Si l'on examine la production passée des wagons originaux de BUCO à Diepoldsau, puis de Krähenbühl à Thoune et enfin de BUCO à Bauma, il est aisé de constater que ces différentes firmes, au niveau des wagons couverts CFF du type K2 (gris, rouge-brun, blancs “BELL” et marques de bières, ainsi que ceux munis d'une paire de foudres à l'intérieur pour le transport du vin - nouvellement produits par BUCO Bauma -, etc.), n'ont fabriqué que des wagons sans plateforme ni vigie (ce qui n'a jamais existé), mais également fort heureusement des wagons munis de la plateforme avec vis de frein visible; par contre, un K2 avec vigie de garde-freins n'a jamais été produit par ces marques. L'exposition-bourse de Villeneuve du 19 mars 2022 m'a permis d'acquérir un wagon couvert K2 de couleur grise, usagé mais encore en état acceptable. Possédant déjà trois K2 de couleur grise, j'ai décidé d'enlever la caisse originale de ce wagon (en ne laissant que les paires de rambardes frontales verticales et horizontales) et de la remplacer par une nouvelle caisse en bois croisé de 4 mm. d'épaisseur, munie d'une vigie de garde-freins également entièrement réalisée par mes soins, cette dernière en l'adaptant à 56 mm. de hauteur en son centre et à 54 mm. sur les côtés, afin qu'elle s'appuie correctement contre l'intérieur arrondi du toit. La largeur de cette vigie atteint 27 mm., alors que l'épaisseur s'élève à 18 mm.. L'imitation des planches horizontales de 3 mm. de largeur par planche a été effectuée avec une pointe à tracer, directement sur la face frontale, ainsi que sur les côtés pour les portes de la vigie. Après séchage des éléments assemblés, cette vigie a été peinte en rouge-brun et, bien évidemment, l'imitation de la colonne de frein entre le “nez” et le châssis du wagon a été ajoutée. Pour réaliser les fenêtres, j'ai transféré sur “Excel” le plan d'un K3 pour l'arrondi du toit, paru dans la publication “Les wagons suisses d'antan”.
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Il est vrai, que la forme du toit des wagons couverts du type K2 de BUCO s'apparente plus à celle d'un J3 ou d'un K3 que de celle d'un K2 (toit nettement moins bombé); le toit BUCO est une mixité entre le K2 et le K3. Cependant, certains K2, avec toit en forme de corbeille (en allemand: “Korbbogendach”) et correspondant donc à celui d'un J3 ou d'un K3, ont fort heureusement également existé. Quant aux parois frontales et latérales de la caisse, elles ont reçu les feuilles imprimées représentant un K2 BUCO de couleur rouge-brun. Par contre, en temps opportun, la caisse originale de couleur grise, citée en début de chapitre, servira pour réaliser en temps opportun un autre wagon K2 avec vigie à une seule fenêtre. Bien évidemment, en ce qui concerne le K2 avec caisse en bois, la paire de marche-pieds d'accès aux portes latérales centrales, ainsi que le “nez” et la paire de poignées pour les portes de la vigie, ont été ajoutés. Un graissage des essieux pour terminer et une nouvelle pièce unique apparaît sur mon réseau. Il est à relever que les faces frontales des wagons couverts CFF des types J3, K2 et K3 avec vigie de garde-freins concrétisent un émouvant “visage helvétique” ferroviaire à nul autre pareil et qui, à tout jamais, demeurera irremplaçable jusqu'à la fin des temps.
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Ci-après, quelques photographies de ce type de wagon.
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Un K2 CFF dans son aspect original avec vigie à deux fenêtres. Le toit, moins bombé que celui du K3, est parfaitement reconnaissable
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Ci-dessus, en provenance de l'ouvrage "Les wagons suisses d'antan", voici un K3 muni de sa légendaire vigie de garde-freins à deux fenêtres, qui a servi de modèle pour la réalisation de mon wagon K2 et, ci-dessous, un K2 "SP" ( "Schweizerische Privatbahnen ou Compagnies privées à voie normale") avec toit semblable à celui équipant les K3; par contre, la vigie ne comporte qu'une fenêtre
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Le K2 BUCO en provenance de l'expo-bourse de Villeneuve du 19 mars 2022; comme il est aisé de le constater, malgré les outrages du temps, son état général était encore acceptable. La tôle supérieure, en forme de demi-lune et coiffant la plateforme, a bien évidemment été supprimée, car les wagons couverts CFF n'ont jamais été munis d'un tel accessoire qui, par contre, figurait bel et bien sur la majeure partie des voitures voyageurs avec plateformes ouvertes, qu'elles soient à deux, à trois ou à quatre essieux
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Et voici ce qu'il est devenu après reconstruction. Le toit noir original a été repeint en gris par giclage à la bombe. Devant la halle aux marchandises, ce wagon contribue ainsi à une bouleversante ambiance du temps jadis
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Ci-dessus, en pleine course en queue d'un train mixte marchandises/voyageurs (GmP) tracté par une "Sécheron" et, ci-dessous, le même convoi arrivé à destination. Quelle ambiance vraiment authentique !
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