Introduction:
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De sa naissance à nos jours, les époques du chemin de fer se subdivisent généralement en cinq périodes, soit:
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1. Du milieu du dix-neuvième siècle jusqu'aux années 1910
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2. Des années 1910 aux années 1940
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3. Des années 1940 aux années 1960
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4. Des années 1960 aux années 1980
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5. Finalement, à partir des années 1980.
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Comme on peut aisément le constater, c'est entre 1910 et jusqu'à la fin des années 1960 que les chemins de fer suisses furent bien évidemment les plus dignes de considération, soit durant les époques No 2, 3 et partiellement 4.
Comme on peut aisément le constater, c'est entre 1910 et jusqu'à la fin des années 1960 que les chemins de fer suisses furent bien évidemment les plus dignes de considération, soit durant les époques No 2, 3 et partiellement 4.
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Description détaillée des deux époques les plus marquantes auprès des CFF:
Description détaillée des deux époques les plus marquantes auprès des CFF:
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Epoque No 2:
Epoque No 2:
Traction à vapeur encore en majorité, puis considérable développement de la traction électrique, alors que les locomotives à vapeur demeurent fort heureusement toujours présentes, car indispensables dans de nom-breuses prestations. Signaux mécaniques régnant en maîtres absolus, tant en pleine voie que dans toutes les gares. Les premières locomotives électriques se présentent avec une caisse de couleur brune, ainsi qu'un châssis et des organes de roulement de couleur noire, alors que les wagons de marchandises sont gris dans leur toute grande majorité (la plupart d'entre-eux merveilleusement reproduits par BUCO). Les voitures voyageurs de couleur verte sont toutes du type lourd, avec caisse en bois tôlé ou en acier reposant sur un châssis robuste (également magnifiquement reproduites par BUCO). Entre la fin des années 1920 et le milieu des années 1950, au fur et à mesure des révisions générales, la caisse des locomotives passe au vert-foncé, alors que le châssis et les organes de roulement deviennent gris ou gris-clair. A partir de 1940, apparaissent les premiers signaux lumineux, alors que les locomotives s'aérodynamisent grâce à des faces frontales fort élégamment arrondies en forme de demi-lune. Naissance des trains intervilles formés de voitures légères, tout d'abord tractés par les Ae 3/6 I, puis les fourgons-automoteurs RFe 4/4, mais dès 1946 par les fameuses Re 4/4 I (ces voitures légères ont été splendidement reproduites à la longueur de 33 cm hors tampons par HAG).
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Epoque No 3:
Epoque No 3:
Les signaux lumineux se généralisent progressivement, mais les signaux mécaniques et les postes d'aiguillage à leviers demeurent encore fort heureusement très nombreux, alors que, dans toutes les gares, ainsi qu'auprès des postes d'aiguillage, des maisonnettes de garde-voie et de passage à niveau tintent magnifiquement les cloches d'annonce de l'arrivée, du départ et du passage des trains. Le parc des véhicules-moteurs électriques est au complet (véhicules-moteurs de ligne, ainsi que de manoeuvre, tels que Ee 3/4, Ee 3/3 et Ee 6/6 I), alors que tous les types de locomotives à vapeur CFF sont encore représentés, soit des A 3/5 de 1904 aux C 5/6 de 1917, ainsi que les machines de manoeuvre des types E 3/3 et E 4/4. Mis à part les wagons frigorifiques de couleur généralement blanche, au fur et à mesure des révisions principales, les wagons de marchandises ordinaires des types J, K, L, M et N, passent successivement du gris au rouge-brun, alors que les voitures-restaurant du type “léger” affichent progressivement la couleur rouge-lie-de-vin. Avec la mise en service de la vingt-cinquième Ae 6/6, la 11425 “Genève” en 1958 (dernière à être munie de ses fameuses bandes chromées frontales et latérales), les CFF ont atteint leur apogée, désormais insurpassable depuis lors... et ce jusqu'à la fin des temps, les années 1950 demeurant les plus parfaites qui soient, ceci notamment grâce à la considérable variété du matériel roulant suisse et européen à voie normale en circulation dans notre pays, ceci de toutes provenances, dont certains anciens véhicules encore en service remontent à la fin du dix-neuvième siècle. En outre, à partir de 1956, les compartiments de première classe des voitures voyageurs européennes sont signalés par la présence d'une bande jaune supérieure, appliquée entre la toiture et les fenêtres latérales des compartiments en question.
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L'époque du “Tin-Plate 0” de style suisse:
L'époque du “Tin-Plate 0” de style suisse:
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Mis à part la production actuelle de BUCO à Bauma, la période du “Tin-Plate 0'” de style suisse, notamment produit par les marques MAERKLIN, BUCO, HAG et ERNO, coïncide exactement avec les périodes No 2 et 3 des CFF; ainsi, le plus ancien modèle (cependant fort simplifié) de la locomotive électrique CFF Be 4/6 de la Ligne du Saint-Gothard, de couleur brune, est produit par MAERKLIN de 1928 à 1931 (RS 65/13050), alors que les ultimes modèles de BUCO (304, 304 L, 314 et 314 L), ainsi que HAG (1101 et 11852) sont fabriqués jusqu'en 1957, ERNO ayant hélas cessé sa production en 1949 déjà, dont son unique modèle de locomotive électrique était par contre très bien exécuté (grande ressemblance avec une Ae 3/5 ou Ae 3/6 III). Certains de ces modèles de locomotives, voitures voyageurs et wagons de marchandises "Tin-Plate 0" pouvaient cependant encore se trouver dans quelques magasins au début des années 1960. Il est donc fort aisé de constater que le “Tin-Plate 0” de style suisse était en parfaite harmonie avec les chemins de fer réels de ces époques No 2 et 3, modélisme qui aura donc duré une trentaine d'années. Finalement, cependant à mon avis strictement personnel, ce “Tin-Plate 0” m'apparaît bel et bien comme figurant parmi les plus dignes descendants à échelle réduite de ces plus que merveilleux et bouleversants CFF du temps jadis !
Mis à part la production actuelle de BUCO à Bauma, la période du “Tin-Plate 0'” de style suisse, notamment produit par les marques MAERKLIN, BUCO, HAG et ERNO, coïncide exactement avec les périodes No 2 et 3 des CFF; ainsi, le plus ancien modèle (cependant fort simplifié) de la locomotive électrique CFF Be 4/6 de la Ligne du Saint-Gothard, de couleur brune, est produit par MAERKLIN de 1928 à 1931 (RS 65/13050), alors que les ultimes modèles de BUCO (304, 304 L, 314 et 314 L), ainsi que HAG (1101 et 11852) sont fabriqués jusqu'en 1957, ERNO ayant hélas cessé sa production en 1949 déjà, dont son unique modèle de locomotive électrique était par contre très bien exécuté (grande ressemblance avec une Ae 3/5 ou Ae 3/6 III). Certains de ces modèles de locomotives, voitures voyageurs et wagons de marchandises "Tin-Plate 0" pouvaient cependant encore se trouver dans quelques magasins au début des années 1960. Il est donc fort aisé de constater que le “Tin-Plate 0” de style suisse était en parfaite harmonie avec les chemins de fer réels de ces époques No 2 et 3, modélisme qui aura donc duré une trentaine d'années. Finalement, cependant à mon avis strictement personnel, ce “Tin-Plate 0” m'apparaît bel et bien comme figurant parmi les plus dignes descendants à échelle réduite de ces plus que merveilleux et bouleversants CFF du temps jadis !
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Ci-après, quelques photographies sensées représenter les époques CFF No 2 et 3.
Ci-après, quelques photographies sensées représenter les époques CFF No 2 et 3.
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Train de marchandises des années 1920, lorsque les wagons étaient encore majoritairement gris, tout en étant tractés par une locomotive électrique de couleur brune
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Années 1950. La locomotive des années 1920 a entre temps reçu une robe verte, alors que les wagons marchandises passent progressivement du gris au brun
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Un authentique train de voyageurs à partir de juin 1956, comportant une voiture AB4ü avec bande jaune supérieure indiquant la première classe et tracté par une locomotive aux parois frontales magnifiquement aérodynamiques en forme de demi-lune, ainsi que présence en queue d'un K2 à la nouvelle couleur rouge-brun
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Typique train de marchandises aux wagons multicolores des années 1950 et que l'on pouvait encore admirer jusque dans les années 1980, voire même 1990 dans certains cas sur certaines lignes (entre autres dernière décennie de vie active quotidienne pour les locomotives CFF des types Ae 3/6 I, Ae 4/7 et Re 4/4 I); par contre, le vingt-et-unième siècle constitue une sorte "d'entrée dans les ténèbres ferroviaires" pour les ferrovipathes inconsolables du chemin de fer authentique