Skyrock.com
  • HOMEPAGE
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Music
  • Sources
  • Videos
  • Gifts
  • Log in
  • Create your Blog

vieille-europe

Masquer See profile
Pictures of vieille-europe
  • Follow
  • Send a messageMessage
  • See profile
  • More options ▼
  • Share
  • Give a gift
  • Block
  • Subscribe to my blog
  • Choose this background
  • 4 sources
  • 57 fans
  • 14 awards
  • 605 articles
  • 88 hearts
  • 30 comments
  • 52,031 visits

Created: 26/08/2009 at 5:45 PM Updated: Yesterday at 6:41 PM

Return to the blog of vieille-europe

Construction de trois très anciens wagons tombereaux, soit: CFF du type L5, DRG/DB du type “Schwerin” et FS du type “Ltm”

Introduction:
.
En me référant au chapitre “Apparition de nouveaux wagons (deuxième partie)” du présent Blog et concernant les wagons tombereaux L4 des CFF, tout en appliquant la même méthode de construction que celle réalisée selon “la caisse en bois croisé”, j'ai décidé de réaliser trois nouveaux wagons tombereaux de faible empattement pour le transport du charbon, soit un modèle CFF du type L5, un modèle allemand de la DRG/DB du type “Schwerin” et enfin un modèle italien des FS selon le type “Ltm”. Durant des décennies, ces wagons très courts et fort typiques ont transporté du charbon, principalement au départ de l'Allemagne à destination de l'Italie et retour à vide, en transitant par les Lignes du Saint-Gothard (via Chiasso et Luino), ainsi que celles du Lötschberg et du Simplon (via Domodossola) et donc remorqués et manoeuvrés par les véhicules-moteurs germano-helvético-italiens les plus dignes de ce nom, soit les locomotives à vapeur de divers types, ainsi que les machines électriques emblématiques et irremplaçables ayant circulé sur ces lignes entre les années 1920 et 1960/1970. Par contre, au niveau des wagons CFF L5, ceux-ci demeuraient principalement sur notre territoire, car chargés à Bâle et réexpédiés dans les diverses gares du notre pays; les L5 étaient également utilisés pour le transport dans le but de l'évacuation des scories en provenance du foyer de nos locomotives à vapeur (ces wagons se trouvaient donc très souvent près des dépôts de locomotives auxquels étaient attribuées des machines à vapeur); encore un détail au sujet des L5: contrairement aux L4 et L6 avec caisse en bois sous forme de planches assemblées et maintenues par diverses ferrures, les L5 ont d'emblée été équipés d'une caisse métallique rivetée; en outre, de la même manière que sur les L4 et L6, par la suite sur certains d'entre-eux, leur vigie a été remplacée par une plateforme ordinaire avec manivelle de frein visible.
.
De ces forts anciens wagons suisses, allemands et italiens cités ci-dessus, hélas actuellement disparus depuis longtemps de la vie ferroviaire quotidienne (peut-être en reste-t-il au niveau historique ?), il ne demeure plus que leur souvenir lointain, une nostalgie d'un sublime chemin de fer helvético-européen du temps jadis, que j'ai décidé de ressusciter au mieux de mes possibilités sur mon réseau “Tin-Plate 0”, en chargeant les wagons allemand et italien de quelques blocs de charbon récupérés sur le Chemin de Fer-Musée Blonay - Chamby, puis cassés au marteau en de nombreux petits morceaux correspondant à l'échelle 0; par contre, le L5 CFF sera chargé de scories, également en provenance du "Blonay - Chamby". Ces wagons terminent ainsi le chapitre de la réalisation de wagons tombereaux pour mon réseau.
.
Je suis ainsi désormais en possession de: six wagons CFF (un L4, un L5, deux L6 sans plateforme ni vigie et deux L6 avec vigie classique), d'un wagon DRG/DB, d'un wagon FS, d'un wagon SNCF et d'un wagon SNCB, soit d'un train-bloc de 10 wagons tombereaux helvético-européens aux couleurs emblématiques des années 1950-1960, soit le gris, le rouge-brun et le vert, wagons bien évidemment lourdement chargés; si ce train-bloc de charbon pouvait être remorqué par une “Crocodile” MAERKLIN du type CCS 66/12920, le “Saint-Graal" en matière de "Tin-Plate 0" serait alors pleinement et définitivement atteint !
.
Wagon CFF du type L5:
.
Pour réaliser ce wagon, j'ai tout d'abord consulté l'Internet en tapant “Güterwagen SBB Typ L5”. Cela m'a permis de trouver une photographie réelle (qui existe également dans la brochure “Les wagons suisses d'antan”), ainsi que celles d'un modèle à l'échelle I de la vue latérale du wagon en question; par contre, pour les faces frontales, j'ai dû les confectionner personnellement, aucune prise de vue parfaitement de face n'y apparaissant. J'ai ensuite transféré l'image de la paroi latérale sur “Excel”, afin de la formater aux dimensions de la caisse du wagon soit, dans ce cas particulier, 127 mm. de long, et 30 mm. de haut (châssis court de 16 cm de longueur hors tampons, sur lequel a été ajouté une vigie); en ce qui concerne les faces frontales, en raison de leur forme supérieure légèrement arrondie, elles sont de 60 mm. de large, 30 mm. dans les extrémités et de 35 mm. au centre dans le sens de la hauteur. La vigie de garde-freins a également été confectionnée par mes soins, sur le modèle de celle figurant précédemment dans ce blog; cette vigie a ensuite été peinte en gris-clair, puis collée contre l'une des deux parois frontales choisies, alors que les rambardes, en forme de “L inversés”, ont été fixées, d'une part par collage contre les montants de la vigie, soit verticalement à 20 mm. entre leurs points d'ancrage contre la vigie et ceux sur le châssis du wagon, sur lequel, d'autre part, elles ont été soudées sur le châssis en question; dans un but de montage efficace, la partie horizontale de ces rambardes atteint 10 mm. dès le bord de la vigie et s'enfonce de 2 mm. à l'intérieur de celle-ci. Dès réception du châssis BUCO court à la longueur hors tampons de 16 cm., j'ai fixé la caisse préalablement peinte intérieurement, alors que les parois assemblées par collage sont recouvertes des feuilles imprimées représentant l'aspect extérieur du wagon en question. Conformément à l'image réelle, ce wagon n'a pas été muni d'une paire de marche-pieds d'accès aux portes centrales à vantaux, celles-ci s'ouvrant en leur centre par une poignée fixée en bas de caisse et donc aisément atteignable depuis le sol; Par contre, les deux escaliers latéraux d'accès à la vigie ont bien évidemment été ajoutés et soudés à l'intérieur du châssis; ces escaliers ont été peints en noir. La dernière tâche fut le graissage final des essieux. La mise en service de cette pièce unique sur le réseau a ainsi pu s'effectuer.
.
Construction de trois très anciens wagons tombereaux, soit: CFF du type L5, DRG/DB du type “Schwerin” et FS du type “Ltm”
.
Voici un L5 devant les Ateliers Principaux de Bellinzone en 1929. La paire de marche-pieds d'accès aux portes à vantaux n'a pas été prévue, celles-ci pouvant s'ouvrir depuis le sol; à l'arrière-plan, au-dessus du L5, apparaissent des wagons CFF des types K2, K3, L4 et L6, ainsi qu'un wagon couvert FS (troisième depuis la gauche)
.
Wagon DB/DRG du type “Schwerin”:
.
Pour réaliser ce wagon, j'ai tout d'abord consulté l'Internet, en tapant “Hochbordgüterwagen DB/DRG Typ Schwerin”. Cela m'a permis de trouver une photographie réelle, ainsi que celle d'un modèle à l'échelle HO de la vue latérale du wagon en question; par contre, pour les faces frontales, j'ai dû les confectionner moi-même, aucune prise de vue parfaitement de face n'y apparaissant. J'ai ensuite transféré ces photographies sur “Excel”, afin de les formater aux dimensions de la caisse, soit 60 mm. de large, 145 mm. de long, et 40 mm. de haut pour les parois latérales;  en ce qui concerne les faces frontales, en raison de leur forme supérieure légèrement arrondie, elles sont de 40 mm. dans les extrémités et de 45 mm. au centre dans le sens de la hauteur. Dès réception du châssis BUCO court à la longueur hors tampons de 16 cm., j'ai fixé la caisse préalablement peinte intérieurement, alors que les parois assemblées par collage sont recouvertes des feuilles imprimées représentant l'aspect extérieur du wagon en question; par contre, ce wagon n'a pas été muni de marche-pieds d'accès aux portes centrales à vantaux, car inexistants dans la réalité. De la même manière qu'en ce qui concerne le wagon précédent, la dernière tâche fut le graissage final des essieux. La mise en service de cette unité est donc désormais effective.
.
Construction de trois très anciens wagons tombereaux, soit: CFF du type L5, DRG/DB du type “Schwerin” et FS du type “Ltm”
.
Ci-dessus, un wagon DRG du type “Schwerin” dans son aspect d'origine et, ci-dessous, grâce à une photographie de Karl Wyrsch parue dans “Semaphor”, voici un wagon semblable, mais loué par les chemins de fer allemands en faveur des CFF durant les années 1940; par contre, ce wagon, portant l'inscription “Nürnberg”, est ainsi doublement immatriculé et porte les mentions supplémentaires “Ne doit pas sortir de Suisse” et “Darf die Schweiz nicht verlassen”; cette absence de marche-pieds latéraux centraux peut s'expliquer du fait que la poignée d'ouverture des vantaux se trouve suffisamment bas pour être aisément atteinte
.
Construction de trois très anciens wagons tombereaux, soit: CFF du type L5, DRG/DB du type “Schwerin” et FS du type “Ltm”
.
Wagon FS du type “Ltm”:
.
Pour réaliser ce wagon, j'ai tout d'abord consulté l'Internet, en tapant “Carri merci FS tipo Ltm”. Cela m'a permis de trouver une photographie d'un modèle à l'échelle HO de la vue latérale du wagon en question; par contre, pour les faces frontales, j'ai dû les confectionner par mes propres moyens, aucune prise de vue parfaitement de face n'y apparaissant. J'ai ensuite transféré la photographie de la paroi latérale sur “Excel”, afin de la formater aux dimensions de la caisse, soit 60 mm. de large, 145 mm. de long, et 40 mm. de haut; quant aux faces frontales, de forme rectangulaire avec angles supérieurs bisautés, elles atteignent une hauteur de 45 mm.. Dès réception du châssis BUCO court à la longueur hors tampons de 16 cm., j'ai fixé la caisse préalablement peinte intérieurement, alors que les parois assemblées par collage sont recouvertes des feuilles imprimées représentant l'aspect extérieur du wagon en question; ce wagon a été équipé de ses petits marche-pieds typiques d'accès aux portes latérales centrales à vantaux, marche-pieds placés à droite des portes en question. Graissage final des essieux et mise en service de ce wagon “Tin-Plate 0” unique en son genre furent les deux dernières tâches accomplies.
.
Construction de trois très anciens wagons tombereaux, soit: CFF du type L5, DRG/DB du type “Schwerin” et FS du type “Ltm”
.
Voici un modèle HO de Rivarossi, concernant le wagon tombereau FS du type "Ltm" et qui a servi de base pour réaliser mon wagon
.
Présentation de mes modèles:
.
En date du mercredi 18 mai 2022, je me suis rendu à Lausanne à l'enseigne "Au TGV Trains miniatures", pour acquérir à très bas prix trois wagons tombereaux CFF de BUCO du type L6 de 16 cm. de longueur hors tampons, wagons usagés mais encore en bon état général, ceci dans le but de récupérer les châssis pour la construction des trois modèles décris ci-dessus.
.
Ci-après, quelques photographies de ces trois nouveaux modèles uniques.
.
.
Construction de trois très anciens wagons tombereaux, soit: CFF du type L5, DRG/DB du type “Schwerin” et FS du type “Ltm”
.
Tout d'abord, le wagon CFF L5 qui, en temps opportun, sera chargé de scories de charbon, prélevées sur le site du Chemin de Fer Musée Blonay - Chamby
.
.
Construction de trois très anciens wagons tombereaux, soit: CFF du type L5, DRG/DB du type “Schwerin” et FS du type “Ltm”
.
Ci-dessus, le wagon allemand du type "Schwerin" et, ci-dessous, le wagon italien du type "Ltm"; ces wagons seront ultérieurement lourdement chargés de charbon brut (bien évidemment sous forme de multiples petits morceaux à l'échelle 0) et également en provenance du "Blonay - Chamby"
.
.
Construction de trois très anciens wagons tombereaux, soit: CFF du type L5, DRG/DB du type “Schwerin” et FS du type “Ltm”
.
Et voici enfin réunis les trois nouveaux pensionnaires de mon réseau; avec ces véhicules, je termine la réalisation des wagons tombereaux sur mon réseau
.
.
En temps opportun, lorsque tous les wagons tombereaux concernés de mon réseau seront chargés de charbon, je pourrai alors présenter un train-bloc complet, digne du Saint-Gothard du temps jadis ! 

Introduction: . En me référant au chapitre “Apparition de nouveaux wagons (deuxième partie)” du présent Blog et concernant les wagons tombereaux L4 des CFF, tout en appliquant la même méthode de construction que celle réalisée selon “la caisse en bois croisé”, j'ai décidé de réaliser trois nouveaux wagons tombereaux de faible empattement pour le transport du charbon, soit un modèle CFF du type L5, un modèle allemand de la DRG/DB du type “Schwerin” et...

More
​ 1 |
​
0
Comment

#Posted on Saturday, 21 May 2022 at 7:39 PM

Edited on Thursday, 26 May 2022 at 1:19 PM

  • Friends 0
  • Tweet
  • Comments
  • Hearts
  • Remix

Preceding post

Next post

My archives (605)

  • Remaniement de deux wagons de marchandises Tue, May 24, 2022
  • Un rêve gothardien se réalise enfin, ou la Résurrection par le Charbon ! Mon, June 06, 2022
  • Ce que m’enseigne quotidiennement le modélisme ferroviaire “Tin-Plate 0” Sun, July 03, 2022
  • Enfin de bonnes nouvelles ! Thu, July 07, 2022
  • Emouvantes similitudes de construction Mon, August 22, 2022
  • La Revue LOKI du mois de septembre 2022 est parue ! Wed, August 24, 2022
  • Previous
  • Next

Design by the-skyrock-team - Choose this background

Report abuse

Subscribe to my blog! (18 subscribers)

RSS

Skyrock.com
Discover
  • Skyrock

    • Advertisement
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Post to my blog
    • Developers
    • Report abuse
  • Info

    • Here you are free
    • Security
    • Conditions
    • Privacy policy
    • Manage ads
    • Help
    • In figures
  • Apps

    • Skyrock FM
    • Smax
    • SKRED
  • Other sites

    • Skyrock.FM
  • Blogs

    • The Skyrock Team
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • France
    • International (english)
    • Site mobile