Wagon tombereau SNCB:
.
Suite à la réalisation du wagon tombereau français SNCF (voir chapitre précédent) et grâce à l'acquisition à Lausanne d'un wagon tombereau L6 CFF BUCO de couleur verte (ce qui n'a jamais existé en Suisse dans la réalité), mais par contre à l'état de neuf et justement en raison de la couleur de sa caisse, j'ai tout naturellement décidé de créer un wagon semblable au wagon tombereau SNCF, mais avec le coloris vert-foncé belge de la SNCB, en pratiquant de la même façon que celle que j'ai appliquée pour la création du wagon français. Ainsi, sur Internet, j'ai pu capter un modèle de ce type de wagon belge et d'en transférer dans “Excel” les photographies prises. Le résultat final est également réjouissant. Comme toujours, un graissage des essieux et un contrôle final ont été effectués; le wagon est ainsi prêt à entammer une nouvelle vie.
.
Ci-après, quelques photographies relatant les étapes successives pour la réalisation de cette nouvelle pièce unique.
.
.
.
Tout commence avec ce wagon tombereau L6 dans son aspect original
.
.
Ci-dessus, afin de réaliser des parois lisses, destinées à recevoir les feuilles imprimées pour un wagon belge SNCB, la caisse est majoritairement recouverte de cartons gris de 0,5 mm. d'épaisseur, placés entre le nervurage vertical; les cartons de couleur blanche de 0,25 mm d'épaisseur concernent les parties où le nervurage est moins accentué. Ci-dessous, le wagon est terminé
.
.
.
.
Le wagon belge est accouplé à un wagon OCEM 1929 de la SNCF, tous deux sensés livrer du charbon à la Suisse
.
.
.
Une prise de vue emblématique réalisée par Feu Monsieur Werner Reber. L'aile du sémaphore élevée obliquement annonce le train de marchandises prêt au départ de la gare de Berne-Weyermannshaus au milieu des années 1950, convoi tracté par les locomotives des types Ae 3/6 II (série 10401 à 10420 sans visières pare-soleil sur les grande fenêtres frontales) et Ae 3/6 I 10714 qui, en plus d'être la dernière machine de cette série, fut également la dernière locomotive électrique de ligne des CFF à encore afficher sa couleur brune originale. Comme par magie, le premier wagon correspond à mon modèle cité ci-dessus.