Samedi 9 avril 2022, je me suis rendu à la Bourse de St-Gingolph, où j'ai pu acquérir à très bas prix un wagon couvert K2 avec plateforme et vis de frein visible, ainsi qu'un wagon tombereau L6 avec vigie de garde-freins, tous deux de couleur grise, de la marque BUCO et en excellent état. Ces deux wagons, ainsi améliorés, manquaient encore dans ma collection.
.
Ayant préalablement reçu une vigie BUCO de couleur brune et un toit gris-aluminium pour un wagon couvert de 18 cm de longueur hors tampons auprès de Peter Wülser à Wolhusen, j'ai donc été en mesure d'améliorer les deux wagons acquis et cités ci-dessus.
.
Les modifications, apportées sur le L6, se résument à l'adaptation de la vigie de garde-freins au style classique des CFF et à la pose de la paire de marche-pieds latéraux d'accès aux portes à vantaux, ceci d'une manière semblable à celle appliquée entre autres aux deux L4 précédemment cités. En finalité, petites retouches de peinture noire sur le châssis et graissage des essieux; ainsi terminé, le wagon est prêt à être incorporé dans un convoi.
.
Quant au wagon K2, la vigie de garde-freins, acquise chez Peter Wülser, a été montée sur la plateforme d'origine, dont la vis de frein visible a été retirée mais conservée, alors que les rambardes frontales ont été partiellement démontées; cela a nécessité la surélévation de la vigie originale de 8 mm. en son centre et de 6 mm. sur les côtés, de façon à ce qu'elle s'imbrique parfaitement dans la courbure du toit, puis finalement à l'application de la couleur grise sur celle-ci, sans omettre la pose de la colonne de frein. C'est donc la première fois que j'ajoute une vigie de garde-freins originale BUCO sur un wagon couvert de la même marque. Au titre des dernières opérations, j'ai procédé à la pose de la paire de marche-pieds latéraux d'accès aux portes centrales, aux petites retouches de peinture noire sur le châssis et au graissage des essieux; ainsi terminé, le wagon est prêt à prendre son service.
.
Encore une petite précision: les wagons K2 et L6 originaux BUCO de couleur grise affichaient en réalité une teinte plus ou moins gris-verdâtre, soit une sorte de "feldgrau". Par contre, la vigie de garde-freins était peinte en gris-clair, d'où cette légère différence de couleur par rapport à la caisse du wagon, différence que j'ai tenue à respecter envers leur constructeur.
.
Avec ces deux unités, j'aurai donc en principe “fait le tour” des wagons de marchandises BUCO. Cependant, je souhaite encore trouver un wagon-citerne GULF, SHELL ou STANDARD à deux essieux de HAG, ceci dans le but de l'améliorer et ainsi de le rendre compatible avec les autres wagons de mon réseau; une fois cela accompli, je pourrai alors désormais considérer ma collection comme quasi complète au niveau des objectifs que je m'étais fixés il y a déjà quelques années... et finalement considérer l'expérience comme définitivement acquise en matière de légère amélioration du matériel roulant de ce style si particulier, tout en respectant bien évidemment l'esprit des constructeurs concernés.
.
Mon voeu le plus cher, “faire savoir mon savoir-faire” à l'intention des ferrovipathes intéressés à légèrement améliorer leurs modèles Tin-plate selon mes critères.
.
Ci-après, voici quelques photographies de ces deux nouveaux wagons.
.
.
.
Ci-dessus, de gauche à droite, le K2 avec sa vigie de garde-freins si typique et, à droite, le L6, alors qu'à l'arrière plan apparaît un train de marchandises, dont le wagon de queue s'avère être le K2 à la couleur rouge-brun, récemment réalisé avec sa vigie classique des CFF; ce convoi est remorqué par la "Sécheron" MAERKLIN RS 66/12920. Ci-dessous, dans l'autre sens, le L6 au premier plan et le K2 lui faisant suite
.