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Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

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Ordre chronologique des opérations à effectuer pour la confection d'une vigie de garde-freins CFF du type classique à une ou deux fenêtres

Introduction:
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Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours préféré les longs trains de marchandises, formés de wagons de tous types (de préférence à deux essieux) et de toutes provenances européennes, soit couverts, tombereaux, plats, citernes, mono et bi-foudres et autres; j'ai en outre été fasciné par les vigies de garde-freins montées sur les wagons de marchandises helvético-européens, particularité qui, au niveau du modélisme ferroviaire, contribue à nulle autre pareille à l'embellissement de ces wagons du temps jadis. Mon réseau “Tin-Plate 0” est donc bel et bien évidemment prioritairement basé sur ce choix au niveau du matériel roulant remorqué, les chapitres précédents de ce Blog le prouvant aisément.
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Confection personnalisée d'une vigie de garde-frein:
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Les vigies BUCO, au style modernisé de forme cubique des années 1940-1950, qu'elles soient grises ou rouge-brun, ne conviennent qu'exclusivement aux wagons tombereaux CFF du type L6 de la dernière série. Pour les wagons-citernes et bi-foudres, seules les vigies de style classique (donc munies du toit arrondi) et de couleur grise entrent en considération. Les chapitres précédents décrivent toutes les opérations à effectuer pour modifier une vigie originale BUCO en une vigie CFF classique.
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Par contre, suite à de multiples essais effectués, voici enfin, à mon avis, le meilleur ordre chronologique à respecter pour confectionner une vigie personnalisée, à la fois simple à fabriquer et au coût le plus bas possible, qu'elle soit grise, rouge-brun ou encore blanche pour les wagons frigorifiques (viande et bière, etc.), ceci en utilisant le bois croisé de 4 mm. d'épaisseur, le carton de 0,5 mm. d'épaisseur, le papier pour les fenêtres, ainsi qu'en équipant cette vigie de l'incontournable “nez” suivi de sa colonne de frein, ainsi que des poignées de portes.
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En ce qui concerne la vigie des wagons ouverts, citernes et bi-foudres (vigie extérieure), la première opération consiste à dessiner puis à découper, sur du carton de 0,5 mm. d'épaisseur, les chablons des deux faces frontales, à la largeur de 27 mm. et aux hauteurs de 45 mm. aux extrémités et 48 mm. au centre, ceci afin de respecter la courbure régulière du toit de ladite vigie, dont la surface nécessite la confection d'un carton de 0,5 mm. d'épaisseur et d'une surface de 20 mm. x 32 mm.; au choix de son possesseur, ce toit peut être ensuite peint en noir, en gris ordinaire ou en gris-aluminium. Ces chablons seront utilisés pour confectionner les parois frontales définitives, également en carton de 0,5 mm. d'épaisseur. Pour les faces des deux parois frontales intérieures en bois croisé de 4 mm. d'épaisseur, les chablons devront par contre présenter une largeur de 26 mm., de façon à ce que la partie extérieure des faces latérales (en carton de 0,5 mm. d'épaisseur) puisse être collée contre la partie inférieure en bois croisé et ainsi parfaitement s'ajuster avec les faces frontales de 27 mm. de large. Les parois latérales en bois croisé, collées entre les parois frontales intérieures, doivent afficher les dimensions de 9 mm. de large et de 45 mm. de hauteur; contre ces parois seront alors collés les cartons de 0,5 mm. d'épaisseur, de 17 mm. de largeur et de 45 mm. de hauteur.
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Pour la vigie des wagons couverts (vigie intérieure, car placée sous le toit du wagon), les mêmes opérations devront être effectuées, mais avec les chablons réhaussés à 54 mm. pour les parois latérales alors que, pour les parois frontales, les dimensions passent à 54 mm. aux extrémités et à 56 mm. au centre, ceci afin de respecter la courbure du toit du wagon. Il faut cependant admettre, que de très légères différences peuvent parfois apparaître au niveau de la hauteur entre le châssis et le toit des wagons couverts produits par BUCO.
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Sur les parois frontales extérieures, au moyen d'une pointe à tracer, marquer la paire de montants verticaux à 1,5 mm. des bords de la vigie, alors que l'imitation des planches horizontales assemblées doit être effectuée tous les 3 mm., à partir du bas et entre les montants verticaux, ceci toujours avec la pointe à tracer.
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Sur les parois latérales extérieures, tout d'abord coller préalablement le dessin des portes (formées de planches horizontales et verticales) contre les cartons, puis après séchage, effectuer le marquage des éléments desdites portes au moyen de la pointe à tracer; les plans de vigie figurent dans l'ouvrage “Les wagons suisses d'antan”, au bas de la page 15, ouvrage réalisé par Messieurs Demicheli et Broennle et édité par “Eisenbahn-Amateur”.
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En ce qui concerne la ou les deux fenêtres frontales, après impression du plan de la paroi frontale, préalablement ajusté sur “Excel” aux dimensions citées ci-dessus, colorier en noir les fenêtres, puis les découper; cette opération constitue la dernière à effectuer avant l'application de la peinture sur l'ensemble de la vigie; à ce sujet, les imitations des montants verticaux, des planches horizontales et des portes latérales apparaîtront clairement. Après séchage, coller correctement l'imitation de la ou des deux fenêtres en papier et préalablement coloriées en noir. La vigie se termine par la pose par collage du “nez”, de la colonne de frein d'une longueur de 21 mm. (fil électrique rigide gainé de noir) entre la base du “nez” et le châssis du wagon, ainsi que des poignées des portes de 8 mm. de longueur visible, apparaissant sur les parois latérales au moyen d'un fil de 1,5 mm. de section au maximum et peint en noir; au niveau du “nez” de forme semi-circulaire, celui-ci peut être personnellement confectionné aux dimensions de 10 mm. de largeur et de 7 à 8 mm. de hauteur, en se procurant, auprès d'un magasin de bricolage (par exemple “OBI”, “JUMBO”, etc.), une tige en bois de forme semi-circulaire de 10 mm. de diamètre ou en commandant directement ce “nez” auprès de BUCO à Bauma, d'AMIBA à Wetzikon ou encore de PETER WUELSER à Wolhusen. Ainsi réalisée, cette vigie est prête à être montée sur le wagon de marchandises choisi.
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Ci-après, les photographies des différentes étapes de la construction des vigies citées ci-dessus.
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Ordre chronologique des opérations à effectuer pour la confection d’une vigie de garde-freins CFF du type classique à une ou deux fenêtres
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Tout commence par des schémas, provenant de la brochure "Les wagons suisses d'antan" et ensuite dimensionnés sur "Excel" pour des wagons "Tin-Plate 0". A gauche, vigie "extérieure" pour wagons CFF ouverts, soit par exemple pour ballastières M3, tombereaux L4, L5 et L6, citernes à deux-essieux et bi-foudres; à droite, vigie "intérieure" pour wagons CFF couverts, soit des types K2, K3 et J3. Les parois frontales ont été marquées à la pointe à tracer, de façon à imiter la présence des montants verticaux et des planches horizontales. Quant à la paire de fenêtres figurant au centre de la photographie, il suffit de les colorier, de les découper et de les coller à l'endroit où elles doivent être placées. Les wagons M3, K2, K3 et J3 peuvent être peints en gris ou en rouge-brun, donc avec vigies aux couleurs évidemment semblables
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Ordre chronologique des opérations à effectuer pour la confection d’une vigie de garde-freins CFF du type classique à une ou deux fenêtres
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Voici les corps bruts en bois croisé de 4 mm. d'épaisseur des vigies (largeur de 26 mm., épaisseur de 17 mm. et hauteur maximale de 48 mm. pour la vigie de gauche et de 56 mm. pour la vigie de droite
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Ordre chronologique des opérations à effectuer pour la confection d’une vigie de garde-freins CFF du type classique à une ou deux fenêtres
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Les vigies ont reçu leur couleur grise et blanche définitives; la vigie de gauche a en outre été munie de son toit arrondi si typique; les orifices, destinés à la mise en place des poignées de portes et des rambardes extérieures, sont déjà effectués
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Ordre chronologique des opérations à effectuer pour la confection d’une vigie de garde-freins CFF du type classique à une ou deux fenêtres
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Vigies terminées, donc munies de leurs fenêtres, de leur "nez", de la colonne de frein, des poignées de portes et des rambardes extérieures, ces dernières qui seront peintes en noir lorsqu'elles seront montées sur leurs futurs wagons. La vigie "intérieure" de droite est sensée équiper un wagon couvert frigorifique de couleur blanche, du type K2 (trois modules de chaque côté des portes latérales centrales), destiné au transport de bière ou de viande, voire pour le transport des fruits. Par contre, la vigie "extérieure" n'est munie que d'une fenêtre, car cela a également existé dans la réalité
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Enfin la bonne méthode:
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Comment n'y ai-je pas pensé plutôt ?  Suite à de multiples essais dans la confection des vigies de garde-freins CFF du type classique pour les wagons de marchandises BUCO et après une intense réflexion, j'en conclus que la meilleure des solutions s'avère être de se munir d'une barre de bois d'une certaine longueur, de 18 mm. d'épaisseur et de 27 mm. de largeur; je me suis donc rendu auprès du magasin “Jumbo” de Monthey et, avec une chance incroyable, j'ai pu acquérir une semblable barre d'un mètre de longueur et déjà coupée à la largeur et à l'épaisseur désignées ci-dessus, dimensions correspondant exactement à celles nécessaires pour la réalisation d'une vigie CFF pour wagons de marchandises “Tin-Plate 0”. Sitôt arrivé à domicile, j'ai reporté à plusieurs reprises le pourtour de mes chablons en carton sur la largeur de cette barre de bois, afin de réaliser le gabarit des faces frontales des vigies de 48 mm. et de 56 mm. de hauteur au centre; une fois cela dessiné, j'ai scié un premier corps de vigie, mais le résultat ne fut pas à la hauteur de ce que j'attendais, car ne possédant pas les outils adéquats (des inégalités sont apparues). J'ai finalement transmis cette barre de bois à mon gendre Thierry, au métier de garnisseur de meubles, donc possédant le savoir-faire nécessaire au travail du bois, ceci afin qu'il puisse effectuer ces découpages avec précision; le résultat fut parfait. Avec ce nouveau système, il ne me suffit dès lors plus qu'à effectuer les divers marquages verticaux et horizontaux à la pointe à tracer, reproduisant les montants latéraux, les planches assemblées et la paire des portes de la vigie, les opérations de finition demeurant semblables à celles que j'ai pratiquées dans ce domaine.
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Avec cet alinéa, les divers chapitres, relatifs à la transformation et à la construction des vigies de garde-freins CFF, sont désormais terminés.
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Ordre chronologique des opérations à effectuer pour la confection d’une vigie de garde-freins CFF du type classique à une ou deux fenêtres
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Ci-dessus, les nouveaux blocs de vigies; à gauche, bloc pour vigie “extérieure” de wagons montés sur châssis BUCO mais par contre tous trois de construction personnalisée, soit: plats M3 (ballastières), tombereaux L4 et L5, ainsi que pour wagons avec caisse et châssis BUCO, soit tombereaux du type L6, wagons-citernes à deux essieux et bi-foudres; à droite, bloc pour vigie “intérieure”, à insérer entre le châssis et la partie intérieure débordante du toit protégeant la plateforme des wagons couverts BUCO, soit: les K2 et “Bell”, ainsi que sur les nouveaux wagons produits par BUCO à Bauma (wagons couverts pour le transport de la bière et du vin, ces derniers avec foudres à l'intérieur). Je dispose donc désormais de sept corps de vigies “extérieures” et de cinq corps de vigies “intérieures”, prêts à être dûment complétés (entre autres pour les ferrovipathes intéressés) !
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Ci-dessous, vigies terminées, prêtes à être fixées à leur place définitive contre les faces frontales des wagons CFF choisis pour être améliorés en conséquence; de gauche à droite, vigie "extérieure" et vigie "intérieure", cette dernière réservée exclusivement pour les wagons couverts, dont les rambardes horizontales seront soudées aux rambardes verticales, qui s'étendent de la partie inférieure des escaliers d'accès jusqu''à l'intérieur du toit
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Ordre chronologique des opérations à effectuer pour la confection d’une vigie de garde-freins CFF du type classique à une ou deux fenêtres
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Ordre chronologique des opérations à effectuer pour la confection d’une vigie de garde-freins CFF du type classique à une ou deux fenêtres
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La brochure "Les wagons suisses d'antan"  présente, ci-dessus, un K2 peint en blanc, alors que ci-dessous, il s'agit d'un J2d (dimensions semblables à celles d'un K3) destiné au transport des fraises
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Ordre chronologique des opérations à effectuer pour la confection d’une vigie de garde-freins CFF du type classique à une ou deux fenêtres

Introduction: . Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours préféré les longs trains de marchandises, formés de wagons de tous types (de préférence à deux essieux) et de toutes provenances européennes, soit couverts, tombereaux, plats, citernes, mono et bi-foudres et autres; j'ai en outre été fasciné par les vigies de garde-freins montées sur les wagons de marchandises helvético-européens, particularité qui, au niveau du modélisme ferroviaire, contribue à nulle autre pareille à...

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