonay - Chamby, Vapeur Val-de-Travers, Vapeur de la Vallée de Joux, GFM-Historic, etc., etc.). Parallèlement, des clubs de modélistes ferroviaires se développèrent sur l'entier du territoire des divers pays européens (déjà dès les années 1930, car le modélisme progressait intensivement pour l'époque, notamment en ce qui concerne les emblématiques produits MAERKLIN aux échelles 1, 0 et 00), alors qu'à partir du milieu des années 1970, CFF-Historic, BLS-Historic, DVZO à Bauma, Bahnparc à Brugg AG, Bahnpanorama à Romanshorn, etc., etc. prirent leur essor, sauvèrent ainsi de la démolition et réactivèrent, telle une résurrection, une colossale quantité de véhicules ferroviaires du temps jadis de notre pays. De ce fait, durant plus d'une quarantaine d'années, ces témoins du passé helvétique furent majoritairement remis en état de marche et activés sur certaines lignes, ceci pour le plaisir évident de tous les ferrovipathes, ainsi que pour les personnes sensibles à une vision culturello-historique du patrimoine industriel de notre pays.
.
Cependant, face à la pandémie de Covid-19, qui est hélas encore loin de se résorber en ce printemps 2021, l'activité de ces associations et clubs s'en trouve considérablement ralentie, voire carrément mise à l'arrêt, ce qui a pour conséquence un manque évident de recettes perçues aux visiteurs et voyageurs pour couvrir les divers frais d'exploitation et ceux dévolus à l'entretien, les réparations et les révisions de leur matériel, d'où peut-être plane un certain doute quant à la reprise de leurs activités. Apparaît également un autre souci bien réel, soit celui de la relève des Anciens par les Jeunes. Bien que, par exemple, le Blonay - Chamby dispose aujourd'hui par chance de cette précieuse relève, y aura-t-il encore et toujours de jeunes forces, qui n'ont que peu ou même pas du tout connu ce chemin de fer béni, qui soient cependant prêtes à poursuivre l'oeuvre de leurs prédécesseurs ?  L'avenir nous le dira déjà suffisamment tôt. Fort heureusement, demeurent encore le modélisme sous toutes ses formes et à toutes les échelles, ainsi que les témoins photographiques, la presse écrite (brochures, revues et livres abondamment illustrés), les divers films d'époque, les CD, DVD et vidéos (ces dernières qu'il est notamment possible de visionner via l'Internet). D'autre part, du lundi au vendredi, généralement l'après-midi entre 14.15 h. et 15.15 h., il est en outre possible de visionner l'émission “Eisenbahn-Romantik”, notamment présentée par Hagen von Ortloff (actuellement à la retraite) sur la chaîne allemande SWR; à partir du début des années 2000, cette émission présente dans un tournus une vision planétaire du chemin de fer et permet ainsi à tout un chacun de se replonger dans ce qu'il considère comme le paradis sur terre. Par contre, au niveau de l'univers ferroviaire authentique en trois dimensions, seuls subsistent encore aujourd'hui les divers chemins de fer muséo-historico-touristiques et le modélisme; les chemins de fer contemporains, mués en simples métros au niveau du trafic des voyageurs, sont à ce point aseptisés et fades, qu'à mon avis strictement personnel, ils ont hélas tout simplement perdu tout intérêt audio-visuel.
.
De plus, au sein de notre pays, surgit un gros nuage noir recouvrant le Musée Suisse des Transports de Lucerne, qui a décidé de très fortement réduire le domaine ferroviaire pour le remplacer par d'autres sujets; selon les renseignements obtenus au niveau du matériel roulant CFF, ne subsisteraient au sein de ce “Musée” plus que la C 5/6 2965 (jadis exposée en plein air face au Dépôt des Locomotives d'Erstfeld) et la locomotive électrique “Crocodile” Be 6/8 II 13254 (première locomotive électrique, désignée à l'origine par Ce 6/8 II 14254 et ayant effectué à titre d'essai sa première course sur la Ligne du Saint-Gothard le 14 septembre 1920, lors de la mise sous tension (à 7'500 V dans les débuts) de la section fraîchement électrifiée entre Erstfeld et Airolo). Au niveau des véhicules CFF exposés en ce Musée, le chasse-neige à vapeur X-Rot du Saint-Gothard a été repris et réactivé par Bahnpark à Brugg AG, la Flèche Rouge RCe 2/4 a été déplacée à Olten, l'Ae 8/14 “Landilok” est remisée à Arth-Goldau, la Be 4/6 12332 est retournée à Erstfeld et, finalement, l'Ae 6/6 11413 “Schaffhouse” est devenue propriété du Club San-Gottardo; elle a été transférée dans le Dépôt de Biasca, en compagnie de la Ce 6/8 II 14276, qui devrait être réactivée lorsque les finances le permettront.
.
Ci-après, quelques photographies de ces témoins du passé sauvés de la démolition et pour la plupart fort heureusement réactivés.
.
.
Quel avenir pour le chemin de fer authentique ?
.
Chemin de Fer Musée Blonay - Chamby; ci-dessus, "MOB'stalgie" (le MOB que j'ai encore pleinement vécu durant mes années d'activité auprès de cette Compagnie) et ci-dessous, à l'occasion du Jubilé des Cinquante ans du BC en 2018, les véhicules-moteurs RhB les plus emblématiques de la Ligne de la Bernina, qui fonctionnent avec la même tension en courant continu que les MOB-CEV-GFM, soit 1'000 volts en chiffres ronds. Ci-dessus, de gauche à droite, les véhicules MOB BCFZe 4/4 11, De 4/4 28, FZe 6/6 2002 et "autorail" 3000; ci-dessous, véhicules RhB, soit locotracteur Ge 2/2 161, automotrice 35 (propriété du BC), locomotive redevenue Bernina-Bahn 81 (propriété du BC), locomotive Ge 4/4 RhB 182 et chasse-neige à vapeur (Propriété du BC)
.
Quel avenir pour le chemin de fer authentique ?
.
.
Quel avenir pour le chemin de fer authentique ?
.
Ci-dessus et ci-dessous, devant le Dépôt d'Erstfeld, les véhicules-moteurs historiques qui, jusqu'à la fin des temps, demeureront parmi les plus emblématiques de la Ligne du Saint-Gothard, soit ci-dessus, de gauche à droite, "Crocodile" Ce 6/8 II 14253, Ce 6/8 I 14201, Be 4/6 12320, Ae 4/7 10976 lausannoise en visite et Ae 6/6 11411 "ZUG"; ci-dessous, de gauche à droite, Ae 8/14 11801, Ce 6/8 II 14253 et, à titre de visiteuse, la seule des trois "Crocodiles du Seetal" encore conservée, soit la De 6/6 15301 (au tout début de sa carrière dès 1926, cette locomotive a également été utilisée sur la Ligne du Saint-Gothard, notamment entre Chiasso et Lugano et vice-versa en tête de trains de marchandises locaux, ainsi qu'à la gare de triage de Sao-Paulo à Bellinzone "à la bosse" de débranchement des wagons)
.
Quel avenir pour le chemin de fer authentique ?
.
.
Quel avenir pour le chemin de fer authentique ?
.
Reconstitution d'un train express en traction à vapeur en gare de Goeschenen, le 21 octobre 2017, tracté par les locomotives C 5/6 2969 et 2978, alors que la locomotive de pousse est la B 3/4 1367
.
.
Quel avenir pour le chemin de fer authentique ?
.
Splendide parade de locomotives à vapeur CFF au Bahnpark de Brugg AG avec les locomotives Eb 3/5, 5810 (Dampfbahn Bern) et 5819, la B 3/4 1367 et l'A 3/5 705. La petite locomotive de gauche est un modèle privé
.
.
Quel avenir pour le chemin de fer authentique ?
.
Le "Fitnessfahrt" d'Olten est terminé jusqu'à la prochaine fois. Vue sur l'impressionnante cavalerie du Dépôt; de gauche à droite, Ae 6/6 "Genève" 11425 qui a conservé sa dernière couleur rouge, Flèche Rouge 1001, Ae 3/6 II 10439, Ce 6/8 III 14305, Bm 4/4 18451 (ex Am 4/4 1001), Re 4/4 I 10001 (Ex Re 4/4 401), Ee 3/3 16399 et Re 6/6
.
.
Quel avenir pour le chemin de fer authentique ?
.
Terminons ce chapitre avec une réunion de locomotives dans la gare de mon modeste réseau "Tin-Plate 0"; de gauche à droite, puis de haut en bas, HAG 1101 de 1952 à 1957, MAERKLIN RS 66/12920 de 1933 à 1938 et  RS 66/12910 de 1933 à 1954, unité multiple des deux 314 L BUCO de 1953 à 1957 (renumérotées par mes soins par 10805 et 10811, en souvenir des deux dernières Ae 4/6 de la Ligne du Saint-Gothard disparues en mai 1983) et finalement RS 65/13050 de MAERKLIN (la plus ancienne du réseau, puisque cette série de locomotives a été uniquement produite entre 1928 et 1931, soit au minimum 90 ans en cette année 2021).

Par “chemin de fer authentique”, il faut comprendre celui qui existait encore plus ou moins quotidiennement au niveau helvético-européen jusque dans les années 1990. A cette époque, bien que l'électronique étendait chaque jour un peu plus ses tentacules, il était encore possible de rencontrer quotidiennement du matériel roulant tel que des locomotives à vapeur (jusque vers la fin des années 1960) et électriques munies de la technologie traditionnelle, ainsi que les voitures et...

More
​ 0 |
​
0
Comment

#Posted on Wednesday, 14 April 2021 at 4:59 PM

Edited on Wednesday, 28 April 2021 at 9:34 AM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Tabelles d'exploitation et de traction de mon réseau en "Tin-Plate 0" Wed, April 21, 2021
  • Schémas de câblage des moteurs de traction des locomotives “Tin-Plate 0” MAERKLIN des types “65” et “66” Fri, May 07, 2021
  • Ultime amélioration de ma locomotive HAG 1101 Tue, May 11, 2021
  • Un nouveau défi important (première partie) Thu, June 03, 2021
  • Un nouveau défi important (deuxième partie) Thu, June 03, 2021
  • La magie des catalogues “Tin-Plate 0” européens des années 1920 à 1950 (première partie) Mon, July 12, 2021
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile