Introduction:
.
En me basant sur le chapitre précédent de la page 55, intitulé “Réalisation en style “Tin-Plate 0” d'un wagon de bière Cardinal”, j'ai également décidé de réaliser un wagon couvert FS du temps jadis, qui servait au transport des légumes et autres denrées alimentaires en provenance d'Italie à destination de toute l'Europe. De longs trains de marchandises, entièrement formés de ces wagons, chargés à destination ou de retour à vide, parcouraient notre territoire.
.
La réalisation:
.
Cet ainsi, qu'en me rendant à la Bourse au Jouets d'Aigle en date du 28 décembre 2021, j'ai pu acquérir un wagon couvert K2 BUCO de 16 cm de longueur hors tampons, donc sans plateforme frontale ni vigie de garde-freins. Les K2 suisses (CFF et Privés) ne s'étant jamais présentés sous cette forme, ce wagon convenait donc par contre à la perfection pour réaliser un wagon couvert FS, dont certains de ceux-ci, très courts, n'étaient pas équipés de plateforme frontale, ni de vigie.
.
En possession d'un wagon FS HO de la marque MAERKLIN, il m'a suffit d'en photographier une des deux parois frontales et latérales. Une fois les photographies réalisées, je les ai transférées sur le document “Excel” de mon ordinateur; ensuite, j'ai effectué de nombreux essais en noir-blanc, jusqu'à ce que les parois latérales apparaissent finalement au format rectangulaire de 40 mm. x 145 mm., de façon à ce qu'elles puissent être imprimées en couleur rouge-brun en deux exemplaires sur du papier satiné de 100 gr/m2 et finalement appliquées sur lesdites parois latérales du wagon couvert CFF du type K2 de BUCO. Quant aux deux parois frontales, elles affichent 60 mm. de large et 55 mm. de hauteur maximale.
.
Une fois mon K2 en mains, j'ai tout d'abord procédé au retrait de son toit, puis à la découpe en forme de triangle de la partie supérieure des parois frontales, de façon à pouvoir appliquer le fameux toit pointu si typique de ces wagons; cette opération fut par contre très délicate à effectuer (entailles d'amorçage de la tôle au ciseau, puis découpe à la scie à métaux). Ensuite, j'ai procédé au démontage des glissières supérieures et inférieures de chacune des deux portes latérales centrales; au sujet de ces portes, elles ont été supprimées. La place laissée vide a été comblée par collage intérieur et extérieur de cartons. Au moyen de divers cartons de 15 mm. de large et d'une épaisseur de 5/10ème de millimètre (épaisseur qui représente celle du nervurage séparant les imitations des planches horizontales d'origine), je comble les zones frontales et latérales de l'imitation des planches horizontales par collage de ces cartons, de façon à ce que je puisse ensuite procéder à la pose des parois latérales sur papier imprimé en rouge-brun, reproduisant l'aspect du wagon FS, feuilles qui doivent apparaître parfaitement planes; quant aux faces frontales, elles reçoivent également une feuille de papier satiné, imprimée en rouge-brun et reproduisant l'aspect du wagon FS. Afin que la pose des feuilles imprimées soit exacte, il faut tout d'abord commencer par celles des deux parois frontales, parfaitement ajustées sur leur largeur et leur hauteur; c'est ce qui déterminera ensuite la pose des feuilles imprimées sur les parois latérales.
.
Il est maintenant temps de passer à la réalisation du toit pointu, puis à celle des marche-pieds d'accès aux portes centrales latérales. Le toit est formé d'un carton d'un millimètre d'épaisseur, plié en son centre dans le sens de la longueur et dont les dimensions sont de 74 mm. x 150 mm., soit deux panneaux de 37 mm. x 150 mm. ; de façon à ce que ce toit soit en harmonie avec ceux des autres wagons couverts du réseau, ce carton est ensuite simplement peint en gris-clair, aucun nervurage ne devant apparaître; afin d'éviter toute coulure de peinture sur les parois frontales et latérales, le toit doit être peint avant son montage. Quant aux marche-pieds, ils sont confectionnés dans le style FS et appliqués à gauche sous chacune des deux portes latérales centrales (sur certains wagons, suivant le type, les marche-pieds apparaissaient au centre ou à droite sous les portes latérales centrales). Ainsi terminé, c'est une nouvelle pièce unique qui s'ajoute à ma collection, internationalisant encore un peu plus mon matériel roulant.
.
“L'avenir”:
.
La réalisation de ce wagon couvert FS a exigé un travail conséquent, voire parfois même risqué lors de certaines phases. Après mûre réflexion, malgré mes 75 ans et pour autant que ma santé se maintienne au niveau actuel, si je suis appelé à produire à nouveau un tel type de wagon, je me réfèrerai à la pratique utilisée lors de la confection de mes deux ballastières GB et CFF (voir chapitre en page 54 du présent Blog), soit l'utilisation du bois croisé de 4 mm. d'épaisseur pour la fabrication des parois frontales et latérales, ainsi que du plancher; par contre, la longueur des parois latérales sera diminuée de 2 x 4 mm., afin que les parois frontales puissent être collées contre lesdites parois latérales et que la longueur totale de la caisse ne dépasse ainsi pas les 145 mm.. De surcroît, afin de garantir une parfaite équidistance entre les parois latérales, deux renforts intérieurs doivent être confectionnés et placés de chaque côté, au tiers de la longueur de la caisse; les dimensions de ces renforts sont de 40 mm. x 52 mm.. Quant aux dimensions du plancher, elles doivent être de 52 mm. x 137 mm. Cette façon, beaucoup plus aisée à pratiquer, est également applicable pour la réalisation des wagons étrangers européens des types plats et tombereaux, en utilisant donc de préférence des châssis BUCO d'une longueur hors tampons de 16 cm (wagons sans plateforme ni vigie de garde-freins ou de 18 cm (wagons avec plateforme ou vigie). Si l'on veut réaliser un wagon couvert FS pour le transport du vin, donc muni de deux foudres à l'intérieur, seule demeure applicable l'utilisation du wagon K2 BUCO, ceci en raison de son toit arrondi, tel que celui qui a servi à la confection de mon wagon FS cité ci-dessus. Ce wagon à vin peut soit être sans plateforme ni vigie, soit avec une vigie extérieure à la caisse du wagon couvert; cela exige par contre un châssis de 18 cm de longueur hors tampons, muni d'une vigie, alors que la caisse du wagon couvert BUCO de 14,5 cm de longueur et son toit se placent immédiatement suite à la vigie, qui doit par contre être modifiée de façon à ce qu'elle reproduise celle qui était jadis en usage sur les FS. En effet, dans leur toute grande majorité, les wagons à vin FS étaient du type couvert courts, avec paire de foudres à l'intérieur et non pas avec les foudres extérieurs, comme cela l'était généralement dans les autres pays européens.
.
Ci-après, les photographies décrivant les différentes étapes modificatrices appliquées sur ledit wagon couvert FS.
.
.
.
Un magnifique wagon couvert FS dans la réalité
.
.
.
Voici le wagon original BUCO acquis à la Bourse d'Aigle, sans plateforme ni vigie de garde-freins
.
.
.
Ci-dessus, afin de recevoir son nouveau toit pointu, les parois frontales ont été découpées et, ci-dessous, les parois frontales et latérales ont été recouvertes de cartons, afin que cesdites parois soient parfaitement planes, alors que le toit a été confectionné
.
.
.
.
Voici le wagon MAERKLIN HO qui a servi de base pour l'élaboration des feuilles imprimées représentant les parois frontales et latérales
.
.
.
C'est toute la vieille Italie ferroviaire qui s'exprime au travers de cette illustration; de gauche à droite, le wagon couvert muni de son typique toit pointu et, à droite, un wagon-citerne où apparaissent les incontournables bandes vertes en diagonale
.
.
.
Ci-dessus et ci-dessous, imaginons-nous un lourd train de transit au départ de l'Italie et franchissant le Saint-Gothard à destination du Nord de l'Europe ou, au contraire, un long convoi de tels wagons vides en retour dans leur pays d'origine, tracté par une unité multiple "d'Ae 4/6" en remplacement d'une Ae 8/14 en réparation ou en révision !
.