Comme on peut aisément le constater, c'est entre 1910 et jusqu'à la fin des années 1960 que les chemins de fer suisses furent bien évidemment les plus dignes de considération, soit durant les époques No 2, 3 et partiellement 4.
Description détaillée des deux époques les plus marquantes auprès des CFF:
Epoque No 2:
Epoque No 3:
L'époque du “Tin-Plate 0” de style suisse:
Mis à part la production actuelle de BUCO à Bauma, la période du “Tin-Plate 0'” de style suisse, notamment produit par les marques MAERKLIN, BUCO, HAG et ERNO, coïncide exactement avec les périodes No 2 et 3 des CFF; ainsi, le plus ancien modèle (cependant fort simplifié) de la locomotive électrique CFF Be 4/6 de la Ligne du Saint-Gothard, de couleur brune, est produit par MAERKLIN de 1928 à 1931 (RS 65/13050), alors que les ultimes modèles de BUCO (304, 304 L, 314 et 314 L), ainsi que HAG (1101 et 11852) sont fabriqués jusqu'en 1957, ERNO ayant hélas cessé sa production en 1949 déjà, dont son unique modèle de locomotive électrique était par contre très bien exécuté (grande ressemblance avec une Ae 3/5 ou Ae 3/6 III). Certains de ces modèles de locomotives, voitures voyageurs et wagons de marchandises "Tin-Plate 0" pouvaient cependant encore se trouver dans quelques magasins au début des années 1960. Il est donc fort aisé de constater que le “Tin-Plate 0” de style suisse était en parfaite harmonie avec les chemins de fer réels de ces époques No 2 et 3, modélisme qui aura donc duré une trentaine d'années. Finalement, cependant à mon avis strictement personnel, ce “Tin-Plate 0” m'apparaît bel et bien comme figurant parmi les plus dignes descendants à échelle réduite de ces plus que merveilleux et bouleversants CFF du temps jadis !
Ci-après, quelques photographies sensées représenter les époques CFF No 2 et 3.